Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

GT4 European Series – Double podium pour Patric Niederhauser

Dernier rendez-vous de l’année de la GT4 European Series, le Nürburgring allait être décisif pour l’attribution des titres. Si, dans la catégorie AM, c’est le suisse Pascal Bachmann qui allait être champion (lire ici), le titre allait se jouer jusqu’au bout également dans les autres catégories, arbitrés notamment par Patric Niederhauser, le pilote Bernois montant sur le podium des deux courses.

Ainsi, après avoir réussi de belles qualifications, le pilote Bernois allait devoir sortir la grosse attaque, car le manque de puissance de la KTM lui faisait perdre de nombreuses positions au départ. Mais l’agilité de la petite GT allait ensuite lui permettre, ainsi qu’à son coéquipier Reinhard Kofler, d’effectuer une remontée jusqu’au podium. Ainsi, derrière la Mercedes n°66 (Bullitt Racing) gagnante et la BMW n°8 (Ekris Motorsport), le duo du True Racing se classait au troisième rang juste devant l’Audi du Suisse Cédric Freiburghaus et son coéquipier Möller-Madsen. Quinzième sur la ligne d’arrivée, Ivan Jacoma terminait également au pied du classement Pro-Am de cette première course du week-end.

Et, le lendemain, la course allait être similaire pour Patric Niederhauser et Reinhard Kofler. Ainsi, après que ce dernier ait réussi à hisser la KTM sur les premières lignes de la grille de départ, le début de course allait être difficile pour la X-Bow GT4 avant une nouvelle remontée, qui allait mener l’équipage au deuxième rang derrière les vainqueurs Ricardo Van der Ende et Euan McKay sur la BMW n°8 du Ekris Motorsport. Ivan Jacoma terminait la course dominicale au dix-septième rang et sixième en Pro-Am alors que Cédric Freiburghaus ne voyait pas la ligne d’arrivée, mais était classé.

Patric Niederhauser : « Après les premiers essais, nous savions que nous avions de bonnes chance de bien figurer en qualification, mais nous étions également inquiets concernant notre rythme de course. Comme vous avez vu, j’ai pris le départ depuis la quatrième place et je me suis retrouvé treizième en début d’épreuve. Et il s’est passé la même chose le lendemain pour “Reini”. Mais nous avons pleinement profité des atouts de la KTM X-Bow. Heureusement, il y a quelques virages où vous pouvez dépasser au Nürburgring. Et nous en avons profité mais, en même temps, il était difficile de conserver notre position dans les lignes droites. Mais nous avons eu de superbes résultats et je suis ravi de terminer la saison ainsi. »

Après cette dernière course, ils se retrouvaient deux équipages en tête du classement, mais Simon Knap et Alec Udell (MDM Motorsport) remportaient le championnat en Silver Cup grâce à un plus grand nombre de victoire. En catégorie Pro-Am, Luci Trefz et Marcus Paverud (Leipert Motorsport) étaient champion alors que le titre Am revenait à Pascal Bachmann et Clement Seyler.

Classement course 1 Classement course 2

Credit photo : GT4 European Series, Daniel & Davy Delien/Pro-Photos-Sport ; citation : Patric Niederhauser

]]>

Related posts