Yokohama 160×600
Jok 160X600

F1 – GP d’Italie à Monza : Les tifosi espèrent du spectacle et de la vitesse

Ce dimanche sera disputé le Grand-Prix de F1 situé géographiquement le plus proche de la Suisse. Il s’agit du GP d’Italie, traditionnellement disputé à Monza, dans la banlieue de Milan, devant un public de passionnés pour la plupart acquis à la cause de Ferrari. Les tifosi répondront présent, même s’ils ne se sont pas souvent réjouis cette saison, puisque l’équipe basée à Maranello n’a pas encore pu fêter la moindre victoire.

Ce n’est donc pas en favoris que Fernando Alonso et Kimi Raikkonnen aborderont cette course devant leurs fans, Monza étant avant tout connu pour être un circuit de vitesse et de virages très rapides (dont la fameuse courbe Parabolica) faisant la part belle aux moteurs. Tous les regards devraient plutôt se tourner vers les Mercedes qui dominent le championnat depuis le début de la saison, avec une question sur toutes les lèvres : assistera-t-on à une nouvelle bataille entre coéquipiers ou l’animosité entre Rosberg et Hamilton se sera-t’elle dissipée d’ici là ?



Côté Suisse, l’équipe Sauber, motorisée par Ferrari et dont l’usine de Hinwil est à moins de 300 km du circuit, cherchera certainement à marquer ses premiers points de la saison. Pour ce qui s’apparente presque comme « sa course à domicile », Sauber espère pouvoir compter sur un bon package aérodynamique, bien que cela s’annonce compliqué étant donné les difficultés que rencontre l’écurie depuis le début de saison. 


Esteban Gutiérrez : « Étant donné la nature du tracé, nous avons besoin d’une très bonne vitesse de pointe pour les lignes droites, mais il y a aussi des chicanes très lentes dans lesquelles il faut monter sur les vibreurs. Les réglages mécaniques seront donc cruciaux ».

Espérons donc pour le Team de Monisha Kaltenborn qu’ils trouvent enfin les bons réglages, eux qui, par le passé, ont pu fêter de très belles performances sur ce circuit de Monza (2ème et 5ème places).

Pour le Franco-Genevois Romain Grosjean (Lotus-Renault), qui fut privé de l’édition 2012 suite à une pénalité, Monza représente un circuit de grande vitesse et une ambiance unique.


Romain Grosjean :
« C’est à chaque fois un honneur de courir ici à Monza, un circuit de légende avec un public extraordinaire. Il s’agira pour nous de trouver les meilleurs réglages aérodynamiques, notamment à cause de notre désavantage en terme de vitesse dans les lignes droites. Mais je suis sûr que l’équipe trouvera la solution qui puisse nous permettre d’être le plus performant possible. »

Espérons donc que ce dernier Grand-Prix disputé en Europe cette année (hormis la Russie) nous réserve quelques belles surprises, notamment pour les nombreux fans Suisses qui ne manqueront pas d’être présents.

Rendez-vous est donc prit samedi et dimanche à 14 heures pour les qualifications et la course.

Crédit des Photos @Pirelli, @Sauber @Lotus et @Mercedes

 

 

 

 

 

]]>

Related posts