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FIA WEC – Victoire de Porsche aux 6 Heures de Fuji

Avant-dernière épreuve du championnat du monde d’endurance FIA WEC, les 6 Heures de Fuji ont vu dimanche la Porsche 963 de Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor s’imposer avec respectivement 16, 42 et 45 secondes d’avance sur la BMW M Hybrid du Zurichois Raffaele Marciello (avec Dries Vanthoor et Marco Wittmann), l’Alpine A424 des Valdo-Genevois Mick Schumacher et Nicolas Lapierre (avec Matthieu Vaxivière) et la Peugeot 9X8 du Bernois Nico Müller (avec Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne). Le Vaudois Sébastien Buemi (Toyota GR010) et le Biennois Neel Jani (Porsche 963) ont dû respectivement se contenter des 10e et 11e rangs. Les titres mondiaux, constructeurs et pilotes, se joueront le 2 novembre lors des 8 Heures de Bahreïn.

Au terme de la course, le pilote allemand André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans avec le Schwytzois Marcel Fässler, était aux anges : « Je suis vraiment ravi de cette victoire ! Cela ne me permet pas seulement d’espérer remporter un second titre de champion du monde après celui obtenu en 2012 avec Marcel Fässler et Benoît Tréluyer, mais cela m’a enfin permis de m’imposer au Japon, un pays où j’ai habité de nombreuses années. Cette victoire est en effet un peu comme une victoire à domicile pour moi ! »

« C’est certainement l’une des meilleures courses que nous ayons disputées avec la Porsche 963 jusqu’à présent. La stratégie a été bonne et les arrêts aux stands sensationnels ! » La joie du Suisse Urs Kuratle, responsable du programme Hypercar chez Porsche, faisait plaisir à voir au pied du Mont Fuji. « Nous sommes à nouveau très bien placés dans la course au titre mondial, aussi bien chez les constructeurs que chez les pilotes. »

Si la joie était à son comble chez Porsche, cela n’était pas le cas chez Toyota en général et plus particulièrement chez Sébastien Buemi. Le pilote vaudois était sur le point de terminer sur le podium avant qu’une pénalité – un drive-trough infligé à 16 minutes de l’arrivée après une touchette avec la Porsche de tête – ne le relègue à la 10e place, à 58 secondes des vainqueurs.

Sébastien Buemi : « Sans cette pénalité de drive-through, nous aurions terminé sur le podium. Malgré cette 10e place très frustrante et l’abandon de notre seconde voiture à Fuji, Toyota fera tout pour prendre sa revanche et conserver son titre chez les constructeurs lors de la dernière course du championnat à Bahreïn le 2 novembre. Porsche n’a en effet que 10 points d’avance avant cette huitième et dernière course de la saison. »

Le malheur des uns, c’est bien connu, fait le bonheur des autres. La pénalité infligée à la Toyota de Sébastien Buemi et les ennuis qui ont relégué la Ferrari numéro 50 à la 9e place, de même que les abandons de la Toyota numéro 7 et de la Ferrari numéro 51, ont permis à BMW (2e) et à Alpine (3e) de fêter leur premier podium de la saison et à Peugeot de terminer à la 4e place, à un peu plus de trois secondes de l’Alpine après six heures de course!

Le Zurichois Raffaele Marciello, 2e sur la BMW M Hybrid V8 n°15, ne cachait pas sa joie, sitôt descendu du podium : « C’est formidable pour BMW M Motorsport d’avoir enfin décroché un premier podium. Je suis très heureux pour les deux responsables de notre écurie, Vincent Vosse et Andreas Roos, qui ont travaillé sans relâche. Nous avons progressé à chaque course et les améliorations que nous avons apportées après Austin ont porté leurs fruits. C’est tout simplement magnifique. »

La satisfaction était également de mise chez le Vaudois d’adoption Mick Schumacher, domicilié à Gland (VD), ainsi que chez le Franco-Genevois Nicolas Lapierre : « C’est un résultat positif pour toute l’équipe. Je pense que nous méritons ce podium après nous être tant battus alors que nous manquions de réussite. Nous nous rapprochons progressivement du rythme des meilleurs et la fiabilité a été au rendez-vous lors des trois dernières courses. L’équipe a effectué un bon travail avec de bonnes décisions stratégiques et de bons arrêts aux meilleurs moments. Même s’il reste encore passablement de points à améliorer, il y a de nombreux points positifs à retenir. » 

Chez Peugeot, on était également très satisfaits de la course de Fuji. « Ma voiture a franchi la ligne d’arrivée à la 4e place, à seulement trois secondes du podium, et la numéro 94 a terminé 8e, à huit petits millièmes de seconde de la 7e place. Ce sont deux résultats très encourageants », relevait, ravi, le Bernois Nico Müller.

Pour le Biennois Neel Jani, c’était en revanche la soupe à la grimace : « Après le départ, nous sommes remontés jusqu’à la septième place mais, ensuite, les ennuis se sont multipliés. A commencer par les neutralisations qui sont tombées au plus mauvais moment. C’est vraiment dommage car, avec les nombreux abandons en tête de course, il y avait moyen de prendre de gros points. Cela même si une place parmi les trois premiers n’était pas à notre portée cette fois-ci. » Quant au Genevois Edoardo Mortara (Lamborghini Hypercar), il abandonné au 146e tour d’une course qui en comprenant 213.

Dans la catégorie LMGT3, les Suisses ont réalisé un joli tir groupé. Si le Grison Thomas Flohr (Ferrari) a terminé 1er avec ses deux coéquipiers italiens (13es au classement général), la Soleuroise Rahel Frey (Lamborghini) et le Jurassien Grégoire Saucy (McLaren) se sont respectivement classés 5e et 8e. Cela à respectivement 20 et 26 secondes des vainqueurs, ce qui est très honorable après six heures de course !

La huitième et dernière manche de la saison se déroulera lors des 8 Heures de Bahreïn, le 2 novembre.

Crédit des photos : BMW, DPPI/Alpine Racing, Michelin et Porsche

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