Comme de tradition, c’est sur le circuit d’Hockenheim que le monde du DTM débutera sa saison, avant que celle-ci ne se clôture en octobre sur ce même circuit.
Après l’arrêt de Rahel Frey dans la discipline, aucun pilote suisse n’était présent en DTM l’année dernière, le Genevois Edoardo Mortara (qui rejoint cette année l’Audi Sport Team Abt) ayant les nationalités italienne et française. Cependant, cette année, avec l’arrivée du Bernois Nico Müller, le pavillon helvétique sera à nouveau présent dans le peloton du DTM.
Pour sa première saison dans le championnat de Tourisme allemand, Nico Müller sera intégré à l’Audi Sport Team Rosberg, aux côtés de l’expérimenté Jamie Green. Même si le Bernois a montré de belles performances lors des essais hivernaux, il reste très prudent pour ses débuts dans la discipline :
Nico Müller : « Durant les différentes séances d’essais, nous avons eu l’occasion de nous préparer de manière optimale. Néanmoins, il y aura un grand nombre d’inconnues à Hockenheim, surtout pour moi en tant que débutant. J’espère emmagasiner le maximum d’informations et passer la ligne d’arrivé. Je vais chercher à prendre le maximum d’expérience au cours de l’année. Et si les choses se passent bien, je passerai à l’offensive. »
Outre le pilote suisse, trois autres pilotes rejoindront le DTM cette année : António Félix da Costa et Maxime Martin chez BMW, ainsi que le Russe Vitaly Petrov chez Mercedes-Benz, ce qui porte à 23 le nombres de pilotes cette saison (télécharger la liste des engagés).
Pour sa première manche dans la discipline, Nico Müller nous présente le circuit :
Nico Müller : « En tant que pilote suisse, Hockenheim est presque une piste à domicile. C’est pourquoi j’espère que beaucoup de fans seront présents. Je connais le circuit après avoir disputé des courses de monoplaces. Ma dernière course ici fut en GP3. En DTM, l’aérodynamique sera très importante en raison des virages rapides, où la voiture doit générer beaucoup d’appuis. Mais il y a aussi des sections de hautes vitesses, comme la « Parabolica », où nous vivrons certainement de beau duels et des dépassements, en partie grâce au DRS. Mon virage préféré est le droit à l’entrée du « Stadium », qui est un véritable défi. »
Avec un dénivelé long de 4,574 km, 42 tours seront à couvrir durant la course pour un total de 192,108 km, alors que la fenêtre de ravitaillement sera comprise entre les tours 14 et 28.
Le samedi, après les qualifications, les spectateurs présents pourront assister à la présentation officielle des pilotes 2014 où chaque constructeur les présentera tour à tour. En outre, l’histoire du DTM sera également mise à l’honneur, et Rahel Frey sera présente, afin de représenter l’histoire des femmes en DTM. Cette soirée, où 5 « Pass » pour la grille de départ seront à gagner, se clôturera par une soirée clubbing avec DJ BeOne. L’événement se tiendra dans une tente à coté de la « Südtribune » à partir de 18h30.
Les horaires :
Vendredi 2 mai
17 15 –17 50 Roll-out
Samedi 3 mai
10 05 – 11 35 Essais libres
16 25 – 17 15 Qualifications
dimanche 4 mai
09 00 – 09 40 Pit-stop practice
13 30 Course
La chaîne de télévision publique allemande « Das Erste » diffusera les qualifications samedi entre 16h00 et 17h30, et la course dimanche entre 13h15 et 15h15.
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