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FIA WEC – Neel Jani, plus radieux que jamais à Monza

00-Neel Jani, Monza 2017@Photo Laurent MissbauerLe Biennois Neel Jani a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias du monde entier à Monza, théâtre ce week-end du Prologue du championnat du monde d’endurance. A la suite de sa victoire aux 24 Heures du Mans l’année passée et de la conquête en fin de saison de son titre de champion du monde, la notoriété du pilote biennois, pilote officiel de Porsche depuis le 1er juillet 2013, a effectué un grand bond en avant. Le fait que ses deux coéquipiers de l’année passée, l’Allemand Marc Lieb et le Vaudois d’adoption Romain Dumas, ne fassent plus partie de l’écurie Porsche en LMP1 a en effet pour conséquence que Neel Jani sera le seul et unique champion du monde en titre susceptible cette année de s’imposer une nouvelle fois aux 24 Heures du Mans et de remporter un nouveau titre mondial. Avec ses nouveaux coéquipiers, les très rapides André Lotterer et Nick Tandy, l’ambassadeur de Porsche Lausanne fait partie de l’équipage le plus en vue et le plus redouté de la saison 2017. Interview.

01-Neel Jani@Photo Laurent MissbaueNeel Jani, vous êtes désormais champion du monde et vos deux nouveaux coéquipiers ont la réputation d’être parmi les plus rapides du plateau. La saison 2017 s’annonce donc sous les meilleurs auspices qui soient, non?

Neel Jani : « C’est vrai et je vais tout mettre en œuvre afin de rééditer aussi bien ma victoire aux 24 Heures du Mans que la conquête du titre mondial en fin de saison. Je ne dirais pas que le fait que je sois champion du monde et que j’aie remporté les 24 Heures du Mans m’ait libéré d’une certaine pression, mais c’est vrai que ce sont deux buts qui ont été atteints et que toutes les victoires qui vont suivre ne seront qu’un bonus supplémentaire. »

Le millésime 2017 de votre Porsche 919 Hybrid s’annonce encore plus affutée que par le passé…

02-La nouvelle Porsche 919 de 2017 a été présentée à Monza avec trois autres Porsche hybrides@Photo Laurent MissbauerNeel Jani : « Oui, nous avons effectué beaucoup d’essais afin de valider les différentes modifications apportées aussi bien au moteur qu’à l’aérodynamique. Un des points importants apportés au niveau de la nouvelle réglementation 2017 du championnat est la réduction de six à quatre trains de pneus pour les qualifications et la course de toutes les épreuves de 6 Heures, c’est-à-dire pour toutes les courses du championnat à l’exception des 24 Heures du Mans. Cette mesure imposera une gestion des pneus encore plus pointue des pneus aux équipages. Il s’agira parfois de davantage ménager les pneumatiques que d’attaquer constamment à outrance. Ce sera un nouveau challenge. Ce qui sera important toutefois, ce sera d’être plus rapide que les Toyota Hybrid. »

Un mot sur vos nouveaux coéquipiers?

03-André Lotterer et Neel Jani@Photo Laurent MissbauerNeel Jani : « Ils sont tous les deux extrêmement rapides et ce n’est pas pour me déplaire. Je connais André depuis longtemps car nous avons le même préparateur physique, à savoir Helmut Fink à Seefeld en Autriche. Nick, je ne le connais que depuis 2015, lorsqu’il a piloté la troisième 919 Hybrid à Spa et au Mans. Le fait qu’il ait remporté les 24 Heures du Mans dès sa première participation avec une LMP1 en dit long sur sa vitesse et sur sa fiabilité. En 04-Nick Tandy@Photo Laurent Missbaueplaisantant, la seule chose que je regrette avec André Lotterer, c’est les duels très disputés que nous nous livrions jusqu’ici, lui sur l’Audi qu’il partageait avec Marcel Fässler, et moi avec la Porsche. Maintenant, nous serons dans la même voiture et cela ne sera plus possible. Une autre chose que j’apprécie chez Nick et André, c’est que nous partageons le même sens de l’humour. Nous savons être sérieux sans nécessairement nous prendre au sérieux… »

Credit photo : Laurent Missbauer/Sport-Auto.ch

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