
Il était attendu et il n’a pas déçu. Max Verstappen a tout gagné ce dimanche à Suzuka. Pole-position, victoire et meilleur tour. De quoi faire taire ceux qui voyaient une baisse de régime chez le Néerlandais. Dès le premier virage, le double champion du monde est parti seul pour terminer avec 19 secondes d’avances après les 53 tours.
Des duels de coéquipiers
C’était aussi le combat entre coéquipiers, puisqu’on a assisté à des belles batailles entre les deux Mercedes, les Alpine et McLaren. Le combat n’a, toutefois, pas eu lieu chez Red Bull puisque Sergio Pérez déjà loin sur la grille prend plusieurs pénalités. Et finit par devoir abandonner après plusieurs touchettes dont il est responsable. Sans conséquence, puisque Verstappen offre le titre constructeur à son équipe.

Positions inversées chez Mercedes et McLaren
Déjà redoutables en qualifications, les deux McLaren vont au fil des tours sécuriser leur podium et Norris passer devant Piastri sur consigne du Team Manager. Une opération identique sera demandée aux Mercedes pour que Lewis Hamilton conserve la 5ème place au détriment de Russell. La lutte pour les places d’honneurs aux constructeurs sera encore intense et plein de suspense Et tant mieux.
Alfa Romeo Sauber en roue libre
Les deux pilotes confirmés pour 2024 n’ont pas franchement rassurés. Valtteri Bottas a du abandonner après avoir été percuté par Sargeant et Gunayou Zhou n’a pu faire mieux que 13ème. Désormais 9ème, les Suisses pourraient bien perdre cette place et se retrouver dernier. Il y a urgence pour une réaction sur la fin de saison à Hinwil.
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : duels entre coéquipiers
Si Red Bull a conquis le titre avec le seul Verstappen ce dimanche, on a adoré les dépassements entre coéquipiers et lorsque les Alpine se fâchent. Le spectacle en piste était somptueux avec les Mercedes également.
La palme d’or de Sport-Auto.ch : McLaren
Les deux hommes ont été les seuls à pouvoir suivre pendant….quelques secondes Max Verstappen. L’écurie britannique est pourtant en constat progrès et pourrait nous offrir une fin de championnat passionnante pour les places d’honneur.
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Sergio Pérez
Déjà limite toute la saison, Sergio Pérez vient de faire l’une de ses pires courses avec Red Bull. Il a beaucoup de chance de pouvoir continuer en 2024. Est-ce que Red Bull ne lui fera pas un petit coup tordu ? Lawson et Ricciardo guettent…
Prochain Grand-Prix le 8 octobre au Qatar avec le très probable titre de champion du monde pour Max Verstappen. Le Néerlandais n’aura besoin que de 3 points…