La semaine dernière, TSM, la compagnie d’assurances bien connue dans le sport automobile pour sa fameuse Casco course, a donné rendez-vous à ses clients, amis et partenaires sur le circuit de Bresse. Une journée de roulage dirigée de main de maître par Charly Croset et toute l’équipe d’ACD Motorsport. Parmi les convives, une invitée de marque : la Porsche 911 3.0 litres RS de 1974 avec laquelle Jean-Claude Béring a remporté à deux reprises le Championnat d’Europe de la Montagne. Son histoire n’est pas banale…
Cette Porsche Carrera RS 3.0 a été construite en 1974 afin d’honorer une commande du fameux chef d’orchestre Herbert von Karajan. Didier Denat, l’actuel propriétaire, nous confirme la rareté de ce modèle.
Didier Denat : « C’est une 3.0 litres RS de 1974; Porsche en a produit 55 exemplaires. Cette voiture porte le n° 90-94, donc 911 460 90-94. Elle a été achetée d’abord par Herbert von Karajan, le chef d’orchestre, qui était un passionné de Porsche, notamment. Nous supposons que c’est lui qui l’a commandée dans ces couleurs ».Nous reviendrons plus tard sur ces fameuses couleurs bleu et orange… toujours est-il qu’Herbert von Karajan roulera environ 5’000 kilomètres en 6-7 mois avant de la mettre en vente par l’intermédiaire du garage Mathis à St-Moritz.

Jean-Claude Béring : « J’ai téléphoné, elle était toujours à vendre… j’ai demandé quel était son dernier prix, mais ce n’était pas négociable. Il en voulait 60’000 francs, en argent liquide. On m’a donné rendez-vous dans un hôtel zurichois et c’est son chauffeur qui me l’a livrée. Il a compté les billets… et je suis parti. C’est la voiture la plus chère que je me sois payé, mais aujourd’hui je peux affirmer que c’est aussi celle qui m’a coûté le moins à l’entretien… »[caption id="attachment_35127" align="alignright" width="200"]

Jean-Claude Béring : « Je me suis dit que comme c’était pas trop loin, j’allais aller là-bas pour voir comment marchais cette auto. J’y suis allé, et j’ai gagné ! Je me suis senti obligé de faire le déplacement sur la deuxième course du championnat d’Europe, et je l’ai aussi gagnée ! puis la troisième… Et finalement je les ai toutes remportées.»En 1976, Jean-Claude Béring décide de défendre son titre européen. Tout se passe bien jusqu’au Mont-d’Or, où il démoli la voiture dans une impressionante sortie de route. La belle 911 3.0 litres RS est entièrement détruite, si bien que pour décrocher son second titre, il est contraint de louer une voiture pour disputer les Rangiers. Quant à l’épave, elle est vendue à un Valaisan, qui l’a réparée.
Jean-Claude Béring : « Il a racheté une coque à l’usine, puis il l’a entièrement refaite. Il a roulé une bonne année… puis, avec mon coéquipier tessinois, on l’a rachetée pour faire une saison de rallye. On a terminé 3ème du Championnat de Suisse, derrière Haldi et Savary. »

Jean-Claude Béring : « Pour Le Mans, on n’a pris que le moteur, qu’on a mis dans une autre carrosserie. Mon moteur n’a servi que pour faire les essais. »Gentiment les années défilent et la voiture arrive au terme de son homologation. Jean-Claude Béring cherche alors à la vendre, mais sans succès. Finalement, il la cédera pour 35’000 francs à un Allemand, rencontré à l’époque sur les routes du championnat d’Europe.


Jean-Claude Bering : « Cette voiture n’a jamais été rouge ! Torchée comme je l’ai torchée au Mont-d’Or, si il y avait eu du rouge, je l’aurais forcement vu ! »

Jean-Claude Béring : « Elle est sortie de la carrosserie hier ! Ce matin, on a ouvert le camion, ça puait encore le dilutif, la peinture et tout… Pour moi, c’est grandiose ! surtout de la voir dans sa couleur juste. »Cerise sur le gâteau, ce jeudi 23 juin 2016, Jean-Claude Béring a pu reprendre le volant de cette 911 3.0 litres RS qui lui a permis de décrocher deux titres européens. Au moment d’enfiler son vieux casque rouge à croix blanche, il lâche, plein d’émotions : « Ca me fait un peu drôle, parce que j’ai jamais reconduit de voiture comme ça, depuis l’époque ! L’auto va sûrement mieux marcher que moi… »
