Vide
Vide

Formule E – Sao Paulo : Victoire d’Evans depuis la dernière place, Mortara 5e et Buemi 7e

La nouvelle saison du championnat du monde de Formule E ABB FIA 2024/25 a démarré d’une manière spectaculaire à Sao Paulo au Brésil, où Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) qui s’élancait du fond de grille a fini la course en tête au drapeau à damier. Du côté des pilotes suisses, Edoardo Mortara finit 5ème et Sébastien Buemi 7ème, tandis que Nico Müller a dû abandonner après un incident en début de course.

Le premier E-Prix de la saison Formule E ABB FIA 2024/25 s’est déroulé samedi à São Paulo, marquant les débuts des nouvelles voitures GEN3 Evo, équipées de quatre roues motrices, offrant des performances améliorées et des courses plus spectaculaires à regarder. 

Cette course pleine d’action sur le circuit de l’Anhembi Sambadrome à São Paulo a vu cinq leaders et 111 dépassements effectués sur les 34 tours de cette première manche du championnat. C’est toutefois Mitch Evans (Jaguar) qui a su gérer au mieux une voiture de sécurité et deux drapeaux rouges : le premier en raison d’une panne d’une voiture de niveau rouge, et le second à la suite d’un accident impliquant le poleman Pascal Wehrlein (Porsche). La monoplace du champion du monde des pilotes en titre a terminé renversée contre le mur, forçant son abandon, mais heureusement sans blessure.  

Aucun pilote n’avait remporté une course de Formule E en 10 saisons en partant d’une position inférieure à la 15e place sur la grille de départ, mais le mode ATTACK, libérant un surcroit de puissance de 50 kW, a ajouté un nouvel élément stratégique qui a eu un grand impact.  

Les Jaguar de Nick Cassidy et Mitch Evans ont réalisé une remontée impressionnante, s’élançant respectivement de la 10ᵉ et de la 22ᵉ place sur la grille pour prendre les commandes en fin de course. Pendant ce temps, Oliver Rowland (Nissan), qui avait longtemps mené la course, a écopé d’une pénalité de drive-through en fin de course, le privant de la victoire. Antonio Felix da Costa était en tête vers la fin de la course, mais le Portugais n’a pas été en mesure de surmonter Evans après le dernier redémarrage – terminant à seulement trois dixièmes de seconde du vainqueur. À signer également que Taylor Barnard (Mclaren) est devenu le plus jeune podium de l’histoire de la Formule E à 20 ans et 189 jours, et ce malgré le fait qu’il ait dû s’arrêter aux stands pour changer son aileron avant et purger une pénalité de drive-through. 

Quant aux pilotes suisses, ils ont vécu des fortunes diverses. Edoardo Mortara (Mahindra Racing) se classe 5ème, après ses qualifications terminées à la 7ème place. Buemi (envision racing), qui partait 12ème sur la grille, a été auteur d’une course opportuniste et termine finalement P8 sur la piste – et P7 après l’application d’une pénalité après la course. Quant à Nico Muller (Andretti Formula E) a été pris dans un incident au début de la course et a dû déclarer forfait.  

 

 

 

Résultats: https://www.fiaformulae.com/fr/results

Crédit des photos : FIA Formula E / Mahindra Racing / Envision Racing

Related posts