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Eastalent Racing Team offre à Audi une quatrième victoire aux 24H Dubai

Eastalent Racing Team a remporté sa première victoire au classement général des 24H Dubai, la quatrième pour Audi Sport, à l’occasion de ses grands débuts en 24H Series.

L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Eastalent Racing Team (#54, Christopher Haase / Simon Reicher / Markus Winkelhock / Mike Zhou / Gilles Magnus) s’était qualifiée en 6ème position – la place sur la grille de départ la moins en vue pour le vainqueur de l’épreuve depuis 2014 – et a été dans le coup dès le début de la course, prenant la tête pour la première fois au 36ème tour. Une stratégie efficace lors des ravitaillements et des phases de Code 60 par la suite – l’Audi a effectué 34 arrêts au total, soit au moins trois de plus que ses rivaux les plus proches, pour garder son réservoir de carburant plein – ainsi qu’un rythme soutenu pendant la nuit ont permis à l’Audi R8 #54 de compter deux tours d’avance à l’aube.

Alors que la Porsche 992 GT3 R Proton Huber Competition (#83, Rinat Salikhov / Sergei Borisov / Victor Shaytar / Sven Müller), qui a tenu tête à sa rivale tout au long de la nuit, a fini par réduire cet écart à seulement 96 secondes, Christopher Haase a emmené l’Audi sous le drapeau à damier, bouclant 603 tours des 5,39 km du Dubai Autodrome pour entériner la victoire.

Christophe Haase devient le dernier pilote en date à remporter le classement général des 24H Dubai plus d’une fois après sa victoire en 2019 (également au volant d’une Audi). Eastalent Racing Team est la première équipe autrichienne à remporter les 24H Dubai depuis la deuxième victoire de Duller Motorsport en 2007, et Markus Winkelhock, vainqueur pour la première fois, s’assure une sixième victoire au classement général lors d’une course de 24 heures.

« C’est une belle victoire, je le reconnais, parce que je n’ai jamais gagné les 24H Dubai », commentait Winkelhock à Diana Binks de radiolemans.com. « Nous sommes venus ici pour gagner la course et nous avons atteint notre objectif, je suis donc très heureux pour notre équipe. Ils ont tous fait un gros effort pour gagner cette épreuve. Nous avons respecté notre plan, nous n’avons pas commis d’erreurs et nous avons toujours eu une bonne stratégie. Je dois aussi dire que l’Audi a démontré une fois de plus que c’est une voiture très fiable. J’ai participé à je ne sais combien de courses de 24 heures et nous avons toujours terminé aucun sans problème technique. Je suis heureux ! »

« C’est absolument fantastique », poursuivait Christopher Haase, toujours casqué. « C’est un rêve devenu réalité pour nous, tous ensemble. C’est ma deuxième victoire aux 24H Dubai et la première avec l’équipe Eastalent Racing. Je suis heureux de faire partie de cette famille, et notre Audi R8 LMS s’est encore une fois comportée comme une arme absolue ! »

Derrière Proton Huber Competition, Century Motorsport (#22, Carl Cavers / Lewis Plato / Jack Barlow / Jacob Rattenbury), pour sa première apparition en catégorie GT3 aux 24H Dubai, complète le podium général avec sa BMW M4 GT3, et remporte sa première victoire de catégorie – GT3-Pro/Am – sur l’épreuve depuis 2016. Étonnamment, l’équipe britannique célèbre une double victoire à Dubaï, puisque la BMW M4 GT3 sœur (#14, Michael Johnston / Chris Salkeld / Darren Leung / Sean Gelael) a terminé 5ème au classement général non sans remporter les honneurs de la catégorie GT3-Am.

24H Dubai – Podium général

  1. Eastalent Racing Team (#54, Audi R8 LMS GT3 EVO II) – 603 tours
  2. Proton Huber Competition (#83, Porsche 992 GT3 R) – + 1m 36.207s
  3. Century Motorsport (#22, BMW M4 GT3) – 599 tours

La Porsche 992 GT3 R Manamauri Energy by Ebimotors (#95, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro / Cosimo Papi) s’est remise d’une crevaison précoce pour terminer 4ème au général à Dubaï et remporter le titre GT3 Teams dans le Middle East Trophy. Derrière Ebimotors, Car Collection Motorsport (#96, Dustin Blattner / Sebastian Gorga / Fuad Sawaya / Mark Wallenwein / Dennis Marschall), vainqueur des 6H ABU DHABI le week-end dernier, a terminé son séjour aux Émirats Arabes Unis à la 6ème place du classement général et à la 3ème place en GT3-Pro/Am.

A 12 minutes de la fin, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Saintéloc Junior Team (#26, Wilfried Merafina / Thomas Merafina / Mattéo Merafina) a dépossédé l’Audi R8 LMS GT3 EVO II HAAS RT (#21, Stanislav Minsky / Thomas Kiefer / Torsten Kratz / Mathieu Detry / Miika Panu) de la 7ème place au classement général et de la 2ème place en GT3-Am. Un bon résultat pour l’équipe française, dont l’Audi #18 (Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart Swen Herberger), qui avait signé la pole position, a abandonné après seulement 77 tours en raison d’un problème de direction.

Derrière la Porsche 992 GT3 R Huber Motorsport (#50, Scott Noble / Jason Hart / Hans Wehrmann / Florian Spengler), et malgré des problèmes d’ABS, de climatisation et de pression de carburant, Team Parker Racing (#31, Shaun Lynn / Maxwell Lynn / Joe Wheeler / Robert Huff), débutant dans la série, a complété le top 10 général avec sa Bentley Continental GT3, un résultat qui a valu à l’équipe britannique le très convoité « Spirit of the Race Award » décerné par radiolemans.com. Rob Huff, champion du monde 2012 des voitures de tourisme, a croisé le drapeau à damier lors de sa première course dans la classe GT3 aux 24H Dubai depuis 2014.

Plusieurs prétendants au podium n’ont pas tenu la distance à Dubaï. L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Attempto Racing (#99, Alex Arkin Aka / Ricardo Feller / Dylan Pereira / Sergey Titarenko / Andrey Mukovoz) a abandonné dimanche matin, alors qu’elle était 2ème, à la suite d’un souci technique. De même, la Mercedes-AMG GT3 Evo Getspeed (#9, Anthony Bartone / Al Faisal Al Zubair / Dominik Baumann / Martin Konrad / Fabian Schiller) tenait également la 2ème place lorsque sa boîte de vitesses a lâché durant la nuit, tandis que la Porsche 992 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Ralf Bohn / Daniel Allemann / Alfred Renauer / Robert Renauer) abandonnait après un contact contre les barrières du premier virage, apparemment en raison d’huile sur la piste. Elle pointait en 2ème position.

Le team Dragon Racing des Emirats Arabes Unis (#88, Roald Goethe / Benjamin Goethe / Oliver Goethe / Stuart Hall / Jordan Grogor) a quant à lui perdu une place dans le top 5 lorsque la panne d’alternateur a perturbé le système électrique de la Ferrari 296 GT3 au quart de la distance.

GTX et 992

Toro Verde (#795, Lawrence Tomlinson / Freddie Tomlinson / Michael Simpson / Nico Prost), longtemps leader de la catégorie GTX, a remporté une deuxième victoire – et le titre GTX Teams’ Middle East Trophy – avec sa Ginetta G56 Cup, grâce à un rythme soutenu et à une gestion des pneus impressionnante durant la nuit. Des problèmes ont cependant frappé les deux plus proches rivaux de l’équipe britannique.

La KTM X-BOW GTX (#714, Artur Chwist / Haytham Qarajouli / Daniel Drexel / Kevin Woods / Mikaeel Pitamber) a pris la tête de la catégorie en début de course avant de se faire remonter par la Ginetta durant la nuit, et de se retirer de la course au podium dimanche matin suite à un accrochage avec la Ginetta G55 #277 CWS Engineering. La Vortex 2.0 (#701, Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Olivier Gomez / Arnaud Gomez), qui partait de la pole position de la classe, a terminé 2ème malgré plus de 90 minutes perdues à cause de problèmes techniques dans les stands.

Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Luc Breukers / Rik Breukers / Fabian Danz) a remporté une troisième victoire de classe consécutive dans le 24H SERIES Middle East Trophy 2023/2024, s’assurant par la même occasion le titre 992 Teams. Un tour plus loin, la Porsche 992 GT3 Cup QMMF by HRT (#931, Abdulla Ali Al Khelaif / Ghanim Al Ali / Ibrahim Al Abdulghani / Julian Hanses), soutenue par la Qatar Motor and Motorcycle Federation, a terminé 2ème au classement général de la 992, remportant ainsi la victoire en 992-Am et le titre en 992-Am Teams dans le Middle East Trophy.

FACH AUTO TECH (#962, Paul Meijer / Jop Rappange / Ralph Poppelaars / Huub van Eijndhoven), ancien vainqueur de classe aux 24H Dubai, est sorti vainqueur d’une lutte tendue pour la dernière place sur le podium 992, devançant les champion 2022 992 Teams ‘Europe’ Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Yannick Redant / Jef Machiels / Peter Guelinckx).

RPM Racing (#907, Tracy Krohn / Niclas Jönsson / Philip Hamprecht / Patrick Huisman), champion en titre 992-Am Teams’ ‘Europe’, a terminé une course on ne peut plus régulière à la 2ème place en 992-Am et à la 4ème place au classement général en 992, tandis que RABDAN by FULGENZI, équipe d’Abu Dhabi (#971, Saif Alameri / Salem Alketbi / Helal Almazrouei / Fahad Alzaabi / Christopher Zöchling), qui a mené au début de la course avant de perdre du terrain pendant la nuit, s’est reprise pour décrocher la dernière marche du podium en 992-Am.

La Porsche 992 GT3 Cup SebLajoux Racing by DUWO Racing (#908, Sebastien Lajoux / Stéphane Perrin / Lucas Walter / Benjamin Paque / Flynt Schuring) était également en lice pour un podium 992 jusqu’à ce qu’une averse rapide mais intense dimanche matin contraigne la structure franco-luxembourgeoise à l’abandon après un impact contre le rail de sécurité du virage 6. KKrämer Racing (#936, Michele Di Martino / Fidel Leib / Karsten Krämer / Denis Remenyako / Christopher Brueck) a de son côté perdu plusieurs heures dans les stands lorsque sa Porsche a commencé à souffrir d’une perte de puissance par intermittence.

24H Dubai – Top 3 GTX

  1. Toro Verde (#795, Ginetta G56 Cup) – 570 tours
  2. Vortex V8 (#701, Vortex 2.0) – 505 tours
  3. (DNF) razoon – more than racing (#714, KTM X-BOW GTX) – 451 tours

24H Dubai – Top 3 992

  1. Red Camel-Jordans.nl (#909, Porsche 992 GT3 Cup) – 584 tours
  2. QMMF by HRT (#931, Porsche 992 GT3 Cup) – 583 tours
  3. FACH AUTO TECH (#962, Porsche 992 GT3 Cup) – 580 tours

GT4 et TCE

L’équipe émiratie Continental Racing by TTR (#496, Vasily Vladykin / Andrey Solukovtsev / David Pogosyan / Mikhail Loboda) a réalisé un parcours remarquable à domicile pour remporter la première victoire en 24H SERIES pour la nouvelle Toyota GR SUPRA GT4 EVO. Derrière l’équipe locale, des incidents sur la piste ont provoqué la perte des deux prétendants au titre GT4 Teams.

La BMW M4 GT4 Century Motorsport (#429, David Holloway / Piers Johnson / Nicholas Halstead / Rianna O’Meara-Hunt) était ainsi la première à chuter : déjà pénalisée de 60 secondes, la bavaroise a abandonné après avoir heurté les barrières de pneus peu avant la mi-distance. La BMW M4 GT4 AGMC Racing by Simpson Motorsport (#438, Fabian Duffieux / Artur Dzhalilov / Ivan Krapivtsev / Hugo Cook / Cameron Mcleod) semblait prête à chasser la Toyota Continental Racing jusqu’au drapeau à damier, mais elle sortait de la piste en aquaplaning dans le cinquième virage durant l’averse de la matinée. La BMW Century Motorsport percutait alors la Porsche SebLajoux Racing by DUWO Racing, ce qui éliminait les deux bolides.

Malgré ses déboires en GT4, Simpson Motorsport pouvait au moins fêter la victoire au classement général de la division TCE avec son Audi RS 3 LMS DSG (#138, Nadir Zuhour Ivan Stanchin / Andrei Muraveika / Ahmed Al Khaja / Kavi Jundu) à l’issue d’une course tout en maîtrise Une progression qui n’a été entachée que par une crevaison, dont les débris ont arraché une grande partie du passage de roue avant-gauche de l’Audi.

L’Audi RS 3 LMS TCR AC Motorsport (#188, Ivars Vallers / James Kaye / Thierry Chkondali / Paul Sieljes / Kobe Pauwels), plus proche rivale de l’équipe britannique en TCR, était en lice pour un podium en TCE, mais la direction assistée est tombée en panne au cours de la nuit. De même, SRS Team Sorg Rennsport (#227, Benito Tagle / José Garcia / Christoph Krombach / Gero Bauknecht / Patrick Kolb) était en passe de terminer 2ème au classement général en TCE, mais un problème de moteur a frappé la Porsche 718 Cayman GT4 CS dans les deux dernières heures. Les champions ‘Continents’ GT Teams 2020 ont néanmoins réussi à s’accrocher pour prendre la dernière place sur le podium du TCE.

L’équipe bénéficiaire, CWS Engineering, a dû faire face à une multitude de problèmes techniques, notamment au niveau du sélecteur de vitesse, de l’arbre de transmission et de l’essieu arrière, pour terminer 2ème et 4ème au classement général TCE, 1er et 3ème en TCX. La Ginetta G55 #278 de l’équipe britannique (Colin White / Mark Griffin / Daniel Morris / Thomas Holland / Owen Hizzey) a devancé la Ginetta #277 sœur (JM Littman / Christian Broberg / Colin White / Mark Griffith / Thomas Holland) sur la ligne d’arrivée.

La Lotus Elise Cup PB-R Lotus PB Facing (#226, Stefano d’Aste / Vito Utzieri / Stefano Moretti / Maurizio Copetti) a finalement été classée 5ème en TCE, l’équipe italienne ayant surmonté un certain nombre de revers, le plus dramatique étant un montant cassé qui a délogé la roue avant-gauche.

24H Dubai – Top 3 GT4

  1. Continental Racing by TTR (#496, Toyota GR SUPRA GT4 EVO) – 548 tours
  2. (DNF) AGMC Racing team by Simpson Motorsport (#438, BMW M4 GT4) – 461 tours
  3. (DNF) Century Motorsport (#429, BMW M4 GT4) – 251 tours

24H Dubai – Podium général TCE

  1. Simpson Motorsport (#138, Audi R8 LMS GT3 EVO II) – 532 tours
  2. CWS Engineering (#278, Ginetta G55) – 511 tours
  3. (DNF) SRS Team Sorg Rennsport (#227, Porsche 718 Cayman) – 469 tours

Classement général

Classement par catégorie

Alors que les 24H Dubai ont mis un terme au 24H SERIES Middle East Trophy 2023/2024, la saison européenne de CREVENTIC débutera les 22-23-24 mars avec la 10ème édition des 12H MUGELLO en Italie. Cette campagne européenne de 24H SERIES powered by 2024 se terminera par la 25ème édition des 24H BARCELONA les 13-14-15 septembre. De plus amples informations sur le site www.24hseries.com.

Communiqué Creventic

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