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ELMS – La gent féminine brille au Portugal, Louis Delétraz finit la saison sur le podium

Théâtre du dernier rendez-vous de la saison 2021 de l’ELMS, le tracé de Portimao en Algarve allait marquer une page d’histoire de l’ELMS avec le premier podium au général d’une pilote féminine alors que Rahel Frey et ses coéquipières Iron Dames signaient un nouveau podium en GTE.

Après des premiers tours de course menés par Charles Milesi sur l’Oreca du Cool Racing, la course était rapidement stoppée par un drapeau rouge suite à l’accident d’Andreas Laskaratos, heureusement sans dommage pour le pilote, alors qu’il tentait d’éviter le prototype de Memo Rojas en perdition après la perte d’une roue.

Après 25 minutes d’interruption pour nettoyer la piste, le restart était donné et l’Oreca du Cool Racing effectuait son premier arrêt aux stands alors que, dans le même temps, Phil Hanson (United Autosport) dépassait Robert Kubica pour la tête de la course avant que les deux pilotes ne s’arrêtent eux aussi.

Mais, l’équipe United Autosport prenait le pari de ne pas changer les pneumatiques et Jonathan Aberdein profitait de cet avantage pour se retrouver en tête avec une petite avance. Après la deuxième série d’arrêts aux stands, c’est l’Oreca n°41 des champions qui se retrouvait en tête devant l’Oreca n°24 d’Algarve Pro Racing, alors pilotée par Sophia Floersch et Tom Gamble qui avait pris le relais de Jonathan Aberdein. S’ensuivi une belle lutte pour la deuxième place entre la pilote allemande et le britannique avant que ce dernier ne parvienne à dépasser Sophia.

Et, après lors des derniers arrêts aux stands, Tom Gamble prenait la tête de la course devant Louis Delétraz et Ferdinand Habsburg qui avait pris le relais de l’allemande. Et le classement n’évoluait plus et le United Autosport remportait donc cette dernière course de l’année et la deuxième place au championnat synonyme de préselection aux 24h du Mans. Déjà champion avant le départ, Louis Delétraz et ses coéquipiers terminent leur saison par une deuxième place devant l’Oreca de Jonathan Aberdein, Tom Gamble et Sophia Floersch, cette dernière devenant la première dame à monter sur le podium au classement général d’une manche d’ELMS.

Louis Delétraz : « La course fut difficile et nous sommes satisfaits de ce podium. Partir cinquième n’était pas idéal mais Robert a fait du très bon travail en gagnant quelques positions. Ensuite, l’interruption au drapeau rouge a modifié la stratégie. Notre rythme n’était pas le meilleur, mais nous avons fait du bon travail. Nous avons pris le pari de ne changer que deux roues sur quatre, car c’était notre seule chance de l’emporter, mais c’était un peu trop audacieux, mais je suis content que nous ayons tentés. »

Dans la catégorie LMP2 Pro-Am, le Cool Racing remporte la catégorie après avoir pris la sixième place au général, mais la deuxième place dans la catégorie de l’Aurus n°25 du G-Drive Racing prive l’équipe suisse du titre qui revient à l’équipe russe.

Si le DKR Engineering franchissait la ligne d’arrivée en tête, une pénalité rétrogradait la Duqueine M30 n°4 au pied du podium sans toutefois remettre en cause le titre dans la catégorie pour l’équipe. La victoire revenait donc à la Ligier n°13 du Inter Europol Competition. Cinquième de la catégorie, Lucas Légeret et le Sainteloc Racing devançaient d’une poignée de seconde la Ligier n°8 du Cool Racing, laquelle perdait toute chance d’être titré suite à un problème de pneumatique.

Dans la catégorie GTE, c’est la Ferrari n°80 d’Iron Lynx qui remportait la victoire, la troisième cette saison, synonyme de titre pour Rino Mastronardi, Matteo Cressoni et Miguel Molina. Si la Porsche n°93 du Proton Competition terminait deuxième, Rahel Frey et ses coéquipières Sarah Bovy et Michelle Gatting parvenaient à monter, une nouvelle fois, sur le podium et ce malgré un drive-through en fin de course, marquant un peu plus cette épreuve d’une vraie réussite pour les pilotes féminines.

Classements

Crédits photo : Vitor Almeida/Sport-Auto.ch ; citation Louis Delétraz

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