Craig Breen remporte le « Circuit of Ireland » pour la deuxième fois consécutive[/caption]
Après les îles Canaries qui furent le théâtre de l’ouverture de saison de l’ERC, c’est en Irlande que le Championnat d’Europe des Rallyes disputait sa deuxième épreuve de la saison 2016. Et pour ce rendez-vous, deux « wild card » de prestige étaient au départ, puisque le vice-champion en titre et nouveau pilote officiel Citroën, Craig Breen, était au départ de son rallye national, alors qu’un autre pilote officiel en WRC était également au départ en la personne d’Elfyn Evans.
Et dès les qualifications, le pilote Ford prenait les devants en réalisant le meilleur chrono, avant de récidiver dans les deux premières spéciales du premier jour. Mais le leadership du pilote gallois allait tourner court puisque dans la troisième spéciale, un problème mécanique le contraignait à se retirer. Néanmoins, le premier leader du rallye repartait en super-rallye le deuxième jour et réalisait 4 nouveaux temps scratch.
[caption id="attachment_30752" align="alignright" width="300"]
Si la troisième ES du rallye, “The Glens” et ses plus de 30 kilomètres, fut celle de la fin des espoirs pour de nombreux pilotes comme le Suisse Federico Della Casa, qui sortait de la route, elle fut aussi celle qui permis à Craig Breen de prendre le dessus sur ses adversaires en réalisant le temps scratch, avec 25 secondes d’avance sur Kajetan Kajetanowicz, avant d’accentuer cette avance à plus de 30 secondes avant la dernière spéciale, où il effectuait une petite erreur. Ainsi, au terme du premier jour, l’Irlandais comptait 25 secondes d’avance sur son principal adversaire, alors qu’Alastair Fisher pointait au troisième rang, quelques secondes derrière le pilote polonais.
[caption id="attachment_30755" align="alignleft" width="300"]
Mais le rallye était loin d’être joué et un choix de pneus trop tendres pour le leader allait permettre à Kajetanowicz de revenir à une dizaine de secondes à la moitié de la deuxième étape. Et après avoir touché une pierre, le pilote local perdait encore la moitié de son avance et ne comptait plus que 5 secondes de marge avant les deux derniers chronos du rallye. Mais en réalisant le temps scratch dans l’avant-dernier chrono et en faisant quasiment jeu égal dans le dernier, Craig Breen remportait, pour la deuxième fois, son rallye national en tant que manche de l’ERC, devant Kajetan Kajetanowicz alors qu’Alastair Fisher confirmait sa troisième place acquise le premier jour. Dans la catégorie ERC2, Wojciech Chuchała remportait sa deuxième victoire de la saison alors que Łukasz Pieniążek remportait la catégorie ERC3 ainsi que le classement Junior.
Au championnat, Kajetan Kajetanowicz prend la tête du championnat en l’absence du vainqueur de la première épreuve Alexey Luyanuk, qui fut contraint de déclarer forfait après un accident en essais privés au début de la semaine.
[caption id="attachment_30753" align="alignright" width="300"]
