Vide
Vide

F1 – GP de Hongrie: Une première pour Oscar Piastri. Et ce qu’il fallait retenir…

 (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Oscar Piastri sa remporté sa première course en Formule 1 au Grand-Prix de Hongrie. Il devance son coéquipier Lando Norris et Lewis Hamilton. Pas de points pour Sauber mais beaucoup de discussions chez McLaren et Red Bull.

Lando Norris qui partait en pole-position se fait surprendre par son coéquipier Oscar Piastri au premier virage. Les deux hommes et Max Verstappen se retrouvent à trois devant, et le Britannique perd deux places directement. Heureusement pour lui, le triple champion du monde devra lui rendre une position, lequel était passé en dehors des limites autorisées.

Curieux choix stratégique de Red Bull pour Verstappen
Dans les prochains tours, on se rend compte que les McLaren sont toutes aussi rapides en course qu’en qualification et les deux pilotes s’arrêtent une première fois après moins de 20 tours. Chez Red Bull, on attend une éventuelle Safey-Car et Verstappen perd une place sur Hamilton qui réussit l’undercut. 

(Photo by Andy Hone / LAT Images)

Ordre de McLaren et accrochage Hamilton-Verstappen
Peu de changements en tête pendant le deuxième relais et une stratégie identique. McLaren s’arrête à nouveau en premier tout comme Hamilton. Verstappen est fou de rage que Red Bull le laisse à nouveau en piste. Le Néerlandais ressort avec encore plus de retard et doit passer Leclerc. Il va ensuite s’accrocher avec Hamilton en manquant son freinage. Les deux voitures peuvent toutefois continuer. Pendant ce temps, chez McLaren, les ingénieurs en chefs demandent à Norris de laisser repasser Piastri, lequel avait été sacrifié aux stands pour protéger le doublé face à Hamilton et avait subi l’undercut de son coéquipier. Après une négociation de plus de 15 tours, l’Anglais obéit, et laisse passer Piastri qui tient sa première victoire en Formule 1.

Sauber toujours en bas
Après des qualifications assez réussies pour Valtteri Bottas, la course fut un cruel retour à la réalité pour l’écurie suisse. Le Finlandais termine 16ème alors que le Chinois Guanyou Zhou est bon dernier. Aucun progrès à noter. Et une question, est-ce que Sauber pourra marquer un point cette saison ?

r/formula1 - 2024 Hungarian Grand Prix - Race Classification

Ce qu’il fallait retenir
– Il y a encore plus de tensions chez Red Bull ce soir qu’il y a deux semaines
– Sergio Pérez est proche de la sortie. La Belgique sera-t-elle sa dernière course chez les Autrichiens ?
– Carlos Sainz n’a toujours rien signé, et l’été approche
– Helmut Marko aurait prolongé chez Red Bull ce qui pourrait bloquer le transfert de Verstappen chez Mercedes.
– Il reste une course avant la pause estivale, et c’est très tendu dans le paddock entre transfert et guerres internes

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : l’ordre de McLaren
Lando Norris semblait particulièrement agacé d’avoir du laisser passer Piastri en fin de course. Il est, toutefois, à rappeler que sans avoir sacrifié l’arrêt de son coéquipier pour le protéger, l’Anglais aurait pu se retrouver 3ème derrière Hamilton. Une décision juste.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : McLaren

L’écurie britannique est en passe de devenir la référence en cette fin de première moitié de saison. Assez pour faire tomber Max Verstappen ? Peut-être pas, mais assez pour lui faire perdre son calme et semer le doute chez Red Bull.

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Max Verstappen

Le Néerlandais s’est plaint toute la course de son écurie, de la stratégie, de ses rivaux, avant de s’accrocher avec Lewis Hamilton en fin de course. Il a lâché un j’*** mes détracteurs qui en dit long. Le jeune homme serait-il mauvais perdant ?

Prochain Grand-Prix en Belgique, le 28 juillet.

 Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

 

Related posts