WTM by Rinaldi Racing s’est assuré une deuxième victoire de rang au cours de ce week-end sous les couleurs de CREVENTIC en s’imposant avec autorité lors de l’édition inaugurale des 12H Estoril.
La Ferrari 296 GT3 WTM by Rinaldi Racing (#22, Georg Weiss / Leonard Weiss / Jochen Krumbach / Torsten Kratz) s’était envolée depuis la pole position en matinée après avoir remporté la 6H Qualifying Race de CREVENTIC vendredi, ne commettant pas la moindre erreur durant les 12 heures de course, ayant mené 393 des 401 tours pour décrocher une victoire autoritaire aux 12H Estoril. Jochen Krumbach s’est également offert le tour le plus rapide du week-end en 1’37’’302.
En plus d’assurer à Ferrari une cinquième victoire au bout du septième événement organisé par CREVENTIC au Portugal depuis 2017, WTM by Rinaldi Racing devient le premier team GT en 2023 à décrocher plus d’un succès absolu en 24H SERIES.
“C’était un week-end tout simplement parfait, assurément. Juste un rêve qui s’est concrétisé au volant d’une GT3 pour remporter deux victoires, avec la 6H Qualifying Race hier et les 12 heures de course ce samedi. C’était juste un week-end fantastique, commentait Torsten Kratz au micro de Peter Snowden, de radiolemans.com. Nous sommes venus ici pour voir ce que la voiture pouvait faire dans de telles conditions, et depuis le premier jour, tout a parfaitement fonctionné. Nous avons agréablement travaillé avec le team, et mes équipiers ont réalisé du bon boulot. Nous avions la situation sous contrôle, et la voiture était parfaitement préparée, avec un bon set-up qui n’a pas maltraité les pneus. Je n’ai pas de mots !’’
Un ultime changement de pilote au cours des 12 dernières minutes a permis au propriétaire du team Georg Weiss de franchir le drapeau à damier aux commandes de la Ferrari.
“Hier, 1ers, aujourd’hui, 1ers, poursuivait Weiss.Tout le team a tellement bien bossé, c’était un vrai plaisir d’être ici. C’est notre septième année avec Ferrari, et la collaboration est toujours meilleure.’’
Les champions en titre du GT European Trophy Scherer Sport PHX (#1, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Christer Jöns) ont maintenu une certaine pression sur WTM pour pointer en 2ème position tout au long de cette course de 12 heures, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II terminant à 90 secondes des vainqueurs après s’être dédoublée dans l’avant-dernier tour. En dépit d’un souci récurrent de set-up, la Ferrari 296 GT3 Kessel Racing (#8, Alessandro Cutrera / Marco Talarico / Marco Frezza / David Fumanelli / L.M.D.V.), qui avait terminé deuxième de la 6H Qualifying Race la veille, s’est assurée un deuxième podium consécutif en 24H SERIES en prenant la 3ème place finale. Comme lors de la 6H Qualifying Race à Estoril, les protagonistes pour le titre GT3-AM CP Racing et (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis) et E2P Racing (#90, Javier Morcillo / Pablo Burguera / Antonio Sainero) ont clôturé la course aux 4ème et 5ème places du classement général, ce qui signifie que la Mercedes-AMG GT3 du team américain mène désormais pour 8 points la compétition face à la Porsche 991.2 GT3 R de la formation espagnole, avant les 24H BARCELONA 2023 qui clôtureront la saison européenne les 15, 16 et 17 septembre.
L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Haas RT II (#21, Frédéric Vervisch / Mathieu Detry / Gregory Servais) a connu une course difficile à Estoril. Evoluant en 2ème position durant les premiers instants de la course, le team portant les couleurs d’Antigua est parvenu à prendre l’avantage sur la Ferrari WTM by Rinaldi Racing durant les premiers pit-stops. Les conséquences d’un contact avec PCR Sport durant la 6H Qualifying Race de vendredi allaient se traduire par un bris de roulement six tours plus tard, ce qui entraînait une grosse intervention au niveau de l’arrière-gauche, renvoyant l’Audi dans le fond du classement. En dépit de ce retard de plusieurs tours, Haas RT parvenait à remonter en 11ème position du classement général avant que la boîte de vitesses n’élimine définitivement l’Audi de la course à deux tours de l’arrivée.
En dépit de cette déception, Haas RT a accompli une distance suffisante dans cette course pour prendre les points d’une 6ème place de classe, de quoi permettre au team antiguais de se retrouver aux commandes du classement GT3 Teams, deux petits points devant CP Racing. Grégory Servais se voyait attribuer le ‘Spirit of the Race’ de radiolemans.com pour sa décision de reporter l’achat d’un nouveau divan ce week-end, le pilote belge ayant préféré consacrer son temps au pilotage en compagnie de Haas RT. D’où ce message ‘Désolé pour le divan !!!’ à l’arrière de l’Audi #21.
La Mercedes -AMG GT3 MP Racing (#58, Thomas Gostner / Manuela Gostner / Corinna Gostner / David Gostner / Fabrizio Crestani) et la Porsche 911 GT3 Cup HRT Performance Porsche 911 GT3 Cup (#967, Roberto Pampanini / Amedeo Pampanini / Stefano Monaco / Nicolas Stürzinger) étaient les seuls autres abandons lors des 12H Estoril. La première a été victime d’une casse moteur avant de se retirer en raison d’un joint d’étanchéité défectueux, tandis que la deuxième a rencontré des soucis électriques.
Une bataille serrée, qui s’est prolongée tout au long de la course, a finalement permis à la Porsche 911 GT3 Cup Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Sergiu Nicolae / Sabino de Castro / Papi Cosimo) de s’imposer en 992 au terme d’un parcours sans la moindre erreur. Le team italo-roumain a conclu la course avec 90 secondes de bon sur la Porsche 992 GT3 Cup Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Rik Breukers / Luc Breukers / Fabian Danz), cette dernière ayant été ralentie par des ennuis de freins, les deux bolides prenant d’impressionnantes 6ème et 7ème places finales au classement général. Les champions en titre 992 Teams ‘Europe’ RedAnt Racing (#903, Ayrton Redant / Yannick Redant / Kobe de Breucker) ont complété le podium 992 en accrochant la 8ème place générale, devant la voiture sœur (#904, Jimmy de Breucker / Michiel Haverans / Brent Verheyen), au terme d’une lutte à couteaux tirés jusqu’à l’arrivée face à Red CamelJordans.nl. Les deux bolides franchissaient la ligne d’arrivée séparés par 1’’5 au terme des 12 heures de course disputées de manière ininterrompue.
Un résultat qui signifie que RedAnt Racing conserve son leadership au classement 992 Teams, se retrouvant également à quatre points les leaders du GT European Trophy en vue de l’assaut final de la compétition européenne programmée sur le circuit de Barcelone.
RPM Racing (#907, Tracy Krohn / Niclas Jönsson / Philip Hamprecht) a décroché sa deuxième victoire en catégorie 992-AM de la saison, de quoi lui permettre de conforter son leadership au championnat, le team allemand ayant vu un solide run uniquement entravé par des ennuis de boîte de vitesses en fin de parcours. Ce qui signifie que RPM Racing a terminé deux tours devant la deuxième voiture de HRT Performance (#930, Kari-Pekka Laaksonen / Antti Buri / Axel Sartingen / Daniele Di Amato), qui avait été contrainte à un changement de boîte plus tôt dans la journée.
RD Signs – Siauliai racing team (#720, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius) a survécu à une casse moteur pour remporter la victoire en classe GTX aux 12H Estoril. La Lamborghini Huracán Super Trofeo a dominé les deux premiers tiers de la course, poussant même son avantage sur Vortex V8 (#701, Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Gilles Courtois) à neuf tours, avant de perdre 35 minutes dans son box. De façon ironique, la Vortex rencontrait à son tour des problèmes au cours de la dernière heure, lorsque la voiture de sport française a dû être dépannée au virage 4, ce qui lui a permis d’assurer une 2ème place de classe.
Atlas BX Motorsports (#403, Steven Cho / Roelof Bruins / Jongkyum Kim / Taekeun Yang / Donggi Noh) a remporté une autoritaire quatrième victoire de la saison, de quoi lui permettre de mener au classement GT4 Teams. Le team sud-coréen menace même RD Signs au sommet de la hiérarchie absolue du GT European Trophy.
De façon brutale, les leaders du championnat Buggyra ZM Racing (#416, Aliyyah Koloc / David Vršecký / Adam Lacko), qui avaient déjà perdu 20 minutes après un ennui de roue avant-gauche sur leur Mercedes-AMG GT4, ont été contraints à l’abandon alors qu’il ne restait plus que 10 minutes de course à disputer, suite à un début d’incendie lors d’un splash-and-dash de fin de parcours.
Au bout du compte, les Espagnols de PCR Sport (#418, Josep Parera / Vicente Dasi / José Nuñez) sont passés outre quelques traversées de bacs à gravier, en plus d’un bris de différentiel, pour compléter le podium en GT4.
L’ultime manche européenne de la 24H SEIES powered by 2023 aura pour cadre les 24H BARCELONA – disputées pour la première fois en 1998 – sur le Circuit de Barcelona-Catalunya les 15, 16 et 17 septembre. Pour de plus amples détails au sujet du calendrier et des classements de la 24H SERIES 2023, rendez-vous sur le site 24hseries.com.
Communiqué Creventic