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ELMS – United Autorsport continue sa série de victoire, Reateam Racing (LMP3) et Spirit of Race (GTE) s'imposent au Castellet

LMP2 – Deuxième victoire consécutive pour Filipe Albuquerque et Phil Hanson [caption id="attachment_86944" align="alignnone" width="1024"] #22 Oreca 07 – Gibson / UNITED AUTOSPORTS / Philip Hanson / Filipe Albuquerque[/caption]

Une victoire à suspense au Castellet 240 a permis à Filipe Albuquerque et Phil Hanson d’augmenter leur avance à mi-parcours de cette saison 2020.  La course a été marquée par une forte pluie et a connu tant de changements de leader que ceux-ci étaient parfois difficiles à suivre. Mais un dépassement à 20 minutes de l’arrivée sur l’Aurus n°26 de Jean-Eric Vergne a vu Filipe Albuquerque recevoir le drapeau à damier du vainqueur, pour la troisième victoire de United Autosports en cette saison 2020 et la deuxième de l’ORECA n°22.

[caption id="attachment_86946" align="alignright" width="300"] #30 Oreca 07 – Gibson / DUQUEINE TEAM / Tristan Gommendy / Jonathan Hirschi / Konstantin Tereschenko[/caption]

La course s’élance derrière le Safety Car pour cause de piste mouillée, mais la pluie du début de course finit par cesser. Après deux tours dans le sillage du Safety Car, les feux verts s’allument et Phil Hanson, parti de la pole position, emmène tout le peloton au premier virage. Le Britannique compte 3 secondes d’avance sur Konstantin Tereshenko et son ORECA n°30 (Duqueine Team), qui a doublé l’Aurus 01 n°26 de Roman Rusinov (G-Drive Racing).

Un peu plus loin, Henning Henqvist (ORECA Algarve Pro Racing n°24) doit repousser les assauts de Will Owen (ORECA United Autosports n°32) et Alexandre Cougnaud (ORECA Graff n°39). Au neuvième tour, le Suédois sort large au Virage 1 et se fait passer par les deux voitures, respectivement pour les quatrième et cinquième positions.

La piste s’asséchant, la plupart des équipes choisissent les pneumatiques intermédiaires pour le relais suivant, mais United Autosports tente le pari de chausser des pneus slicks à la fois sur la n°22 et la n°32. Un choix malheureux car la pluie fait son retour 10 minutes après l’arrêt des deux voitures.

[caption id="attachment_86947" align="alignleft" width="300"] #37 Oreca 07 – Gibson / COOL RACING / Nicolas Lapierre / Antonin Borga / Alexandre Coigny[/caption]

Cette pluie n’est qu’une averse, mais Phil Hanson et Will Owen rétrogradent au classement, aux prises avec une adhérence aléatoire dans ces conditions glissantes. Nicolas Lapierre est désormais en tête sur l’ORECA Cool Racing n°37 mais voit revenir sur lui l’Aurus n°26 de Mikkel Jensen, qui prend le commandement en fin de première heure.

Après 1h40 de course, le Safety Car entre en piste pour la deuxième fois lorsque le pneu arrière de la Duqueine Graff n°5 (catégorie LMP3) explose et répand des débris dans la ligne droite du Mistral, après avoir été endommagé lors d’une collision avec la Ligier BHK Motorsport n°16. Lapierre perd sa deuxième place au profit de l’ORECA de Tereshenko, qui doit toutefois rendre la position lorsque la Direction de Course estime qu’il a doublé après l’entrée du Safety Car.

Mais à la relance de la course, Tereshenko réédite son dépassement sur Lapierre et, après les ravitaillements, l’ORECA Panis Racing n°31 de Nicolas Jamin est leader devant Mikkel Jensen, qui subit les assauts de l’ORECA Algarve Pro Racing n°25 de Simon Trummer. Le Suisse s’empare de la deuxième place en fin de deuxième heure, mais Jensen reprend la position de haute lutte quelques tours plus tard avant de céder le volant à Jean-Eric Vergne.

[caption id="attachment_86945" align="alignright" width="300"] #25 Oreca 07 – Gibson / ALGARVE PRO RACING / John Falb / Simon Trummer / Gabriel Aubry[/caption]

L’ORECA n°22 de Phil Hanson progresse régulièrement dans la hiérarchie au fur et à mesure que la piste s’assèche et s’installe en tête à 90 minutes du drapeau à damier, à la faveur de la salve suivante d’arrêts au stand. Puis Hanson passe le relais à Filipe Albuquerque pour la fin de la course.

Nicolas Jamin est toujours en tête devant Jean-Eric Vergne et l’ORECA Graff n°39 de James Allen. Vergne rétrograde en cinquième position à la suite d’un passage hors piste au Virage 1. L’ORECA Algarve Pro Racing n°24 de Loïc Duval progresse également sur un bon rythme, signant à ce moment le meilleur tour en course. Mais la course du pilote français s’achève brutalement lorsque deux LMP3 en tête-à-queue l’envoient en tonneau. L’ORECA se retrouve sur le toit et le Safety Car intervient pour la troisième fois. Duval est heureusement indemne et la course reprend ses droits au bout de 15 minutes.

Lorsque l’ORECA n°31 s’arrête pour un passage de relais entre Nicolas Jamin et Will Stevens, l’Aurus n°26 prend la tête et, après un court ravitaillement en carburant, le Français compte 30 secondes d’avance sur Filipe Albuquerque et Thomas Laurent, désormais au volant de l’ORECA Graff n°39.

Dans les 20 dernières minutes de course l’ORECA n°22 commence à réduire l’écart et Albuquerque joue son va-tout pour la victoire. En trois minutes, l’écart chute de 8 à 4 secondes et les deux voitures sont roue dans roue à 10 minutes de l’arrivée. Vergne parvient à conserver la tête pendant plusieurs tours mais au 116e passage, les deux prototypes sont côte à côte dans la ligne droite du Mistral et Albuquerque prend le meilleur dans la courbe de Signes.

Au baisser du drapeau à damier, le stand United Autosports laisse éclater sa joie : Filipe Albuquerque s’impose avec 2’’6 secondes d’avance sur Vergne et 12 sur Thomas Laurent.

LMP3 – Première victoire pour Realteam Racing

[caption id="attachment_86943" align="alignnone" width="1024"] #8 Ligier JS P320 – Nissan / REALTEAM RACING / Esteban Garcia / David Droux[/caption]
A l’issue d’une course fertile en rebondissements, Le Castellet 240 a vu Realteam Racing s’imposer pour la première fois en European Le Mans Series. Ses pilotes Esteban Garcia et David Droux ont fêté cette victoire sur le podium après 4 heures difficiles entre pluie, interventions du Safety Car et action ininterrompue en piste.

La course s’élance derrière le Safety Car pour cause de piste mouillée, mais la pluie du début de course finit par cesser. Après deux tours dans le sillage du Safety Car, les feux verts s’allument et Esteban Garcia, parti depuis la pole position LMP3, emmène les 12 voitures de la catégorie dans le premier virage. Mais il rétrograde en quatrième position alors que la Ligier United Autosports n°2 du leader du championnat Rob Wheldon s’installe en tête, suivi par l’autre Ligier (n°3) de l’équipe britannique aux mains d’Andrew Bentley.

Au quatrième passage, Garcia perd une position supplémentaire lorsqu’il est doublé pour la quatrième place par la Ligier Eurointernational n°11 de Jacopo Baratto. La Ligier BHK Motorsport n°16 de Lorenzo Veglia est troisième mais est envoyée en tête-à-queue sous la pression de Baratto et se retrouve quatrième. Les deux vont à nouveau au contact dans le Virage 6 et la manœuvre de Veglia lui vaut d’être pénalisé d’un stop-and-go (arrêt obligatoire au stand).

La pluie recommence à tomber et la Ligier Graff n°9 d’Arnold Robin progresse au classement. Après avoir doublé la Ligier n°11 au virage 10, elle prend la tête à la faveur de l’arrêt au stand des deux voitures de United Autosports. La Ligier n°11 doit elle aussi passer par les stands mais, victime d’un souci, la voiture est rentrée dans son garage, et se voit ainsi écartée de la lutte pour la victoire.

Après 1h40 de course, le Safety Car entre en piste pour la deuxième fois lorsque le pneu arrière de la Duqueine Graff n°5 explose et répand des débris dans la ligne droite du Mistral, après avoir été endommagé lors d’une collision avec la Ligier BHK Motorsport n°16.

A la relance, la Ligier Graff n°9 est en tête, suivie de la Ligier n°2 et de la Duqueine Nielsen Racing n°7 de Tony Wells, alors que la Ligier de Realteam navigue au cœur du peloton.

La hiérarchie est à nouveau bouleversée lors de la salve d’arrêts suivante, avec désormais en tête la Duqueine n°7 maintenant aux mains de Colin Noble, devant la Ligier RLR MSport n°15 de Robert Megennis.

[caption id="attachment_86942" align="alignright" width="300"] #5 Duqueine M30 – D08 – Nissan / GRAFF / Eric Trouillet / Luis Sanjuan / Sebastien Page[/caption]

Le Safety Car entre une nouvelle fois en piste lorsque l’ORECA Algarve Pro Racing n°24 de Loïc Duval finit sa course sur le toit contre un mur de pneus après avoir évité la Ligier n°16 en tête-à-queue et heurté la Duqueine n°5. Un autre incident provoque l’arrêt sur la piste de la Duqueine n°7, Colin Noble n’ayant plus de puissance.

A la relance de la course, Duncan Tappy est en tête au volant de la Ligier United Autosports n°3, mais le Britannique voit revenir sur lui David Droux à l’approche de la fin de course. A 11 minutes de l’arrivée, Droux prend le commandement et creuse l’écart sur Tappy.

Sous le drapeau à damier, David Droux s’impose avec 2 secondes d’avance sur la Ligier n°3 et 3’’6 secondes sur la Ligier Inter Europol Competition n°13 de Nigel Moore, qui monte sur la troisième marche du podium.

GTE – Spirit of Race renoue avec la victoire

[caption id="attachment_86949" align="alignnone" width="1024"] #55 Ferrari 488 GTE Evo / SPIRIT OF RACE / Duncan Cameron / Matthew Griffin / Aaron Scott[/caption]

Le Castellet 240 a connu des péripéties ininterrompues en piste du feu vert jusqu’au drapeau à damier. La Ferrari 488 GTE EVO n°55 de Duncan Cameron, Aaron Scott et Matt Griffin (Spirit of Race) s’impose pour la première fois depuis les 4 Heures de Monza en mai 2018.

La course s’élance derrière le Safety Car pour cause de piste mouillée, mais la pluie du début de course finit par cesser. Trop endommagée à la suite de son accident lors des qualifications en fin de matinée, la Porsche 911 RSR n°93 de Proton Competition est absente de la grille de départ.

[caption id="attachment_86950" align="alignright" width="300"] #74 Ferrari 488 GTE Evo / KESSEL RACING / Michael Broniszewski / David Perel / Marcos Gomes[/caption]

Après deux tours derrière le Safety Car, les feux verts s’allument. La Porsche Proton Competition n°77 de Christian Ried tire le meilleur parti de sa pole position et emmène le peloton LMGTE. La Ferrari Kessel Racing n°74 de Michael Broniszewski grimpe de la quatrième à la deuxième place, tandis que la Ferrari Spirit of Race n°55 de Duncan Cameron, cinquième sur la grille, gagne elle aussi du terrain.

Alors que la piste s’assèche, Broniszewski rentre au stand pour chausser des pneus intermédiaires. C’est le bon choix, car les temps au tour du Polonais sont bien plus rapides que ceux des voitures en pneus pluie. Ce qui entraine une grosse activité dans les stands car d’autres pilotes suivent le mouvement.

Christian Ried reste en pneus pluie et dispose d’une confortable avance sur le reste du plateau LMGTE. L’Autrichien creuse encore l’écart et compte près d’une minute d’avance sur les Ferrari Iron Lynx (n°60) et JMW Motorsport (n°66), à la lutte pour les deux autres marches du podium.

Ried passe le volant à Michele Beretta, ce qui permet à la Ferrari Kessel Racing n°74 de pointer en tête avec 10 secondes d’avance sur Duncan Cameron et sa Ferrari n°55.

Après 1h40 de course, le Safety Car entre en piste pour la deuxième fois lorsque le pneu arrière de la Duqueine Graff n°5 (catégorie LMP3) explose et répand des débris dans la ligne droite du Mistral, après avoir été endommagé lors d’une collision avec la Ligier BHK Motorsport n°16.

A la relance, la Ferrari n°74 est en tête devant la Porsche n°77 et la Ferrari Iron Lynx n°83.

[caption id="attachment_86951" align="alignleft" width="300"] #83 Ferrari 488 GTE Evo / IRON LYNX / Manuela Gostner / Michelle Gatting / Rahel Frey[/caption]

A l’approche de la mi-course, la Porsche n°77 est heurtée dans le Virage 9 par la Ligier n°2, et cet incident les écarte toutes les deux de la lutte pour la victoire de leur catégorie respective. La Ferrari n°83 de Rahel Frey s’installe alors au commandement avec 23 secondes d’avance sur la Ferrari n°55, maintenant pilotée par Aaron Scott. Ce dernier commence à réduire l’écart et à 90 minutes de l’arrivée, il n’est plus que de 8 secondes. Mais il remonte à 15 secondes lorsque Scott s’arrête au stand pour passer le volant à Matt Griffin. Rahel Frey reste encore en piste pendant 15 minutes et s’arrête après la dernière neutralisation sous Safety Car. Elle est alors relayée par Michelle Gatting.

Matt Griffin dispose alors d’une solide avance de 50 secondes sur la Porsche n°77 d’Alessio Picariello et la Ferrari de Gatting, troisième. Griffin essaye d’économiser du carburant jusqu’à la fin de la course et la Porsche commence alors à réduire l’écart. Mais ce n’est pas suffisant dans ces conditions difficiles et sous le drapeau à damier, la Ferrari Spirit of Race n°55 conserve un avantage de 25 secondes sur la Porsche Proton Competition n°77. La Ferrari Iron Lynx n°83 s’adjuge la dernière marche du podium, à un tour de la voiture victorieuse.

Résultats

  [caption id="attachment_86948" align="alignright" width="300"] #51 Ferrari 488 GTE Evo / AF CORSE / Christoph Ulrich / Steffen Gorig / Daniel Serra[/caption] Classement de la course Classements championnats Prochaine manche de l’ELMS à Monza le 11 octobre, après les 24h du Mans qui auront lieu les 22 et 23 septembre.

Communiqué ELMS

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