Vide
Jok 160X600

ELMS – Deuxième victoire d’affilée en LMP3 pour COOL Racing

COOL Racing a remporté sa seconde victoire d’affilée dans la catégorie LMP3 lors des 4 Heures du Red Bull Ring, deuxième manche de l’European Le Mans Series 2021.

Niklas Krütten a qualifié la Ligier JS P320 No.19 en sixième position et c’est Nicolas Maulini qui a pris le départ ce dimanche matin. Il s’est emparé de la deuxième place dès le premier tour avant de passer le relais à Niklas juste après la mi-course.

Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir abondamment, le jeune Allemand de 18 ans a dû gérer des conditions de piste difficiles et glissantes ainsi qu’une mauvaise visibilité. Alors que de nombreux pilotes plus expérimentés se sont fait piéger, Niklas a continué de rouler avec maturité en maintenant un bon rythme, avant de transmettre le témoin à Matt Bell pour le dernier relais.

Le pilote britannique ultra-chevronné n’a pas non plus commis la moindre faute alors que les conditions de course devenaient de plus en plus précaires. Il a défendu sa position jusque dans les derniers virages pour permettre à l’équipage de la No.19 de remporter son deuxième succès de la saison. Une victoire qui porte leur avance au championnat à 23 points.

Nicolas Lapierre, pour sa part, a qualifié l’Oreca 07 No.37 en quatrième position de la catégorie LMP2 Pro-Am, tandis qu’Alexandre Coigny a pris le départ et réalisé un très bon premier relais. Lorsque les conditions de piste se sont détériorées, Antonin Borga et Nico ont livré une prestation solide, et Alex a repris le volant en fin d’épreuve pour recevoir le drapeau à damier en quatrième position de la catégorie.

La troisième manche de l’European Le Mans Series se déroulera le 6 juin prochain sur le Circuit Paul Ricard du Castellet.

Ligier JS P320, No.19

NICOLAS MAULINI : « Nous ne pouvions pas espérer un meilleur début de saison avec deux victoires lors des deux premières courses ! Cette épreuve a été de nouveau extrêmement disputée, l’équipe a mis en place une stratégie parfaite et les pilotes n’ont pas commis d’erreur en piste. J’ai pris un bon départ, doublant quatre voitures lors du premier tour pour me placer en seconde position. Mon relais n’a pas été facile mais j’ai pu nous placer aux avant-postes avant de passer le volant à Niklas. Les derniers tours ont été stressants, un peu comme à Barcelone, mais Matt a réussi à conserver la tête jusqu’au drapeau à damier. Ce week-end a été parfait et j’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée au Paul Ricard. »

NIKLAS KRÜTTEN : « Un nouveau week-end et une nouvelle victoire, nous sommes vraiment très contents de ce résultat. Le début de course a été assez mouvementé mais Nicolas a effectué un excellent premier tour et s’est emparé de la deuxième position. Il a effectué un très bon double relais et j’ai pris la piste lorsqu’il s’est mis à pleuvoir. Les conditions sont ensuite devenues très difficiles et nous avons décidé de repasser par les stands pour chausser des pneus pluie juste avant l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité. J’ai ensuite transmis le témoin à Matt et il a très bien roulé, nous permettant ainsi de remporter notre deuxième succès de rang cette saison. »

MATT BELL : « Mon relais a été difficile et l’équipe a mis en place la bonne stratégie pour me permettre de prendre la piste avec une avance confortable. Je pense que nous avons dominé la course stratégiquement et nous avons fourni un super travail collectif. Malheureusement lors de la dernière demi-heure de course, mes pressions de pneus étaient trop élevées et je n’avais plus de grip. C’était un peu chaud mais le team me tenait au courant de l’écart avec nos concurrents et je me suis attelé à ne pas commettre d’erreur. Je remercie chaleureusement toute l’équipe pour leur prestation et je suis vraiment heureux de remporter ce nouveau succès qui nous permet d’accroître notre avance en tête du championnat. »

NICOLAS LAPIERRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL : « Nos pilotes LMP3 et l’équipe technique ont été fabuleux aujourd’hui. Ils ont mis en place une excellente stratégie et je suis vraiment très satisfait du résultat. Nous avions également un meilleur rythme qu’à Barcelone et nous sommes heureux de repartir d’Autriche en tête du championnat avec une deuxième victoire d’affilée. Tout se présente pour le mieux pour le prochain meeting et je félicite tous les membres de l’équipe pour cette belle prestation. Nous attendons maintenant avec impatience la troisième manche de la saison sur le Circuit Paul Ricard où j’espère que nous continuerons d’être aux avant-postes. »

LMP2 Oreca 07 No.37

ALEXANDRE COIGNY : « Nous espérions obtenir un meilleur résultat ce week-end mais cette deuxième manche de la saison a été néanmoins positive. La voiture était plus compétitive qu’à Barcelone et avec un peu de chance nous aurions pu terminer sur le podium. Le timing de l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité ne nous a pas été bénéfique et les conditions de piste étaient difficiles à gérer. Nous sommes néanmoins toujours bien placés au championnat Pro-Am et nous allons continuer de travailler pour préparer au mieux la prochaine manche. »

ANTONIN BORGA : « Cette semaine a été globalement constructive, nous avons amélioré le rythme de la voiture mais il nous manque encore un peu de performance en qualifications. Depuis Barcelone, nous avons bien progressé avec les réglages course, mais il nous manque encore quelque chose en qualifications. La journée n’a pas été facile avec la météo et les conditions de piste. Lorsqu’il a commencé à pleuvoir, nous n’avons pas pris la bonne option pour les pneumatiques. Nous avons ensuite pu remonter au classement pour terminer au pied du podium de la catégorie. Notre objectif est de gagner des courses, nous allons donc continuer de travailler pour améliorer la performance de la voiture en qualifications avant la manche du Paul Ricard. Merci à toute l’équipe pour leur engagement cette semaine et pendant la course. »

NICOLAS LAPIERRE : « Cette course fut très intéressante dans la catégorie LMP2 et nous avons retrouvé pas mal de rythme par rapport à Barcelone. Nous avons réalisé de bons chronos, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison. Nous n’avons pas été irréprochables en matière de stratégie et le timing de la Voiture de Sécurité ne nous a pas aidés. Cette quatrième place dans la catégorie Pro-Am est un peu décevante mais nous marquons des points importants et nous allons continuer de progresser avant le prochain meeting au Paul Ricard. »

Ligier European Series – Mo Smith rejoint Cédric Oltramare et Cool Racing au Red Bull Ring

Le deuxième meeting de la Ligier European Series s’est déroulé sur le circuit du Red Bull Ring (Autriche) où COOL Racing engageait deux Ligier JS2 R pour Cédric Oltramare et Maurice Smith.

Lors des deux séances qualificatives, Cédric et Mo ont effectué une bonne prestation malgré des conditions de piste changeantes, et le pilote suisse a de nouveau montré son potentiel avec le quatrième meilleur chrono de la première séance.

Pour ses débuts avec la JS2 R, Mo Smith a terminé cinquième de la Course 1. Le gentleman américain a ensuite continué son apprentissage de la voiture et du circuit lors de la Course 2, obtenant une très belle quatrième place.

Cédric Oltramare a affiché un très bon rythme lors de la deuxième épreuve du week-end en réussissant de beaux dépassements en fin d’épreuve. Malheureusement, deux pénalités le privent d’un podium et il rallie l’arrivée en cinquième position.

CÉDRIC OLTRAMARE : « Les deux séances d’essais se sont bien déroulées et j’étais assez confiant pour les courses. Hier matin, j’ai commis une erreur lors du tour de formation et j’ai dû m’élancer avec un tour de retard. J’ai continué d’attaquer et j’ai réalisé de bons chronos en fin d’épreuve. J’ai malheureusement écopé d’une paire de pénalités en Course 2 mais je suis satisfait de ma performance. Nous étions dans le rythme et j’ai pu effectuer de beaux dépassements. Nous aurions pu finir sur le podium sans ces erreurs et je vais maintenant continuer de travailler pour être plus constant lors du prochain meeting au Paul Ricard. »

MAURICE SMITH : « Je me suis fait plaisir pendant ce week-end au cours duquel j’ai découvert le Red Bull Ring et la Ligier JS2 R. La Course 2 était vraiment très sympa, je me suis bien bagarré avec Cédric et il a démontré qu’il avait un très bon rythme. L’équipe a bien travaillé et je me suis vraiment régalé. Cette voiture est très sympa à piloter et je remercie COOL Racing pour la préparation. »

NICOLAS LAPIERRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL : « Après des débuts prometteurs le mois dernier à Barcelone, Cédric a de nouveau montré qu’il avait un bon rythme avec la Ligier JS2 R. Malheureusement, quelques erreurs lors des deux courses ne lui ont pas permis d’obtenir de meilleurs résultats mais il continue d’apprendre et de travailler. C’était très sympa d’avoir Mo avec nous ce week-end, il a une influence très positive et il s’est très bien débrouillé alors qu’il découvrait le circuit et la voiture. »

Communiqué Cool Racing, crédits photos : Jules Beaumont/AF300, Matthias Schrütt/racefilm.de

Related posts