Yokohama 160×600
Vide

ePrix de Paris : victoire de Buemi !

BUEMI Sebastien (che) Formula E team Renault E.DAMS ambiance portrait - PODIUM during the 2017 Formula E championship, at Paris, France from may 20 - Photo Eric Vargiolu / DPPI

Période faste pour Sébastien Buemi : après une course bien menée, le Vaudois a remporté samedi 20 mai l’ePrix de Paris, sur Renault e.dams. Il s’agit de la 5ème victoire de la saison pour le pilote suisse, toujours leader du Championnat du Monde de Formule E.

Plus tôt dans la matinée, sous des températures relativement fraîches, Buemi signait le meilleur temps des essais libres 1, avec un tour en 1:01.998s. Le pilote de la no 9 héritait ensuite du premier groupe de qualifications pour prendre, pour la seconde fois d’affilée, la pole position, à seulement 0,006s devant son rival, le Français Jean-Eric Vergne.

[caption id="attachment_47228" align="alignright" width="300"]Sébastien Buemi (Renault e.dams) tire son épingle du jeu dès le départ de la course Sébastien Buemi (Renault e.dams) tire son épingle du jeu dès le départ de la course[/caption]

A l’extinction des feux sur la grille de départ de la course, le pilote Renault e.dams et son coéquipier (Nicolas Prost) réussissaient à sortir sans incident du premier virage, très serré. Quelques tours plus tard, Sébastien Buemi avait creusé un écart déjà conséquent entre lui et Jean-Eric Vergne, tandis qu’Antonio Felix Da Costa et Lucas Di Grassi offraient une très belle bataille pour la 14ème place, jusqu’à ce que ces derniers s’accrochent malencontreusement. Suite à l’incident, la course se poursuivait sous drapeaux jaunes, période que la plupart des pilotes ont mis à profit pour effectuer leur changement de voiture obligatoire.

Dès la sortie des stands, Buemi restait en tête, devant Vergne et Lopez. Au 34ème tour, Vergne venait percuter le mur, provocant l’entrée en piste de la Safety-Car. Dès la reprise de la course, il restait seulement 12 tours à parcourir. Le pilote suisse donnait alors tout pour ne pas être rattrapé par José Maria Lopez, lorsque Di Grassi était victime d’une sortie de route. L’ePrix se terminait alors sous régime de la Safety-Car.

Contrat rempli pour Sébastien Buemi, qui remporte donc sa 5ème victoire en 6 courses, et conforte ainsi sa place de leader du Championnat pilotes avec 132 points.

Sébastien Buemi : Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être aussi compétitif ici. Donc réussir à partir en pole et gagner est incroyable. Quand j’ai commencé à rouler ce matin, je savais que si j’arrivais à faire la pole, je pouvais faire une bonne course. Pendant la course, je savais Jean-Eric (Vergne, ndlr) derrière moi, prêt à tout donner pour essayer de me dépasser. Après notre arrêt au stand, je savais ce qu’il me restait à faire : continuer sur ma lancée. Jean-Eric a ensuite tapé le mur puis j’ai pensé que je menais de plus de neuf secondes sur José (Lopez, ndlr), mais il y a eu la voiture de sécurité. Quoiqu’il en soit, je voudrais vraiment remercier mon équipe car ils ont fait un travail incroyable : les ingénieurs comme les mécanos. Ils ont travaillé très dur. Tout a parfaitement fonctionné et aujourd’hui ils méritent cette victoire plus que moi.

A noter que son coéquipier chez e.dams, Nicolas Prost, termine à une très bonne 5ème place, après une pénalité de 5 secondes infligée à Robin Frijns pour avoir accéléré sous drapeaux jaunes, et se classe actuellement 3ème au Championnat pilotes avec 58 points, ce qui permet à Renault e.dams de conserver son leadership au Championnat constructeurs (190 points).

Source : Communiqué Renault e.dams Crédit photos : @Renault e.dams]]>

Related posts