Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP de Hongrie: Jour de fête pour Esteban Ocon

@Steve Domenjoz

Esteban Ocon remporte sa première victoire après une course au scénario incroyable. Il gagne devant Sebastian Vettel (mais disqualifié en soirée) et Lewis Hamilton qui revient de loin. Journée catastrophique et lourde de conséquence pour Alfa Romeo Sauber au championnat.

La pluie s’invite sur le circuit du Hungaroring et pousse tous les pilotes à chausser des pneus intermédiaires pour le départ. Au bout du premier virage, Valtteri Bottas, qui a déjà manqué son envol se rate également au freinage. Le Finlandais emboutit Norris qui lui percute Verstappen, avant de rebondir sur Pérez. Tel un jeu de curling, tous sont éliminés sauf le Néerlandais. Alors que derrière, Stroll et Leclerc créent un incident similaire avec Ricciardo. Début de course incroyable, mais ce n’est pas fini. Drapeau rouge et nouveau départ en perspective. Sauf que tous les concurrents rentrent au stand pour miser sur des pneus medium tandis que Hamilton s’élance seul de la ligne de départ. Scénario inédit et inimaginable. Le Britannique seul en tête, changera ses gommes à la fin de ce tour pour se retrouver dernier

Ocon devant une hiérarchie bouleversée

Dans les tours qui suivent, Ocon qui a profité des accrochages et des passages aux stands mène devant Vettel et Latifi, oui vous avez bien lu. En dernières positions, Verstappen et Hamilton tentent de dépasser, mais c’est mission presque impossible sur le Hungaroring. Le Britannique va donc faire l’undercut sur le pilote Red Bull puis débuter sa folle remontée. Devant, les deux improbables leaders mènent devant Sainz et Alonso, Latifi perdant quelques places.

Ocon résiste face à Vettel et Hamilton

Après son arrêt aux stands, Ocon ressort quelques centimètres devant Vettel et va résister jusqu’au bout face à l’Allemand. Et aussi à Hamilton qui a pu remonter en 3ème position devant les deux Espagnols Sainz et Alonso. Le Français peut ainsi remercier son coéquipier d’avoir longtemps bloqué le septuple champion du monde. Jour de fête pour Alpine et Ocon qui profitent des circonstances et grimace pour  Verstappen qui les subit et ne marque qu’un point et perd la tête du classement général. Sauf que…après avoir écrit ces lignes, la FIA disqualifie Vettel pour une quantité d’essence insuffisante et Hamilton récupère la 2ème place devant Sainz. Verstappen marque donc 2 points mais en perd 2 de plus sur le Britannique…

Catastrophe pour Alfa Romeo Sauber

Course cauchemardesque pour les Suisses d’Alfa Romeo Sauber. Alors que ses concurrents directs on pu se démarquer et bénéficier des circonstances de course, ses deux pilotes ont été très maladroits. Mauvaise stratégie, arrêt au stand  accroché, dernière position. Tout a mal tournée pour Kimi Räikkönen 11ème et Antonio Giovinazzi 14ème et dernier. Pendant ce temps, Latifi un temps 3ème termine 8ème et Russel 9ème. Après la disqualification de Vettel, tous remontent d’un rang mais le point obtenu par Räikkönen est synonyme de 3 points de plus pour Williams. Au final, c’est donc pire. Soit 10 points pour l’écurie Williams (tous marqués aujourd’hui) contre 3 pour les Suisses qui rétrogradent au 9ème rang du général.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Valtteri Bottas
Était-il trop occupé à sa demander comment sauver son baquet, signer son contrat ou aider Sir Lewis Hamilton ? Sous pression depuis plusieurs mois, le Finlandais a encore craqué. Et cette fois-ci, il semble que cela soit l’erreur de trop. Certes, il a éliminé Red Bull au jeu  de l’accrochage mais Totto Wolff ne semblait pas ravi. Avec un mois de trêve pour la Formule 1, Russel pourrait bien avoir pris sa place pour 2022 à la reprise. La question fait-elle réellement encore débat ? Et qui voudra encore du Finlandais ? Alfa Romeo et Williams feraient bien de réfléchir…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Ocon et le Team Alpine
Bien que beaucoup aidé par les circonstances, Ocon, Alpine et Alonso ont fait tout juste aujourd’hui. Très belle victoire pour le Français qui a su saisir la chance qui s’est présentée après ce départ incroyable. Qu’ils savourent, car la fin de saison risque d’être plus compliquée.

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Alfa Romeo Sauber
Comme évoqué plus haut, cette course était un échec sur toute la ligne pour l’écurie suisse. Rien n’a semblé fonctionner et aucun signe que la situation puisse s’améliorer d’ici la fin de saison. Cela n’augure rien de bon pour les prochaines courses, alors que les décisions pour le futur se prennent maintenant. Il est temps de se remettre en question à Hinwil. Cette course fut indigne d’une équipe qui ambitionne le milieu de grille. 

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 29 août en Belgique après une trêve estivale de 4 semaines. Mais que va-t-on faire en attendant?

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts