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DTM – Première victoire pour Audi, Edoardo Mortara au pied du podium, le sort s'acharne sur Nico Müller

DTM - Première victoire pour Audi, Edoardo Mortara au pied du podium, le sort s'acharne sur Nico Müller DTM – Première victoire pour Audi, Edoardo Mortara au pied du podium, le sort s’acharne sur Nico Müller[/caption]

Après une saison difficile pour Audi, le constructeur aux anneaux tient enfin sa première victoire de la saison lors de l’avant-dernier meeting de la saison, sur un circuit où les RS5 DTM se sont clairement montrées à leur avantage.

Pourtant, cette victoire fut loin d’être acquise pour Audi. Après une séance qualificative réussie, trois Audi s’élançaient des deux premières lignes, seul le nouveau champion Marco Wittmann venant troubler l’hégémonie des RS5. Mais au départ, ce dernier prenait le meilleur sur Mike Rockenfeller qui s’élançait de la pole position, alors que Jamie Green, troisième sur la grille de départ, manquait son envol et se faisait passer par Nico Müller et Martin Tomczyk.

Si les premiers tours furent à l’avantage du nouveau champion, les BMW semblaient user prématurément leurs pneumatiques. « Rocky » et Nico Müller revinrent alors au contact du leader, alors que derrière Jamie Green harcelait Martin Tomczyk, lui aussi en difficulté avec ses pneumatiques tendres, avant de parvenir à passer le pilote allemand. Au 16ème tour, Mike Rockenfeller profitait d’une faute de Wittmann dans le virage de Tarzan pour le passer et tout de suite faire un écart alors que Nico Müller se plaçait tout de suite dans le sillage de la BMW du nouveau champion.

[caption id="attachment_10753" align="alignright" width="300"]Nico Müller sera contraint à l'abandon après un superbe début de course Nico Müller sera contraint à l’abandon après un superbe début de course[/caption]

Dans le tour suivant, Marco Wittmann entrait changer ses pneumatiques, tout comme Martin Tomczyk et Edoardoa Mortara. Ce dernier, parti du fond de grille en raison de sa pénalité, réalisait une démonstration et tentait une stratégie décalée. Le sort décida de favoriser cette stratégie puisque, dans le tour suivant, Juncadella harponnait Augusto Farfus et l’envoyait dans le bac à graviers, ce qui imposait la sortie de la voiture de sécurité et favorisait donc tous ceux qui avaient déjà fait leur arrêt aux stands, ceux-ci étant interdits sous le régime de la voiture de sécurité.

Ainsi, au restart, tous les pilotes étaient roues dans roues et les pilotes qui avaient déjà effectué leur arrêt prenait le meilleur sur ceux qui devaient encore passer par les stands. Ainsi, Nico Müller ressortait des stands au-delà de la 10e place, et se retrouvait en plein peloton avant de se faire accrocher par Vietoris, ce qui envoyait le pilote bernois dans les pneus et provoquait la sortie, une nouvelle fois, de la voiture de sécurité.

[caption id="attachment_10755" align="alignleft" width="300"]Nico Müller Nico Müller[/caption]

Nico Müller : « J’ai pris un très bon départ et après, j’ai préservé mes pneus tout en étant dans le bon rythme et en restant dans les trois premiers sans problème. Mais les deux Safety Car n’ont pas du tout joué dans notre stratégie, et on ne peut rien faire avec ce handicap. Quant à l’accident, je ne crois pas que c’était une faute de ma part. Je suis désolé pour l’équipe, car ils ont une voiture détruite et zéro point, ce n’est vraiment pas ce que nous espérions après les bons résultats d’hier. »

[caption id="attachment_10756" align="alignright" width="300"]Edoardo Mortara termine au pied du podium après une longue remontée Edoardo Mortara termine au pied du podium après une longue remontée[/caption]

Mike Rockenfeller restait en tête et retardait son arrêt aux stands, mais c’était pour un baroud d’honneur, puisque lorsqu’il s’arrêtait au 32e tour, c’était pour ressortir en queue de peloton. Le poleman terminait la course au 16e rang final. Devant, Marco Wittmann avait récupéré la position de leader devant Martin Tomczyk et Edoardo Mortara, mais ce dernier laissait passer son coéquipier Matthias Ekström, qui était lui en pneus tendre. Le pilote suédois revenait rapidement sur les deux pilotes BMW et prenait le meilleur sur les BMW M4.

Ainsi, le classement ne changea plus et Matthais Ekström remportait cette neuvième course de lsa siaon, la première pour Audi, devant Marco Wittmann et Martin Tomczyk, le Genevois Edoardo Mortara finissant quant à lui au pied du podium après être parti de la dernière place sur la grille de départ.

[caption id="attachment_10757" align="alignleft" width="300"]Edoardo Mortara Edoardo Mortara[/caption]

Edoardo Mortara : « Ce fut une course fantastique. Notre stratégie fut parfaite, ainsi que notre arrêt aux stands. Après être parti en fond de grille suite à la disqualification d’hier, j’ai dépassé de nombreuses voitures. Ce matin, c’était difficile de rester motivé. Mais jamais nous n’abandonnons et nous avons démontré que nous savons saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. »

     

Le classement de la course

Au championnat, le vainqueur du jour reprend la 2e place avec 12 points d’avance sur Christian Vietoris, alors que Edoardo Mortara pointe au 4e rang, un point derrière le pilote allemand.

Le classement des championnats

Prochain rendez-vous pour le DTM, lors de la finale d’Hockenheim le 19 octobre prochain.

Crédit photo et citations : Audi Sport

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