Huitième course de la saison et huitième vainqueur: c’est en effet le Néerlandais Robin Frijns (Virgin) qui a remporté l’ePrix de Paris devant les deux pilotes allemands André Lotterer (DS Techeetah) et Daniel Abt (Audi Sport). Parti en première ligne et pointé un instant en tête de la course, Sébastien Buemi (Nissan e.dams) a une nouvelle fois été malchanceux. Victime d’une crevaison lente à la suite d’une attaque de Robin Frinjs, le pilote vaudois a dû s’arrêter pour changer sa roue arrière-droite et a finalement terminé au 15e rang. Le Genevois Edoardo Mortara (Venturi) n’a en revanche pas vu l’arrivée de cette course disputée sous la pluie dans des conditions parfois très difficiles. Il s’est en effet accroché au 10e tour avec la Jaguar d’Alex Lynn.
En remportant la première victoire en Formule E de sa carrière, l’ancien troisième pilote de Sauber Robin Frijns – il avait notamment conduit la Formule 1 suisse lors d’essais réservés aux jeunes pilotes à Silverstone en 2013 – s’est emparé du commandement du championnat devant André Lotterer, le coéquipier de Neel Jani et Bruno Senna au sein de l’équipe suisse Rebellion dans le championnat du monde d’endurance.
A nouveau pointés parmi les plus rapides du plateau, les deux pilotes Nissan Oliver Rowland et Sébastien Buemi avaient signé les 2e et 3e meilleurs chronos en Super-Pole, cela juste derrière l’ancien pilote de Sauber Pascal Wehrlein. Celui-ci a vu cependant son temps être annulé en raison d’une pression de pneumatique incorrecte. Du coup, les deux pilotes de l’écurie Nissan e-dams se retrouvaient sur la première ligne de la grille de départ.
En course, Oliver Rowland prenait immédiatement le commandement. Il ne le garda cependant que peu de temps avant de partir rapidement à la faute en bloquant ses roues au freinage et en allant heurter un muret du circuit tracé autour de l’Hôtel des Invalides et de son caractéristique dôme en or. Son coéquipier Sébastien Buemi lui succédait alors en tête de la course avant qu’une des roues de sa monoplace ne soit heurtée pas la monoplace du futur vainqueur Robin Frijns.
Sébastien Buemi : «J’ai vraiment été malchanceux car, en me touchant avec l’aileron de sa monoplace, Robin Frijns a provoqué la crevaison lente de mon pneu arrière-droite. J’étais de moins en moins rapide et j’ai dû finalement me résoudre à rentrer aux stands et à changer de roue. Je suis vraiment très déçu. Notre voiture est performante et la seule chose qui me console un peu, c’est que la prochaine course aura lieu à Monaco (Ndlr: le 11 mai) et que j’ai remporté chacune des deux courses de Formule E organisées jusqu’ici dans la Principauté monégasque.»
Après avoir changé de roue, Sébastien Buemi parvenait à franchir la ligne d’arrivée en 15e position. Edoardo Mortara n’a quant à lui pas eu la satisfaction de mener l’ePrix de Paris à son terme. Affrontant des conditions parmi les plus difficiles rencontrées jusqu’ici en Formule E, de nombreux pilotes sont allés à la faute sous la pluie et le pilote genevois de Venturi allait être l’un d’entre eux.
Edoardo Mortara : «J’avais bien débuté la course en passant de la 10e à la 7e place mais j’ai effectué une première erreur en essayant de dépasser Maximilian Günther. Je n’ai alors pas pu éviter de heurter un muret avec l’avant de ma voiture. J’ai certes pu repartir mais, au 11e tour, je me suis accroché avec la Jaguar d’Alex Lynn. J’ai probablement été un peu trop optimiste et Alex ne m’a peut-être pas vu. Ce qui est sûr c’est que ma course s’est arrêtée là!»
Résultats de la course: https://www.fiaformulae.com/en/results/race-results/
Classement intermédiaire du championnat (pilotes): https://www.fiaformulae.com/en/results/standings/driver
Crédits des photos: Fia Formula E, Sauber, Nissan et Venturi
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