Yokohama 160×600
Vide

Ismaël Vuistiner : direction Monte Carlo !

Ismäel Vuistiner et Florine Kummer[/caption] Ismaël Vuistiner et Florinne Kummer ont participé pour la troisième année consécutive au Challenge Clio R3T Alps Trophy et ont obtenu le titre pour la deuxième fois. Retour sur une saison remarquable et un sacre conquis lors de la dernière étape de la dernière manche du championnat. Sport-Auto.ch : Comment s’est déroulée cette saison 2019 ?

Ismaël Vuistiner : « C’était une magnifique saison. Nous avons pu nous battre avec des adversaires très coriaces ! Durant toute l’année, Styve Juif nous a sans cesse forcés à nous améliorer. C’est un remarquable pilote avec un potentiel énorme. Nous avons pris beaucoup de plaisir au volant de la Renault Clio et au sein du Clio Alps Trophy. Nous avons côtoyé des gens extraordinaires durant toute la saison. Ce fut une saison remplie d’émotions, et d’avoir remporté le titre c’est juste magique ! »
  [caption id="attachment_80597" align="aligncenter" width="300"] Ismaël Vuistiner[/caption] Comment abordais-tu ce rallye du Valais ? Est-ce que le seul objectif était le titre ?  
« Nous l’avons abordé sereinement, car on avait la chance d’être chez nous devant tous nos amis et sponsors. Nous l’avons très bien travaillé, car oui, notre objectif était clairement le titre, mais nous savions que ça allait être difficile. La différence de points avec Styve et Cyliane nous forçait à nous donner à 100 % et ne rien lâcher. »
  Qu’as-tu pensé du découpage du rallye, les spéciales de nuit ?  
« Je pense, comme tout le monde, on avait certaines appréhensions pour cette partie de nuit. On savait qu’on pouvait gagner gros, mais aussi tout perdre ! On a bien attaqué dans la spéciale des Cols et on a été un peu plus prudents dans la spéciale de la Croix de Coeur. A l’arrivée, on avait un sentiment de victoire d’avoir terminé une telle soirée sans encombre. C’était une sacrée aventure et on était vraiment contents d’avoir pu la faire. »
  Comment se prépare-t-on à un Monte-Carlo ? Qu’as-tu retenu de ton expérience en 2018 ? Quels seront tes objectifs pour ce prochain challenge ?  
« Grâce à notre expérience de 2018, on sait déjà plus ou moins à quoi s’attendre. C’est une pression en moins mais il ne faut pas négliger notre condition physique. Le rallye est très épuisant, déjà les 3 jours de reconnaissances sont épuisants autant pour l’esprit que le corps. On dort très peu et il faut être à 100 % pour les spéciales ,où le terrain ne cesse de changer et il faut toujours s’adapter. Heureusement, on peut compter sur nos ouvreurs de 2018, Philippe Broussoux et Jessica Cornuz. L’état de la route et plus particulièrement des cordes, c’est juste de la folie ! Notre objectif est de prendre du plaisir, de le finir et si tout se passe bien, les chronos devraient suivre. »
  Nous te voyons depuis quelques années faire des chronos remarquables au milieu des R5, est-ce qu’il y a une envie de passer dans la catégorie supérieure ?  
« Bien évidemment, l’envie ne manque pas, mais voilà, comme beaucoup de monde dans ce milieu, on a besoin de budget et ce sera toujours le nerf de la guerre. Rouler en R5 serait un rêve et une superbe expérience de pouvoir se comparer aux autres pilotes R5, mais j’estime qu’on est déjà très chanceux d’avoir pu faire 4 saisons complètes (1 en junior et 3 au sein du Renault Clio Alps Trophy). De plus, on a une seconde chance de participer à une manche du championnat du monde. Je suis très reconnaissant envers Florine qui m’accompagne dans cette aventure et tous les amis et sponsors qui nous soutiennent depuis le début. Sans toutes ces personnes, nous ne serions pas là aujourd’hui et je préfère relativiser et me dire que c’est déjà que du bonheur ce qu’on a fait. Et pour la suite, on verra. »
Crédit photos : Sébastien Montagny & Baptiste Aebi – Sport-Auto.ch]]>

Related posts