Théâtre samedi de la 5e épreuve du championnat du monde de Formule E, la ville sudafricaine du Cap a vu António Félix da Costa remporter sa première victoire chez Porsche. Au volant de sa Porsche 99X, le pilote portugais a en effet permis à la firme de Stuttgart-Zuffenhausen d’obtenir son troisième succès de la saison en s’imposant avec respectivement 28 centièmes et 1,8 seconde d’avance sur le Français Jean-Eric Vergne (DS Automobiles-Penske) et le Néo-Zélandais Nick Cassidy (Envision Racing). Le meilleur Suisse a été Sébastien Buemi (Envision Racing), 5e à seulement 2,6 secondes du vainqueur. Il aurait certainement pu se battre pour la victoire s’il n’avait pas été percuté au premier tour par la Porsche 99X de l’Allemand Pascal Wehrlein, qui, malgré son abandon en Afrique du Sud, figure toujours en tête au championnat. Quant au Genevois Edoardo Mortara (Maserati MSG) et au Bernois Nico Müller (Abt Cupra), ils n’ont pas connu de réussite. Le premier a abandonné au premier tour sur ennuis mécaniques et le second n’a même pris le départ.
C’est dans un décor de carte postale que s’est déroulé le premier E-Prix de Formule E disputé en Afrique du Sud. Le circuit était en effet tracé au bord de l’Océan Atlantique et à proximité du spectaculaire stade du Cap érigé pour la Coupe du monde de football en 2010.
Après un peu plus de 42 minutes d’une course disputée de bout en bout, c’est la Porsche 99X du Portugais António Félix da Costa, pourtant parti depuis la 11e place sur la grille de départ, qui a franchi en premier la ligne d’arrivée. Son dépassement afin de ravir le commandement à Jean-Eric Vergne dans l’avant-dernier tour a été de toute beauté!
António Félix da Costa : « Je n’en reviens toujours pas! C’était vraiment une course fantastique et une excellente publicité pour la Formule E devant des tribunes combles. Signer ma première victoire pour Porsche ici au Cap, qui plus est en m’étant élancé depuis la onzième place sur la grille est tout simplement fantastique. Notre stratégie a parfaitement fonctionné et j’ai essayé de garder mon sang-froid pendant toute la durée de la course. Une fois la ligne d’arrivée franchie, j’ai cependant été envahi par l’émotion et n’ai pas pu retenir quelques larmes de joie ! »
Pascal Wehrlein : « C’était une course très décevante pour moi. Ma collision au premier tour avec Sébastien Buemi était clairement de ma faute. J’ai freiné trop tard et un peu trop fort. Les roues se sont alors bloquées et je n’ai pas pu éviter de percuter Sébastien. Ce sont des choses qui arrivent. Fort heureusement, cette course en Afrique du Sud s’est quand même terminée sur un excellent résultat pour Porsche et je suis très heureux pour António. »
On rappellera que Porsche en est à sa quatrième saison de Formule E et que sa Porsche 99X de troisième génération, développée à Weissach, n’est pas seulement confiée à l’équipe officielle TAG Heuer-Porsche pour António Félix da Costa et l’ancien pilote de Sauber en F1, Pascal Wehrlein, mais également à son équipe «clients», Avalanche Andretti, pour l’Allemand André Lotterer et l’Anglais Jake Dennis lequel avait remporté l’E-Prix de Mexico City, la première course de la présente saison.
L’engagement de Porsche en Formule E s’explique par le fait que cette discipline de courses disputées avec des monoplaces électriques «constitue depuis 2014 une plate-forme de choix pour accélérer la recherche en matière de solutions de mobilité innovantes et durables». Porsche ne participe par ailleurs pas seulement au championnat du monde de Formule E avec ses quatre 99X mais également avec sa Taycan Turbo S qui est la «Safety Car» officielle du championnat.
Si tout va donc pour le mieux pour l’écurie TAG Heuer-Porsche, qui figure également en tête du classement réservé aux équipes, on n’en dira pas autant pour Nico Müller qui n’a même pas pu prendre le départ des essais officiels au Cap. Pour quelle raison? Les quatre Mahindra engagées, dont celle du pilote bernois, ont en effet dû déclarer forfait en raison de la rupture de la suspension survenue lors des premiers essais libres à la Mahindra M9Electro de Lucas Di Grassi, rupture qui pourrait être consécutive à un défaut de fabrication. En attendant les conclusions des investigations qui auront lieu à l’usine en Angleterre et afin de garantir la sécurité des quatre pilotes, Mahindra a préféré retirer ses deux monoplaces ainsi que celles confiées à l’écurie Abt Cupra.
Sachez enfin que la prochaine course est agendée à Sao Paulo le 25 mars. Il s’agira ici aussi du premier E-Prix de Formule E disputé au Brésil.
Crédits des photos : FIA Formula E et Porsche