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FIA WEC – Une manche décisive pour le championnat

2014-6-Heures-de-Shanghai--JR7-3498Avec 1 point d’écart entre les deux équipages leaders du classement pilote, les deux prochains rendez-vous du FIA WEC vont être déterminant pour l’attribution du titre de champion 2015. Le très faible écart rend, quasiment peu probable l’attribution du titre en Chine (il faudrait une pole position et une victoire de la Porsche #17 ainsi que un abandon de l’Audi #7). En revanche, les points acquis lors de cette avant-dernière manche pourraient s’avérer décisif avant le final à Bahrain.

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LMP1

Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Romain Dumas, Neel Jani, Marc LiebVainqueur lors des 3 dernières manches, avec une grande aide de la 919 #18 à Fuji, l’équipage de la Porsche #17 (Timo Bernhard – Mark Webber – Brandon Hartley) a donc pris la tête du championnat lors du rendez-vous Japonais. Et, la domination des 919 depuis Le Mans (trois doublés en quatre courses), laisse donc l’équipage en position de favoris pour le championnat à deux courses de la fin. Si, mathématiquement, Neel Jani, et ses coéquipiers, possède encore des chances d’être titré (avec 33,5 points de retard sur 52 à attribuer) les chances sont minces et tout porte à croire, comme ce fut le cas à Fuji, que l’équipage de la 919 #18 aura à charge d’aider celui de la 17.

Neel Jani : « L’an passé, Fuji et Shanghai furent assez similaires pour nous en termes de performance, aussi nous devrions être dans le même rythme que à Fuji. Au Japon nous étions rapides mais pas autant dominateur que au Nürburgring ou Austin. De plus, le tracé de Shanghai est dur pour les pneumatiques, domaine où Audi est très fort. Ça s’annonce excitant. »

Après deux victoires lors des deux premières manches de la saison, Marcel Fässler et ses coéquipiers André Lotterer et Bebnoït WEC Fuji 2015Tréluyer ne furent plus en mesure de jouer la victoire à la régulière face au Porsche, et ce depuis le Nürburgring, même si la pluie à Fuji à permis au pilote Suisse de se mêler aux 919 en début de course. Néanmoins, en prenant les points du podium à chaque rendez-vous, l’équipage de l’Audi n°7 à su conserver toutes ses chances au championnat, et, avec un seul point de retard à deux manches de la fin, l’équipage leader chez Audi ne manqura pas de profiter d’un éventuel faux pas des Porsche.

Avec un rapproché en performance sous la pluie Japonaise, Toyota espère pouvoir jouer quelques rôles lors des deux dernières manches même si la TS040 Hybrid est “dépassée” face à la 919 Hybrid ou la R18 e-Tron Quattro. Mais en attendant 2016, Sébatien Buemi et ses coéquipiers auront à cœur de tenter de briller sur un tracé où le constructeur Japonais s’est imposé en 2012 et 2014, le pilote Vaudois détenant, par ailleurs, le record du tour en LMP1.

WEC 6 Hours of FujiSébastien Buemi : « J’aime la piste de Shanghai, c’est un super circuit en termes de pilotage et j’y ai quelques bons souvenirs, en particulier notre victoire de l’année dernière. En tant que pilotes, nous apprenons sur tous les circuits sur lesquels nous roulons, même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Donc, nous faisons le maximum en essayant de nous améliorer et en apprenant, tout cela nous aidera pour l’année prochaine. Je vais continuer à tout donner en espérant qu’en faisant du bon travail quelque chose de positif se produira pour nous. »

AUTO - WEC 6 HOURS OF FUJI 2015Outre les LMP1 Hybrid, on retrouvera l’habituelle lutte entre les Rebellion R-One et la CLM P1 du team ByKolles pour le titre de meilleur privé LMP1. Après deux victoires consécutives de l’équipe Autrichienne, le Rebellion Racing a su inverser la tendance au Japon en s’imposant face au prototype piloté par le Bernois Simon Trummer. Et, au sein de l’équipe Suisse, on portera également l’attention sur les débuts en Prototype de Mathéo Tuscher qui effectuera ses débuts dans la discipline (voir ici) en remplacement de Daniel Abt, qui se consacre en cette fin d’année sur la Formule E.

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LMP2

ND5_1862.CR2Au terme d’un final qui prête à la discussion, le Team G-Drive a pris l’ascendant au championnat sur KCMG, puisque l’équipage de la Ligier n°26 compte désormais 12 points d’avance sur l’Oreca 05 de l’équipe Chinoise. Mais, le trio Britannique de KCMG aura certainement les “crocs” pour la manche à domicile du team, et le final de Fuji devrait être, encore, bien présent dans l’esprit, ce qui annonce une lutte intense entre les deux équipes, alors que les Fribourgeois du Team Sard Morand tenteront de marquer des points pour figurer dans le top 5 du championnat.

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GTE PRO

Porsche 911 RSR (92), Porsche Team Manthey: Patrick Pilet, Frederic MakowieckiAvec les deux voitures sur le podium à Fuji, encadrant la Porsche n°92, le team AF corse a fait un énorme rapproché au classement du GTE Pro, et les deux équipages des Ferrari 458 ne compte plus que 2 (#71) et 8 points (#51) de retard sur le trio de la Porsche #91 qui mène au classement. Deuxième à Fuji, le Franco-Suisse Patrick Pilet nous donne son avis sur le tracé :

Patrick Pilet : « Un beau circuit, mais difficile pour les pneus, ce qui rend difficile le choix des réglages. Mais nous avons déjà démontré à de multiples reprises que nous sommes prêts à relever le défi. »

En revanche, les chances sont maigres pour Aston Martin avec la #99 qui compte 35 points de retard sur la Porsche leader, surtout que la Vantage #95, gérée par Young Driver, ne sera pas du voyage en Chine.

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GTE AM

Car #77 / DEMPSEY-PROTON RACING (DEU) / Porsche 911 RSR / Patrick Dempsey (USA) / Patrick Long (USA) / Marco Seefried (DEU)6 Hours of Fuji at Fuji International Speedway - Shizuoka - JapanAvec 3 victoires et 2 troisièmes place, la Ferrari 458 du SMP Racing aborde cette avant-dernière manche avec une confortable avance de 29 points sur la 458 du Team AF Corse. Et, si dans les autres catégories les chances de titres sont faibles, l’équipe Russe pourrait bien remporter le championnat dès cette manche Chinoise. Vainqueur à Fuji, le Team Proton, avec le pilote vedette Patrick Dempsey, peut encore, mathématiquement, être champion avec 36 points de retard sur les leaders, tout comme l’équipage de l’Aston Martin n°98 qui compte 41 points de retard sur le SMP Racing. Mais pour ces deux équipes ainsi que la Ferrari n°83, l’objectif sera la deuxième place avec seulement 12 points qui séparent les trois équipages.

La liste des engagés

Les horaires

Le plan du circuit

Credit photo : Porsche, Audi Sport, Toyota Gazoo Racing, Rebellion Racing, FIA WEC

Citations : Porsche, Toyota Gazoo Racing

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