Matteo Cairoli signe une magnifique Super Pole pour la 75ème édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa au volant de la Porsche #20 Huber Motorsport.
Demain, pour la première fois depuis 2013, une voiture n’appartenant pas à la catégorie Pro partira en pole position, Cairoli et ses coéquipiers se battront en effet ce week-end pour la victoire dans la Bronze Cup. La séance de qualification de jeudi soir, sous la pluie, a eu pour effet de proposer un plateau relativement improbable en Super Pole en réunissant des concurrents des cinq catégories.
Le rythme a d’abord été donné par la Lamborghini #6 K-PAX Racing de Franck Perera, dont les 2m17.243s sont restées la référence jusqu’à ce qu’Alessio Rovera aligne un superbe chrono en 2m16.996s au volant de la Ferrari #51 AF Corse – Francorchamps Motors. Avec seulement trois voitures restant à prendre la piste, la pole aurait pu rester du côté des « Pro », seulement jusqu’à ce que Cairoli signe son premier tour lancé en 2m16.880s.
Le pilote italien a déclaré un peu plus tard avoir réalisé seulement 80% de ce qui était possible, mais cela a suffi pour le placer en tête du classement. Deux voitures étaient encore en piste, mais ni Dean MacDonald (McLaren #5 Optimum Motorsport) ni Klaus Bachler (Porsche #911 Pure Rxcing) n’ont pu battre Cairoli. L’équipage de la Porsche #20 Huber Motorsport se compose également de Antares Au, Tim Heinemann et Jannes Fittje.
La Ferrari #51 partira en première ligne, suivie de la Porsche #911 et de la Lamborghini #6. La McLaren #5 a pris la cinquième place du général tout en s’imposant en tête de la Gold Cup, tandis que la pole Silver Cup revient à la Lamborghini Grasser Racing #58 de Fabrizio Crestani (P7). La seule catégorie qui était déjà jouée hier soir était le Pro-Am avec Barwell Motorsport représenté en Super Pole par Dennis Lind. Le Danois installe la Lamborghini #78 à la 19ème place sur la grille générale.
La séance a également mis en avant la performance de Doriane Pin, 19 ans, qui a qualifié la Lamborghini # 83 Iron Dames 12ème du général pour sa toute première apparition en Super Pole. Une brillante démonstration de la part de la jeune française qui a signé au passage le meilleur chrono du premier secteur sur la séance.
Communiqué SRO