Vide
Vide

F1 – GP d’Autriche: Charles Leclerc plus rapide que Max Verstappen

 

Charles Leclerc a enfin remporté sa deuxième victoire de la saison sur le circuit du Spielberg. Plus rapide que le leader du championnat Max Verstappen, sa victoire fait du bien aux Italiens. Lewis Hamilton complète le podium, pas de points pour Alfa Romeo Sauber.

Parti en pole-position, Max Verstappen porté par tous les fans du circuit va prendre un excellent départ et une petite avance dans les premiers tours. Néanmoins, Charles Leclerc ne va pas baisser les bras et repasser le leader du championnat au 12 ème tour. Derrière Carlos Sainz suit le rythme alors que Russel et Pérez se touchent. Le pilote Red Bull passe alors aux stands pour tenter de faire l’undercut.

Ferrari sur une stratégie décalée

La Scuderia décide de ne pas suivre cette stratégie et maintient ses pilotes en piste jusqu’au 26ème tour. Certes, les pilotes Ferrari repassent derrière Verstappen mais Leclerc n’a aucun mal pour prendre le meilleur une deuxième fois sur le Néerlandais. Derrière, Sainz et Hamilton suivent pour un arrêt aux stands similaire.

Le moteur de Sainz prend feu

A moins de 20 tours de l’arrivée, le Monégasque rechausse une deuxième fois des pneus neufs, encore à décalage par rapport à Verstappen. Il revient sur lui et le repasse une 3ème fois avant que Sainz ne voit son moteur prendre feu et sorte indemne de sa voiture non sans mal. Une Safety Car virtuelle permet aux deux leaders de changer encore de gommes mais sans importance sur la fin de la course. Deuxième victoire pour Charles Leclerc de la saison devant Verstappen et un solide mais lointain Lewis Hamilton.

Belle mention pour Esteban Ocon qui finit 5ème derrière les deux Mercedes. Pas de points pour Alfa Romeo Sauber qui semble quelque peu faire du surplace cet été. Surtout que les deux Haas ont marqué des points avec un Mick Schumacher superbe 6ème. Valtteri Bottas termine 11ème et Zhou 14ème. Course à oublier pour l’écurie suisse.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : les insultes des fans Néerlandais

La FIA a annoncé avoir ouvert une enquête pour injures sexistes, racistes et homophobes de fans pendant le Grand-prix d’Autriche. Il n’est pas mentionné qui est visé, mais il semble bien que les fans néerlandais aient dépassé les limites. Quelles suites et surtout imaginez, que se passerait-il si c’était en football ? La réaction semble un peu légère.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Mick Schumacher

Mick Schumacher était proche de la résiliation de contrat début juin et le voilà deux fois héro de la course en moins de 10 jours. Cela peut aller très vite en Formule 1. Ses premiers points l’ont libéré et la Haas est performante. Qu’il continue sur sa lancée et il se fera vite une belle réputation. Mais les baquets des Top teams sont tous indisponibles.

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : la fiabilité Ferrari

Carlos Sainz a manqué à nouveau un podium à cause de son moteur et Charles Leclerc a été à deux doigts de voir la boîte de vitesse cesser de fonctionner. La victoire est là fébrile, mais la fiabilité pas encore.

Prochain Grand-Prix le 24 juillet en France sur le circuit du Castellet. 

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @Pirelli @FIA Formula 1

Related posts