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Herberth Motorsport remporte une quatrième victoire aux 24h Barcelona

Herberth Motorsport a amélioré son record en remportant une quatrième victoire à l’issue de la 25e édition des 24H BARCELONA – Trofeo Fermí Vélez, s’offrant au passage le titre GT3 Teams au général en 24H SERIES.

Après avoir échangé à de multiples reprises la tête de la course avec le Saintéloc Junior Team tout au long de la nuit, la Porsche 992 GT3 R du team Herberth Motorsport (#91, Scott Noble / Ralf Bohn / Jason Hart / Dustin Blattner) est parvenue à porter son avantage à plus de deux tours dimanche matin. Hormis quelques écueils sur la piste, les nouveaux champions GT3 Teams et GT3-AM Teams sont parvenus à éviter toute erreur jusqu’au drapeau à damier, portant le record de distance de l’épreuve durant l’ère GT (depuis 2011) de 725 à 738 tours du circuit de Barcelona-Catalunya, long de 4,657 km.

Ralf Bohn, déjà victorieux de l’épreuve en 2016, 2018 et 2021, est seulement le deuxième pilote à remporter pour la quatrième fois le classement général des 24H BARCELONA, égalant ainsi Oscar Nogués, victorieux en 2002, 2003, 2004 et 2009.

Célébrant cette performance au micro de Joe Bradley de radiolemans.com, Ralf Bohn a loué son ancien équipier Daniel Allemann, avec lequel il a signé trois de ses quatre victoires.

« Gagner, c’est toujours très agréable ! Merci à mes anciens équipiers avec lesquels j’ai déjà remporté cette épreuve – salut Daniel ! –, et je suis évidemment très heureux. »

« Nous avons vécu une très belle saison. Nous n’avons pas commis beaucoup d’erreurs et nous avons pu compter sur une très bonne voiture, comme toujours avec le team Herberth. Je voudrais remercier tous ceux qui étaient impliqués dans la préparation de la voiture. Avec aussi un très bon équipage, c’était évidemment la base du succès. »

Avec cette victoire, le team Herberth Motorsport clôt également dix ans de partenariat entre Tires et les 24H SERIES. Une collaboration entamée aux 12H ZANDVOORT en 2014. CREVENTIC tient à remercier sincèrement Tires pour son soutien tout au long de ces années.

24H BARCELONA – Top 3 général

  1. Herberth Motorsport (#91, Porsche 992 GT3 R) – 738 tours
  2. Saintéloc Junior Team (#18, Audi R8 LMS GT3 EVO II) – 736 tours
  3. Poulsen Motorsport (#14, BMW M4 GT3) – 732 tours

Au terme d’une nouvelle performance de haut rang, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Saintéloc Junior Team (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Stephane Tribaudini / Christer Jöns) s’offre la 2e place au général, remportant également sa deuxième victoire de classe consécutive en 2024 ainsi que le titre GT3-PRO/AM Teams.

La BMW M4 GT3 Poulsen Motorsport (#14, Kristian Poulsen / Roland Poulsen / Alfred Nilsson / Jens Klingmann) a finalement émergé d’un duel épique avec l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Red Camel by Juta Racing (#9, Ivo Breukers / Luc Breukers / Rik Breukers / Fabian Danz) pour la 3e place au général. Ce podium au général est le premier pour le team Poulsen Motorsport depuis son retour en 24H SERIES en 2022.

Couronné en 2017 au classement Overall GT Teams ‘Europe’, le Hofor Racing (#11, Michael Kroll / Chantal Prinz / Alexander Prinz / Maximilian Partl / Kenneth Heyer) a réalisé une remarquable remontée pour s’offrir la 5e place au général et la 2e place en GT3-AM à Barcelone. Suite à un bris de suspension, la Mercedes-AMG GT3 était sortie du Top 30 après seulement 60 minutes de course.

Après s’être élancée depuis la pole position, la McLaren 720S GT3 EVO Optimum Motorsport (#4, Todd Coleman / Aaron Telitz / Robert Megennis / Frederik Schandorf) concluait le premier relais en menant le peloton avec une avance dépassant les 50 secondes, et elle était encore en lice pour la victoire au général à mi-course. Malheureusement, l’équipe britannique perdait près de 20 minutes dans les stands durant la nuit en raison d’un problème d’accélérateur. La McLaren Optimum Motorsport se retrouvait alors en bagarre pour la 3e place, perdant le contact à moins de 45 minutes de l’arrivée suite à des problèmes de pression d’essence. Au final, la McLaren terminait au 7e rang.

Malgré un accrochage en fin de course avec la Ginetta GSR Motorsport et un détour par le bac à graviers du virage 5 en début d’épreuve, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Juta Racing (#71, Arunas Geciauskas / Eimantas Navikauskas / Sigitas Ambrazevicius / Martin Ryba / Francois Beziac) concluait une course animée à la 9e place au général et sur la dernière marche du podium GT3-AM.

À l’instar du Hofor Racing, le team Land Motorsport (#34, Dr. Johannes Kirchhoff, Ingo Vogler / Tim Vogler / Wiggo Dalmo / Elmar Grimm) se vit contraint d’effectuer une remontée après des soucis mécaniques en début de course – un bris de courroie d’alternateur –, terminant à la 11e place finale. Après seulement 25 minutes de course, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II était en effet retombée en queue de peloton.

Alors qu’il pouvait ambitionner un Top 5, le team espagnol E2P Racing (#90, Pablo Burguera / Antonio Sainero / Alvaro Parente / Javier Morcillo) a hélas dû renoncer quand leur Porsche 991.2 GT3 R rencontrait des soucis de direction assistée durant la nuit.

992

À Barcelone, Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Yannick Redant / Kobe de Breucker / Lars Zaenen) a remporté sa quatrième victoire de classe de la saison à l’issue d’une bataille ayant quasi duré 24 heures face au futur vainqueur de la classe 992-AM, le QMMF by HRT (#931, Abdulla Ali Al Khelaifi / Ghanim Al Ali / Ibrahim Al Abdulghani / Julian Hanses). Même si, au final, quatre tours séparaient les deux voitures sous le drapeau à damier, la tête du classement 992 s’est échangée à de multiples reprises entre les deux équipages tout au long de la nuit.

Ce résultat vaut au Red Ant Racing son deuxième titre Teams dans la classe 992 en 24H SERIES, alors que le team QMMF by HRT, qui disputait ce week-end seulement sa deuxième course européenne avec CREVENTIC, devient le cinquième vainqueur différent de la classe 992-AM en 2024.

Couronné au classement 992-AM Teams, le RPM Racing (#907, Tracy Krohn / Niclas Jönsson / Philip Hamprecht / Patrick Huisman) a devancé HRT Performance (#967, David Holloway / Jonathan Kearney / Gary Terclavers / Bradley Ellis / Kim André Hauschild) pour la dernière marche du podium en classe 992, malgré une perte de temps suite à un accrochage en début de course. HRT complétait le classement de la classe 992-AM au terme d’une course sans histoire.

Après un changement complet de moteur, une opération coûtant au team danois près de trois heures dans les stands, le Holmgaard Motorsport (#902, Magnus Holmgaard / Jonas Holmgaard / Martin Vedel Mortensen / Stéphane Perrin / Michel Sallenbach) concluait l’épreuve à la 8e place au général en classe 992, remportant pour la deuxième fois le très prisé Award ‘Spirit of the Race’ de radiolemans.com.

L’autre voiture du Red Ant Racing (#904, Brent Verheyen / Peter Guelinckx / Gavin Pickering / Jef Machiels) était remontée au classement, ambitionnant le podium à mi- course, malgré des soucis de radio et des dégâts au niveau du radiateur. L’équipage belge devait malheureusement renoncer au cours de la nuit en raison de problèmes électriques.

Valeur sûre des 24H SERIES, le team NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#992, Gijs Bessem / Harry Hilders / Bob Herber / Mark van der Aa) voyait également son week- end se conclure prématurément, terminant dans le mur de pneus après un accrochage avec la voiture du Land Motorsport. Le châssis étant lourdement endommagé, le team néerlandais devait en rester là, mais Harry Hilders s’en tirait heureusement sain et sauf.

À Barcelone, le Vortex V8 (#701, Philippe Bonnel / Solenn Amrouche / Gilles Courtois / Lionel Amrouche) remportait sa quatrième victoire de classe cette saison, s’offrant au passage le titre Teams en GTX malgré une perte de puissance imposant un arrêt en fin de course à la Vortex 2.0.

Leader de la classe GTX en début d’épreuve, Razoon – More Than Racing (#714, Artur Chwist / Christian Loimayr / Daniel Drexel / Simon Birch) a dû composer durant la quasi-totalité de l’épreuve avec les conséquences d’un gros crash survenu au cours de deuxième heure de course, avec notamment de grosses réparations au niveau de la carrosserie de la KTM X-BOW GTX et de sévères vibrations. Le team autrichien était bien parti pour terminer à la 3e place de catégorie, mais un souci de différentiel sur la voiture sœur du team Vortex V8 (#702, Lucas Sugliano / Cyril Calmon / Miguel Moiola / Pierre Fontaine) à deux heures de l’arrivée permettait à Razoon – More Than Racing de s’emparer de la 2e place à seulement quatre tours du terme de l’épreuve.

24H BARCELONA – Top 3 992 / 992-AM

  1. Red Ant Racing (#903, Porsche 992 GT3 Cup) – 714 tours
  2. QMMF by HRT (#931, Porsche 992 GT3 Cup) – 710 tours
  3. RPM Racing (#907, Porsche 992 GT3 Cup) – 706 tours

GT4 et TCE

À l’issue d’un final extraordinaire, le Venture Engineering (#421, Neville Jones / Christopher Jones / Matthew George / Owen Hizzey), qui débutait dans la série, devançait les champions 2021 du classement Overall GT Teams, le ST Racing (#428, Samantha Tan / Neil Verhagen / Jon Miller / Pippa Mann / Fabian Duffieux), franchissant la ligne d’arrivée avec seulement 1 seconde d’avance après 24 heures de course !

La BMW M4 GT4 du ST Racing a effectué une remontée après un souci d’intercooler, les réparations ayant relégué le team canadien à la 5e place de catégorie à 5 tours des leaders, pour récupérer finalement la première place en GT4 dimanche matin. À moins d’une heure de l’arrivée, la BMW rencontrait cependant des problèmes de pression d’essence, qui perdait son avantage de 90 secondes et cédait la première place à la Mercedes-AMG GT4 du Venture Engineering. De manière assez incroyable, l’équipe britannique croisait le drapeau à damier avec seulement 1,011 seconde d’avance pour remporter sa première victoire en 24H SERIES.

ST Racing allait être pénalisé de cinq secondes à l’issue de la course pour la violation d’un Code 60.

Venture Engineering semblait parti pour finir derrière le Lionspeed GP (#424, José Garcia / Daniel Miller / Patrick Kolb / Dennis Bohn), mais la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport perdait 15 minutes en raison d’un problème d’éclairage durant la nuit. L’équipe allemande s’offrait néanmoins son quatrième podium de la saison 2024.

Vainqueur des 24H BARCELONA 2017, NM Racing Team (#415, Keith Gatehouse / Igor Sorokin / Guillermo Aso / Manel Lao Cornago / Maximilien Huber) concluait une course à domicile éprouvante pour terminer au 4e rang en GT4 avec sa Mercedes-AMG GT4. Après avoir perdu beaucoup de temps à la suite d’un accrochage dans le premier tour, GSR Motorsport (#405, Mindaugas Liatukas / Rokas Kvedaras / Aras Kvedaras / Dovydas Ketvirtis / Egidijus Gelūnas), auteur de la pole en GT4, s’offrait une 5e place âprement disputée face à la KTM X-BOW GT4 Apex MP Racing (#414, Milos Pavlovic / Petar Matic / Alessio Ruffini / Mihael Ambroz).

En fin de course, les teams GSR Motorsport et Apex MP Racing perdaient du temps dans le bac à graviers des virages 14 et 15, la Ginetta du team lituanien étant entrée en contact avec l’Audi R8 Juta Racing alors que la KTM du team slovène percutait la monture du Orchid Racing Team (#917, Laurent Misbach / Antonio Garzon / Jeremy Brodard / Alexandre Mottet / Antoine Leclerc). Ces deux incidents entraînaient l’apparition d’un Code 60.

Divers soucis ont affecté la course de la Ginetta G55 GT4 Team Africa Le Mans (#455, Emanuele Pirro / Jan Lammers / Greg Mills / Jeroen Bleekemolen / Cristoforo Pirro), qui terminait au final 7e de sa catégorie. Le team sud-africain, qui alignait les légendes du Mans que sont Emanuele Pirro et Jan Lammers mais aussi Jeroen Bleekemolen, le recordman de victoires aux 24H DUBAI, avait d’emblée perdu du temps suite à un souci de ravitaillement. Un peu plus tard, la Ginetta était encore retardée par un passage dans le bac et divers soucis de pompe de différentiel. Team Africa Le Mans croisait cependant le drapeau à damier pour sa première apparition en 24H SERIES depuis 2017.

Champion 2020 Overall GT Teams ‘Continents’, le SRS Team Sorg Rennsport (#127, Henning Eschweiler / Benito Tagle / Tommy Gråberg / Richard Jodexnis) remportait sa première victoire de classe dans les 24H SERIES depuis son succès l’an dernier aux 12H SPA-FRANCORCHAMPS en TCE. Hormis une pénalité de 28 secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands, c’était un sans-faute pour la Porsche 718 Cayman GT4 CS (Type 982).

La BMW M3 E46 J-Mec Engineering (#133, James Collins / Kevin Clarke / Nigel Greensall / Jimmy Broadbent) concluait à la 2e place en TCE une course de nature à forger le caractère de l’équipage. En début de course, alors qu’il menait la classe TCE, le team britannique avait été victime d’une collision et d’un bris de roulement. Le team était encore retardé ensuite durant la nuit par un souci d’accélérateur, des problèmes intermittents de direction assistée et une température moteur trop élevée.

Pour ses débuts en 24H SERIES, le présentateur YouTube et influenceur actif sur les réseaux sociaux Jimmy Broadbent a ainsi pu terminer sur le podium.

La SEAT León Cup Racer asBest RACING (#101, Peter Baumann / Thomas Ardelt / Junichi Umemoto / Kim Berwanger) complète le podium TCE malgré une perte importante de temps dans les stands suite à un problème de turbo.

24H BARCELONA – Top 3 GT4

  1. Venture Engineering (#421, Mercedes-AMG GT4) – 675 tours
  2. ST Racing (#428, BMW M4 GT4) – +6’011’’
  3. Lionspeed GP (#424, Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport) – 671 tours

Le programme endurance 2025 de CREVENTIC débutera à l’occasion de la 20e édition des Michelin 24H DUBAI les 10-11-12 janvier sur le Dubai Autodrome, une semaine seulement avant les Michelin 6H ABU DHABI disputées sur le Yas Marina Circuit les 17-18-19 janvier. La troisième édition du 24H SERIES Middle East Trophy sera précédé par les Track Days sur le Dubai Autodrome, programmés les 17 et 18 décembre 2024.

Communiqué Creventic

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