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F1 – GP de Las Vegas: Ce qu’il fallait retenir…et Max Verstappen

STREETS OF LAS VEGAS, UNITED STATES OF AMERICA – NOVEMBER 17:  (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Max Verstappen a remporté le premier Grand-Prix de Las Vegas depuis 1982. Retour sur le spectacle offert, le tracé, la course et les leçons à tirer.

Disputé sur un tout nouveau circuit ayant couté près d’un demi-milliard de dollars, cette première édition a finalement tenu toutes ses promesses. La course fut passionnante avec l’intervention du Safety Car, plusieurs dépassements et des stratégies décalées. Quelques incidents et des problèmes de pistes sont toutefois à noter. Enfin, côté suisse, Alfa Romeo Sauber n’a guère brillé mis à part avec sa superbe livrée créée pour l’occasion.

Ce qu’il fallait retenir
– Nouveau circuit ou pas, cette saison est un monologue Max Verstappen.
– Red Bull a bien une voiture au dessus de tous, car Sergio Pérez a fait une superbe remontée de la 18ème à la 3ème place.
– Ferrari revient sur Mercedes et se battra contre Mercedes pour la 2ème place à Abu Dhabi.
– Le show et le spectacle à l’américaine étaient bien au rendez-vous. Et tout le monde à la TV ou sur place semble avoir bien apprécié.
– Max Verstappen a finalement aimé Las Vegas et a changé d’avis, chantant Viva lors du tour d’honneur.
– Alfa Romeo Sauber ne rattrapera pas Williams et Alpha Tauri et devra se méfier de Haas F1 pour ne pas terminer dernier.
– La piste de Las Vegas est un succès avec plus de dépassements qu’à Monaco et de stars qu’à Baku.
– David Beckham, Rihanna, Usain Bolt, Brad Pitt, Justin Bieber, ils y étaient tous.
– Avec près d’un milliard de recettes prévues, la Formule 1 a réussi son coup.

STREETS OF LAS VEGAS, UNITED STATES OF AMERICA – NOVEMBER 17:  (Photo by Zak Mauger / LAT Images)

Fin de saison compliqué pour Alfa Romeo Sauber
Ce n’est pas sous la sphère oscillante que les pilotes Alfa Romeo Sauber ont fait briller leurs couleurs. L’écurie est complètement à l’arrêt en terme de performances et malgré de belles qualifications de Valtteri Bottas n’a pas le rythme en course. La menace Haas F1 sera bien réelle lors du Grand-Prix d’Abu Dhabi la semaine prochaine.  

CDN media

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : le tracé

Alors que le premier Grand-Prix de l’histoire à Las Vegas en 1981 était d’un désintérêt et médiocrité absolue, cette fois-ci, la FIA ne s’est pas ratée. Au point de faire taire les sceptiques comme Max Verstappen et se mettre Toto Wolff dans la poche. Une première réussie bien que Ferrari ait pu se sentir lésée. On reviendra avec plaisir malgré les blocs et protection en béton autour de la ville et les prix trop exorbitants et sélectifs.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : le show à l’Américaine

Tout le monde savait que les Américains nous préparaient un grand spectacle. Malgré quelques erreurs de jeunesses sur le tracé, comme les plaques d’égouts ayant coûté la qualification à Sainz et la course à Norris, ce tracé est une réussite. Max Verstappen est passé de haters à fan et la course fut passionnante. Si c’est la Formule 1 de demain, il n’y a pas trop à se plaindre, car c’est bien mieux réussi qu’à Baku. La place pour l’innovation, les nouvelles technologies comme la sphère ou les livrées spéciales est réussie. En quelques mots, une vraie plus-value pour tous.

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : des spectateurs lésés

A chaque nouveauté ses soucis de jeunesse, mais l’annulation suite au problème de bouche d’égout est une vraie forme de…dégout pour les spectateurs sur place. Annuler, puis tronquer et interdire des spectateurs en échange d’un bon d’achat en boutique est une vraie honte de la part de la Formule 1 envers les spectateurs. Ceux-ci ont d’ailleurs porté plainte avec raison. Ne pas confondre show sans limites et business trop limite…

Prochain et dernier Grand-Prix de la saison le 26 novembre à Abu Dhabi. Mais rassurez vous pour le suspense…tout est déjà décidé.

 Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

 

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