Vide
Jok 160X600

FIA WEC – Un nombre record de 14 constructeurs pour les 1812 km du Qatar

Un nombre record de 14 constructeurs compose l’entry list des 1812 km du Qatar, première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC).

Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Isotta Fraschini, Lamborghini, Lexus, McLaren, Peugeot, Porsche et Toyota se joindront tous au début des hostilités sur la piste du Circuit International de Lusail, soulignant le développement constant du Championnat du Monde d’Endurance.

Fin 2023, lors de la publication de l’entry list de la saison 2024, toutes les équipes devaient désigner au minimum un pilote par voiture. L’entry list des 1812 km du Qatar dévoilée aujourd’hui présente tous les équipages attendus pour cette année.

Cette saison du FIA WEC verra la participation de certains des plus célèbres pilotes de l’histoire, notamment le septuple champion du monde MotoGP Valentino Rossi et le champion du monde 2009 de Formule 1, Jenson Button.

Champions Hypercar en titre, Toyota Gazoo Racing remet sa couronne en jeu. Le constructeur japonais a annoncé le remplacement de José María López par Nyck de Vries, champion du monde 2021 de Formule E, au volant de la GR010 HYBRID n°7.

Porsche Penske Motorsport a également procédé à un changement de pilotes. L’Australien Matt Campbell a remplacé Dane Cameron dans l’équipage de la Porsche 963 n°5.

Vainqueurs des 24 Heures du Mans, Ferrari AF Corse mise sur la continuité pour ses trios de pilotes. Miguel Molina, Antonio Fuoco et Nicklas Nielsen se voient confier la 499P n°50. Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi se partageront l’Hypercar soeur n°51.

Alpine Endurance Team effectue son retour dans la catégorie reine avec deux équipages alliant jeunesse et expérience. Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi conduiront l’Alpine A424 n°35. Les Français Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere accompagneront les premiers pas en FIA WEC de Mick Schumacher avec l’Hypercar au A fléché n°36.

Le deuxième constructeur français impliqué en Hypercar, Peugeot TotalEnergies, a annoncé que Stoffel Vandoorne, champion du monde 2022 de Formule E, partagera la 9X8 n°94 avec Loïc Duval et Paul di Resta. L’Ecossais et Nico Müller ont interverti leur baquet cet hiver. Le Suisse rejoint Jean-Eric Vergne et Mikkel Jensen au sein de l’équipage de la n°93. 

A l’occasion du Prologue et des 1812 km du Qatar, le Français Sébastien Bourdais viendra prêter main forte à Alex Lynn et Earl Bamber  au volant de la Cadillac V-Series. R n°2. Le Britannique et le Néo-Zélandais participeront à toutes les manches du FIA WEC 2024 avec l’Hypercar américaine.

Pour son entrée dans la catégorie reine, BMW M Team WRT alignera deux M Hybrid V8. La n°15 est confiée à Raffaele Marciello, Marco Wittmann et Dries Vanthoor, le petit frère de Laurens, engagé sur la Porsche 963 n°6. La BMW n°20 sera pilotée par Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast.

La Lamborghini SC63 n°63 fera ses débuts en compétition lors des 1812 km du Qatar. Daniil Kvyat, Mirko Bortolotti et Edoardo Mortara défendront les couleurs de la firme de Sant’Agata Bolognese.

Pour accompagner l’expérimenté Jean-Karl Vernay, Isotta Fraschini a décidé de miser sur la jeunesse avec l’Américano-Thaïlandais Carl Wattana Bennett et le Canadien Antoine Serravalle. La Tipo 6 LMH-C n°11 du constructeur italien sera exploitée par l’écurie française Duqueine Team.

Preuve de la croissance du FIA WEC, le nombre d’engagés privés a doublé entre 2023 et 2024. Cette année, Hertz Team JOTA va placer deux Porsche 963 à la livrée dorée sur la grille. Jenson Button sera le coéquipier de Phil Hanson et d’Olivier Rasmussen au volant de la n°38. L’équipage de la Porsche n°12 est tout aussi prometteur avec Will Stevens, Norman Nato et l’ex-pilote IndyCar Callum Ilott.

La cinquième Porsche 963 dans la classe Hypercar portera les couleurs de Proton Competition. Julien Andlauer, Harry Tincknell et Neel Jani constituent l’équipage de la n°99.

Enfin, AF Corse alignera une Ferrari 499P privée, la n°83, avec Robert Kubica, champion du monde LMP2 en 2023, Yifei Ye et Robert Schwartzman.

Pour sa saison inaugurale, la catégorie LMGT3 affichera 18 engagés représentant neuf constructeurs différents.

Après des débuts remarqués dans différentes compétitions GT, le septuple champion du monde MotoGP Valentino Rossi sera l’une des attractions du FIA WEC. « Il Dottore » partagera le volant de la BMW M4 GT3, ornée de son numéro fétiche 46, du Team WRT avec Maxime Martin et Ahmad Al Harthy. L’Omanais sera le seul pilote originaire du Moyen-Orient en lice au Qatar, ce qui lui promet un soutien sans faille du public local.

La mythique marque britannique McLaren s’est alliée avec les experts d’United Autosports pour ses débuts en FIA WEC avec l’engagement de deux McLaren 720S GT3 Evo. L’équipe a récemment dévoilé les pilotes qui défendront ses couleurs. James Cottingham, Nicolas Costa et Grégoire Saucy se voient confier la n°59. La McLaren sœur n°95 a été confiée à Joshua Caygill, Nicolas Pino et Marino Sato.

Les Iron Dames, le premier trio 100 % féminin ayant remporté une manche du FIA WEC, seront de nouveau de la partie en 2024. La Française Doriane Pin remplace la Suissesse Rahel Frey dans l’équipage qui, à partir de cette saison, pilotera une Lamborghini Huracan GT3 Evo2.

Par ailleurs, Akkodis ASP Team a rejoint la catégorie LMGT3 du FIA WEC en engageant deux Lexus RC F GT3. Champion du monde avec Toyota Gazoo Racing en 2020 et 2021, José María López a rejoint l’équipe française à l’intersaison.

Champion sortant de la précédente catégorie LMGTE Am, Corvette Racing s’est associée avec TF Sport. L’équipe britannique alignera deux Corvette Z06 GT3.R sur la grille cette saison.

La catégorie LMGT3 voit les retours de noms familiers dans le paddock du FIA WEC, tels Heart of Racing Team, D’Station Racing (Aston Martin Vantage GT3), Proton Competition (Ford Mustang GT3), Vista AF Corse (Ferrari 296 GT3) et Manthey PureRxcing/Manthey EMA (Porsche 911 GT3 R).

Le Circuit International de Lusail accueillera les essais de pré-saison, le Prologue, les 23 et 24 février, suivis de la manche d’ouverture du FIA WEC, les 1812 km du Qatar, le week-end suivant (1er-2 mars).

La liste des engagés

Programme des 1812 Km du Qatar (horaire GMT+1) : 

Jeudi 29 février

  • Essais libres 1 :  10:20 – 11:50
  • Essais libres 2 : 15:30 – 17:00 

Vendredi 1 mars

  • Essais libres 3 : 9:00 – 10:00
  • Qalifications & Hyperpole : 14:00 

Samedi 2 mars

  • Course : 9:00 – 19:00

Communiqué FIA WEC

Related posts