Yokohama 160×600
Jok 160X600

Eschdorf capitale de la Montagne, les Suisses répondent présent

La première édition des Hillclimb Masters s'annonce grandiose La première édition des FIA Hill Climb Masters s’annonce grandiose[/caption]

Ce week-end, le grand Duché du Luxembourg sera le théâtre d’un grand événement sportif. En effet, la première édition des FIA Hill Climb Masters sera organisé sur le tracé d’une des classiques du championnat d’Europe de la Montagne à savoir la course de côte d’Eschdorf.

Et pour cette première édition, on peut déjà dire que c’est une réussite tant le plateau s’annonce étoffé. Ainsi, tous les principaux animateurs du championnat d’Europe seront présents à commencer par Simone Faggioli le multiple champion d’Europe. Mais outre tous les habitués de la catégorie E2 (monoplaces et prototypes répondant au règlement FIA) et qui se disputeront la catégorie 2, les FIA Hill Climb Masters verront également en découdre des voitures plus exotiques au sein de la catégorie 3. Ainsi, dans cette dernière on retrouvera les prototypes Norma 4 litres du championnat de France de la Montagne (en démonstration à St Ursanne) mais aussi les monstres des championnats Britanniques comme la Gould GR55 de Tom New équipée d’un moteur Judd dérivé de la Formule 1.

Une délégation Suisse forte de 11 pilotes

Et pour cette première édition, les pilotes suisses seront, bien entendu, au rendez-vous à commencer par Eric Berguerand qui tentera de briller sur un tracé où il est détenteur du record. Au total, ce sont pas moins de 11 pilotes Suisses qui seront au départ ce week-end pour ce qui s’annonce être une grande fête :

  • 3 BERGUERAND Eric Lola B99-Cosworth
  • 9 RIVA Tiziano Reynard 92D-Cosworth
  • 33 BOVIER Jean-Pierre Osella PA20S-BMW
  • 48 FOLLONIER Grégory GFA Austin Cooper RS
  • 103 BRATSCHI Ronnie Mitsubishi Lancer Evo 8 EGMO
  • 109 RUCH René Ferrari 355 GT
  • 111 NEFF Frédéric Porsche 996 Cup
  • 113 SCHNELLMANN Roger Mitsubishi Lancer Evo 8 J-Spec
  • 132 MÄCHLER Albin BMW M4 Coupé
  • 143 ROHR Werner Toyota Corolla AE86
  • 159 STEINER Chris Toyota Celica GT4
[caption id="attachment_10678" align="alignright" width="300"]Eric Berguerand, détenteur du record sur le tracé d'Eschdorf, sera à classer parmi les favoris Eric Berguerand, détenteur du record sur le tracé d’Eschdorf, sera à classer parmi les favoris[/caption]

La Nations Cup, une compétition par équipe

D’autre part, ces FIA Hill Climbs Masters, seront également le théâtre d’une compétition par équipe. En effet, la Nations Cup offrira un spectacle supplémentaire puisque chaque pays sera également en compétition, représenté par 4 de ses concurrents (pour la Suisse : Eric Berguerand, Ronnie Bratschi, Roger Schnellmann et Albin Mächler). Mais la particularité de cette épreuve (outre que ce soit par équipe) est que c’est la régularité qui primera en lieu et place de la performance. Ainsi, chaque pilote devra être le plus régulier possible entre ses manches (tout en assurant un temps minimum) ce qui ne défavorisera pas les plus petites nations.

Les montées visibles en live treaming

La chaîne nationale luxembourgeoise RTL diffusera en direct par streaming sur son site internet les FIA Hill Climb Masters. Une production TV, forte de six caméras disposées le long du parcours, filmera l’évolution des 154 pilotes attendus à cette nouvelle compétition. enfin les résultats seront disponible, en live, à cette adresse www.berg-zeitnahme.net dans la rubrique “Live Portal”.

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player Le programme Samedi 11 octobre 09h30 : 1ere manche d’essais suivi des manches d’essais 2 et 3 Après la 3ème montée d’essais, cérémonie officielle de l’événement Dimanche 12 octobre 09h30 : 1ere montée de course 12h00 : 2ème montée de course 14h30 : 3ème montée de course Le tracé La liste des engagés Les engagés en Nations Cup

Credit photo : FIA Hill Climb Masters, Sébastien Moulin

]]>

Related posts