Pour le dernier Grand-Prix de la saison, Lewis Hamilton réalise la course parfaite qui lui permet de fêter dignement son titre. Le désormais sextuple champion du monde devance Max Verstappen et Charles Leclerc. Après la bonne prestation au Brésil, Alfa Romeo Sauber doit s’avouer vaincu avec les 13ème et 16ème places de Räikkönen et Giovinazzi.
Peu d’action et de changement au départ, puisque Lewis Hamilton prend le large de la pole position devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Le pilote Monégasque es d’ailleurs sous menace de disqualification toute la course en raison d’une quantité d’essence effective non conforme à la déclaration d’avant course. Les premiers tours voient le nouveau champion du monde prendre le large devant ses deux poursuivants, alors que Valtteri Bottas remonte ses concurrents un à un depuis le fond de grille. Seule surprise de ce début d’épreuve, l’interdiction d’utilisation du DRS suite à un problème technique. Cela n’empêche cependant pas le Finlandais de se retrouver déjà 11ème après dix tours de course.
Puisque la Scuderia avait décidé de décaler la stratégie de leurs pilotes, Vettel et Leclerc doivent repasser par les stands et on voit Bottas et Albon remonter pour jouer le podium. Finalement, le Monégasque garde sa place et termine troisième (provisoire) derrière Hamilton facile vainqueur et Verstappen deuxième. Les derniers tours donnent aussi l’avantage à Bottas qui termine quatrième tout proche de Leclerc alors que Vettel et Albon se classent aux 5ème et 6ème positions. Enfin, la lutte pour les points fut également très disputée, voyant les McLaren et Perez ravir à Hülkenberg son point lors de sa dernière course en Formule 1.
Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi n’ont cette fois-ci pas réussi à briller. Dans une course assez anonyme et bloqués en milieu de peloton, ils ramènent les voitures suisses aux 13ème et 16ème positions. L’écurie de Hinwill se classe ainsi 8ème du classement général des constructeurs avec un début de saison plus réussi que la dernière partie. Le rideau se lève avec ce titre de Hamilton et Mercedes et la remise des prix officielle aura lieu d’ici quelques jours. En attendant, tous les regards se penchent déjà sur la préparation de la saison 2020 et les premiers essais de pré-saison prévus en février prochain.
Et le regard de Sport-Auto.ch :
Comme à chaque Grand-Prix, découvrez le bilan, les critiques, les émotions et les succès de Sport-Auto.ch
2020: Tous les regards sont donc tournés vers l’an prochain avec une saison qui risque bien de ressembler fortement à cette année. La grande et vraie révolution que ce soit au niveau technique, des contrats, transferts de pilotes et retraits d’écuries est attendue pour 2021 avec un été 2020 électrique.
Soupçons: Les doutes quant à la régularité des Ferrari ont resurgi à Abu Dhabi avec la menace de disqualifications de Leclerc.
Oublier: Le Franco-Genevois Romain Grosjean n’a marque des points que 3 fois cette saison. Une saison à oublier complètement pour le pilote Haas.
Aucun podium: Nico Hülkenberg disputait sa dernière course en Formule 1. Il gardera le triste record d’être le pilote avec le plus grand nombre de Grand-Prix sans podium. Un constat qui ne reflète son niveau. Il n’aurait pas volé une meilleure voiture et une saison supplémentaire.
Mars: Plus de 3 mois nous séparent du prochain Grand-Prix. Que cela va être long à attendre…
Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch
Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever
Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch
Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever]]>