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IGTC – Raffaele Marciello remporte les 9h de Kyalami

Dernière manche de la saison 2021 de l’Intercontinental GT challenge, reportée en ce début d’année en raison de la pandémie, les 9h de Kyalami ont vu la victoire de la Mercedes n°89 du team Akka Asp du Tessinois Raffaele Marciello et de ses coéquipiers Jules Gounon et Timur Boguslavskiy.

Parti de la pôle position, Raffaele Marciello laissait le volant à son coéquipier russe, à l’issue du premier relais, en tête de la course et ce dernier allait maintenir cette position avant de rendre le volant au pilote suisse. Néanmoins, la course n’allait pas être un long fleuve tranquille puisque les Ferrari d’AF Corse, contrainte de réaliser le doublé pour ramener le titre constructeur à Maranello tentaient une stratégie décalée sur les pneumatiques et ressortaient en tête à l’issue des premiers arrêts aux stands.

Mais, si à mi-course une Ferrari, la n°51, menait la danse, l’équipage de la Mercedes reprenait rapidement son dû notamment suite à une pénalité de la 51 mais surtout des problèmes de boite de vitesse de la n°71 qui offrait le titre constructeur à Audi dès la mi-course, la 488 de Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Alessio Rovera ne pouvant continuer.

Après l’unique neutralisation de la course qui avait regroupé le peloton, la Ferrari n°51 remontait au deuxième rang en prenant le meilleur sur les Audi incapable de suivre le rythme. Et, si la deuxième partie de course allait voir la Mercedes et la Ferrari s’échanger la position de tête au gré des ravitaillements, Raffaele Marciello faisait définitivement pencher la victoire dans le clan Mercedes lors d’un relais à la tombée du jour où il prenait une quinzaine de seconde d’avance. Et, Jules Gounon qui parachevait le travail conservait ensuite cette avance dans la nuit pour franchir la ligne d’arrivée en tête.

Deuxième sur la ligne, Côme Ledogar et Alessandro Pier Guidi, associés à Miguel Molina, remportait le titre pilote devant Patric Niederhauser et Markus Winkelhock. Si le pilote Bernois et l’Allemand , associés au local Kelvin Van der Linde, montait sur la troisième marche du podium à un peu plus de 40 secondes des vainqueurs, ils ne pouvaient, comme l’autre Audi R8 officielle (quatrième de la course) se mêler à la lutte pour la victoire, les GT d’Ingolstadt manquant de rythme sur le tracé Sud-Africain.

Cinquième au général, Lucas Légeret et ses coéquipiers Nicolas Baert et Simon Gachet, remportait la catégorie Silver Cup. Dans les autres catégories, High Class Racing remportait le Pro-Am, le Stradale Motorsport le NAT-GT3 et le MJR Motorsport le NAT-GT4.

Classement de la course

Crédit photo : Intercontinental GT Challenge

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