Déjà vainqueur la veille de la course sprint, George Russell récolte enfin son premier succès dans la catégorie reine. Un triomphe total pour Mercedes qui s’offre un joli doublé, Lewis Hamilton terminant à quelques encablures de son coéquipier. Carlos Sainz se classe quant à lui 3ème.
Une course spectaculaire sur un circuit qui l’est tout autant. Le week end avait commencé par une surprise de taille, avec la pole de Kevin Magnussen. La course sprint a également tenu toute ses promesses, alors que la course principale a confirmé que ce Grand Prix de São Paulo est incontournable. Tout ceci devant un public brésilien toujours autant enthousiaste.
Les flèches d’argent au sommet
Trustant les deux premières places sur la grille, les pilotes Mercedes ont parfaitement réussi leur départ conservant aisément la tête de la course. C’est dans cet ordre-là qu’ils termineront l’épreuve.
Ce succès arrive tardivement pour la firme de Stuttgart. Que de travail effectué depuis le début de saison calamiteux ! Une victoire qui récompense les efforts de l’équipe.
Pour George Russell, cette victoire est plus que méritée. L’entrée de la safety car au 53ème des 71 tours, consécutive à une panne de la McLaren de Lando Norris, aurait pu faire craindre une fin compliquée pour le jeune britannique.
Mais le pilote de 24 ans a une fois de plus montré son grand talent, résistant parfaitement à la pression mise en fin de course par son illustre coéquipier.
Incidents de courses
Le premier fait de course a été la touchette, au 8ème tour, entre Kevin Magnussen et Daniel Ricciardo. Pour les deux pilotes, la course s’arrêtait là. C’est donc logiquement que l’on fit sortir le safety car. Ce dernier rentrera 6 tours plus tard.
Au restart, on assistait à un accrochage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Une manœuvre audacieuse du néerlandais et une excellente défense du pilote britannique dans le S de Senna finit toutefois par endommager la Red Bull.
Le batave a une fois de plus a flirté avec les limites, d’ailleurs ceci lui vaudra une pénalité de 5 secondes. Son attitude en fin de course a également été montré du doigt. Son équipe lui enjoignant de laisser passer son coéquipier Sergio Perez, en vue de marquer le plus de point dans son duel à la course du titre de vice-champion face à Charles Leclerc. Mais pour des raisons personnelles, le nouveau champion du monde n’en fit rien. Bonjour l’ambiance !
Un week end spectaculaire
La pole de Kevin Magnussen a parfaitement lancer le week end à Interlagos. Le pilote danois a su tirer son épingle du jeu, profitant de circonstances particulières afin de hisser sa Haas au sommet. Le lendemain, La course sprint a également été animée voyant George Russell se classer 1er.
Les Alpine ont fait parlé d’elles. Lors de la course sprint, c’était le zéro pointé vu que les deux pilotes n’eurent pas de meilleure idée que de s’accrocher. Cependant, lors de la course principale, ce n’est pas moins de 14 points qui tombent dans l’escarcelle de l’écurie tricolore.
L’équipe semble donc s’acheminer vers la 4ème place finale, au détriment de McLaren qui fit chou blanc au Brésil.
Pour finir, on se réjouit du retour d’Alfa Romeo dans les points. Auteur d’une belle prestation, Valtteri Bottas a su se profiler tout au long de la course afin d’assurer 2 points ! Il était temps !
Post race with @ValtteriBottas #BrazilGP pic.twitter.com/Z1M09Gic4y
— Alfa Romeo F1 Team ORLEN (@alfaromeoorlen) November 13, 2022
L’avis de Sport Auto
Ce week end à Interlagos a été très intense. Des surprises, des accrochages, des dépassements, le retour des Mercedes et des coups de sang. Même si le titre de champion du monde a déjà été attribué, la fin de saison est palpitante.
On ne peut que se réjouir de la victoire de George Russell. Son abnégation est enfin récompensée. Cette victoire va-t-elle lui permettre de prendre l’ascendant sur Lewis Hamilton ? Rien n’est moins sûr, car sans son accrochage avec Max Verstappen, sans doute aurait-il pu jouer la gagne. Il sera intéressant de suivre cette rivalité interne lors de la prochaine saison.