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GT World Challenge – Marciello deuxième à Imola

Coup d’envoi de la saison 2022 du GT World Challenge, les 3h d’Imola allait voir une domination de l’équipe belge WRT puisque le trio Charles Weerts, Kelvin Van der Linde et Dries Vanthoor allait mener une grande partie de l’épreuve.

Partie depuis la pôle position, Charles Weerts menait la course une grande partie de son relais avant de commettre une petite faute ce qui permettait à Christopher Mies, qui s’élançait de la deuxième place sur l’Audi partagée avec les Helvètes Lucas Légeret et Patric Niederhauser, de prendre le commandement de l’épreuve.

Mais, lors des premiers changements de pilote, l’équipe belge réalisait un undercut payant puisque Kelvin Van der Linde récupérait la tête de la course devant l’Audi du Sainteloc Racing désormais pilotée par Lucas Légeret. Derrière les deux R8, une autre stratégie aux stands permettait à l’Aston-Martin n°95 de se retrouver au troisième rang, en prenant le meilleur sur la Mercedes de Raffaelle Marciello, après que ce dernier ait laissé le volant à l’issue de la première heure de course.

Et Marco Sorensen, au volant de l’Aston-Martin, allait mettre sous pression le jeune suisse ce qui permettait au leader de s’échapper. Résistant à la pression du pilote du Beechdean AMR, Lucas Légeret partait à la faute et chutait au-delà de la dixième place dans une compétition où les écarts sont toujours très serrés. Mais, si l’Audi de tête semblait posséder une avance confortable, une neutralisation réduisait tous les efforts de l’équipage à 0. Mais, cette neutralisation permettait aux équipes d’effectuer leur dernier arrêt, même si le Beechdean AMR commettait l’erreur de s’arrêter un tour plus tard ce qui plongeait au classement l’Aston-Martin n°95.

Et, si Dries Vanthoor repartait en tête avec la Mercedes de Jules Gounon dans ses échappements, il réalisait rapidement un écart le mettant à l’abri de toute attaque de la Mercedes du AKKODIS ASP Team et l’équipage de l’Audi n°32 remportait ainsi la première course de la saison devant Raffaelle Marciello et ses coéquipiers Daniel Juncadella et Jules Gounon, la Mercedes n°2 du Team Gentspeed complétant le podium.

Malgré le temps perdu en milieu de course, Patric Niederhauser, Lucas Légeret et Christopher Mies prenaient la neuvième place finale après avoir remonté plusieurs places mais au vu des performances affichées, le résultat aurait pu être bien meilleur. Quelques regrets également pour Nico Müller, qui avait pour coéquipier Valentino Rossi pour sa première saison en sport-automobile. Ainsi, si le multiple champion de moto démontrait des performances plus qu’honorables, une petite erreur lors de son pit-stop privait l’équipage d’un top 10 et l’Audi de Nico Müller, Frédéric Vervisch et Valentino Rossi franchissait la ligne au dix-septième rang. Parmi les autres Helvètes au départ, notons que la course de Rahel Frey était stoppé dès les premiers mètre de course en raison d’un accrochage, sans que la pilote Soleuroise ne puisse prendre le volant de la Ferrari. Quant au Emil Frey Racing, la course fut quelque peu compliqué mais l’équipe Suisse parvenait, néanmoins, à terminer au treizième rang avec la Lamborghini n°63.

Enfin, notons que outre la victoire au général, le Team WRT remportait également la Silver Cup, avec l’Audi n°14, alors que la Gold Cup revenait à la Porsche n°911 du Herberth Motorsport.

Classement

Crédit photo : GT World Challenge, Mercedes-AMG

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