La dernière manche de l’European Le Mans Series 2013, disputée sur le circuit Paul Ricard, a été riche en rebondissements. Au final c’est l’Oreca-Nissan n°18 du Murphy Prototypes pilotée par le Neuchâtelois Jonathan Hirschi et le Néo-Zélandais Brendon Hartley qui a remporté la course avec un peu plus de six secondes d’avance sur la Morgan-Judd n°43 de l’écurie fribourgeoise Morand Racing pilotée par la Vaudoise Natacha Gachnang et l’Autrichen Christian Klien. La Zytek-Nissan n°38 de Jota Sport pilotée par Simon Dolan et Oliver Turvey a quant à elle terminé au 3ème rang.
Au pied du podium, à la 4ème place, on retrouve la Signatech Alpine de Pierre Ragues et Nelson Panciatici. Ce sont les champions 2013 de l’European Le Mans Series. Le titre s’est joué très tôt dans la course lorsque leur plus grand rival, l’écurie Thiriet by TDS Racing, a été victime d’un regrettable incident. En effet alors que le Genevois Mathias Beche était au volant, l’Oreca 03-Nissan n°1 a perdu la roue arrière gauche. Le pilote suisse est parvenu à rejoindre les stands, mais il en est repartit avec huit tours de retard, perdant ainsi tout espoir de victoire et de titre.
La victoire revient donc à Murphy Prototypes. L’écurie irlandaise, tout comme le Neuchâtelois Jonathan Hirschi et son équipier Brendon Hartley, glanent sur le circuit du Castellet leur premier succès en ELMS.
Le Morand Racing termine deuxième. C’est le meilleur résultat de la jeune équipe suisse après deux troisièmes places en Italie et en Autriche. L’équipe fribourgeoise et le binôme Natacha Gachnang-Christian Klien ont une nouvelle fois été irréprochables.
A l’arrivée, Benoît Morand ne cachait pas sa satisfaction:
Benoît Morand: Je suis plus que fier de toute l’équipe ce soir. On savait que la Morgan était rapide au Castellet mais quel bonheur de pouvoir se battre à la régulière pour la victoire. C’est un résultat fantastique, le meilleur résultat de notre jeune structure. Christian Klien et Natacha Gachnang ont fait un travail extraordinaire, Christian avait comme unique consigne de donner son maximum en piste et il a parfaitement répondu à nos attentes avec des dépassements clairs sur des adversaires de qualité. Natacha a montré, dès le début de son relais, qu’elle voulait remporter la victoire. Elle a fait une course sublime comme toute l’équipe qui, lors de chaque ravitaillement et dans chaque prise de décision, a démontré qu’elle était hautement professionnelle.»
Malgré une course rendue difficile par plusieurs problèmes techniques, le Genevois Gary Hirsch et le Français Paul-Loup Chatin (Team Endurance Challenge) ont décroché le titre European Le Mans Series en LM PC.
Crédit de la photo ©Eric Vargiolu / DPPI
]]>