Olivier, son papa, est titulaire de licences de pilote d’avions et d’hélicoptère. Véronique, sa maman, a participé à plusieurs reprises au rallye des Gazelles dans les dunes de l’Afrique du Nord. Et son grand père (côté maternel) n’est autre que l’inoubliable Jo SIFFERT !
C’est dire qu’autour de la table, à l’heure des repas chez les de SYBOURG, on parle souvent voitures, avions avec pour moteur la passion chevillée au corps !
Dans un tel environnement, il était presque naturel que Grégory de Sybourg – c’est de lui qu’il s’agit – songe un jour à fouler les traces de ses géniteurs. En ayant toutefois à l’esprit que la démarche n’est tout sauf une balade tranquille.
Comme la plupart des jeunes de son âge attirés par le monde des sports mécaniques, il débuta par le karting qu’il pratiqua en mode alternatif durant huit saisons (2012-2019) dans les différents championnats de Suisse. Autant d’exercices (et de sacrifices déjà) ponctués par de nombreux podiums.
Mais désormais, c’est avec du « plus lourd » qu’il entend se frayer un chemin dans cette véritable jungle. Et parmi la multitude de formules de promotion qui existent sur le marché, il a finalement opté pour la FUNYO Sprint Cup après des essais réalisés en automne passé puis en se jetant à l’eau en prenant part à une course d’endurance sur le circuit Paul Ricard en mars où ses prédispositions se vérifièrent d’emblée.
La Funyo Sprint Cup prévue en Europe comprend six meeting (dont deux fois en lever de rideau de l’ELMS, à Imola et à Barcelone) et il est ouvert à des barquettes de type sport-protos.
Les voitures utilisées (identiques pour chacun) sont conçues sur la base d’un châssis tubulaire en acier et panneaux en aluminium propulsées par un moteur de 1,6 litres Peugeot 308 GTI développant 270 CV pour un poids de 670 Kg. De quoi déjà pénétrer de plein pied dans l’univers de la compétition automobile avec les exigences qu’il impose et les sensations qu’il peut procurer !
Le schéma de chaque week-end présentera le même visage : quatre courses de vingt minutes chacune. Un format intense qui devrait permettre à Grégory d’emmagasiner un maximum d’expérience ce qui est l’un des but recherché durant cette première année d’apprentissage.
Grégory et son entourage ont conclu un accord portant sur l’ensemble de la saison avec le team français BELT RACING pour apprivoiser cette formule et s’entoureront des conseils de Benoît MORAND – découvreur reconnu de talents et team manager au palmarès impressionnant – pour maximaliser leurs chances de réussites.
Né à Fribourg le 16 janvier 2004, Grégory suit actuellement un apprentissage de mécatronicien automobile.
Accumuler de l’expérience (quatre courses par meeting, c’est autant de kilomètres de parcourus…) voire fêter quelques podiums : voilà les objectifs que, lucidement, Grégory s’est fixés. On a hâte de le voir les concrétiser !