Le champion du monde 2022 Max Verstappen a fêté son titre avec un peu d’avance par une nouvelle victoire historique au Mexique. Il devance Lewis Hamilton et le local de l’étape Sergio Pérez. Un point pour Bottas chez Alfa Romeo Sauber.
Avec un départ qui ne donne pas de grands chamboulement au classement, mis à part une belle manœuvre de Pérez qui remonte au 3ème rang, la course va quelque peu s’animer avec l’activation du DRS au 3ème tour. On comprend vite que la bataille se jouera entre les deux Red Bull et les deux Mercedes qui sont sur une stratégie décalée. Gomme soft pour les Autrichiens, gomme medium pour les Allemands.
Red Bull s’arrête en premier
Avec peu d’animation en tête de course, Sergio Pérez est le premier à rentrer aux stands au 23ème tour pour chausser des medium. Il est imité par son coéquipier Verstappen au tour suivant alors que Mercedes temporise. Ses deux pilotes s’arrêteront peu avant la mi-course pour monter des durs ce qui provoque leur mécontentement face à leur stratèges.
Un nouveau record pour Max Verstappen
La grande inconnue est alors de savoir si les pneus des Red Bull vont tenir ou si un nouveau changement doit être effectué ce qui offrirait la victoire à Lewis Hamilton. Finalement, Verstappen et Pérez restent en piste et triomphent devant un public en trombe. C’est un nouveau record pour le Néerlandais qui dépasse Vettel et Schumacher avec le plus grand nombre de succès sur une saison.
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : le record de Verstappen
Certes c’est un record et oui personne ne le met en doute. Mais fort est à constater que tant pour le nombre de victoires en carrière pour Hamilton que celui en une saison pour Verstappen de 14 face à Vettel et Schumacher (13), il est plus facile de le faire sur 23 ou 24 Grand-Prix que 16 ou 18. Eh oui, les records ne sont que des chiffres à battre après tout.
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Red Bull
L’équipe autrichienne a un peu joué avec son monde et a réussi un pari gagnant en maintenant ses deux pilotes en piste jusqu’au bout avec les mediums. Avec raison.
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : le choix de pneus chez Mercedes
Une fois n’est pas coutume, mais les stratèges de Mercedes n’ont pas été les plus efficaces. Hamilton et Russell ont longtemps insisté pour chausser des soft au lieu des durs et cela leur aurait probablement offert la victoire. Dommage.
Prochain Grand-Prix le 13 novembre au Brésil.