Yokohama 160×600
Vide

DTM – Jamie Green s’impose sous la pluie, Top 5 pour Nico Müller

9J6A0135Profitant des faits de course et surtout d’une stratégie parfaitement géré malgré l’arrivée de la pluie, Jamie Green remporte la deuxième course du meeting d’Hockenheim, dans le même temps, et même s’il n’a pas été épargné par les faits de course, Nico Müller parvenait à s’offrir un top 5.

Après un départ très chaud comme souvent en DTM, Robert Wickens et Loic Duval prenait Nico Müller en sandwich ce qui rejetait le suisse au fond du classement, mais toujours en course alors que le pilote canadien abandonnait dès le premier virage tout comme le français, même si ce dernier effectuait quelques tours avant de rentrer définitivement aux stands. Parti de la quatrième place sur la grille, Edoardo Mortara était également une victime de ce premier virage puisque, poussé à l’extérieur, il tombait au douzième rang.

Conséquence de ces échauffourées, le safety car entrait en piste pour nettoyer les débris et évacuer la Mercedes de Robert Wickens. En raison d’une crevaison à l’avant gauche, Nico Müller repassait par les stands, heureusement sans grosse conséquence puisque le bernois pouvait revenir en queue de peloton avant le restart. Lorsque la voiture de sécurité s’écartait, Jamie Green prenait l’avantage sur Timo Glock, mais la vidéo démontrait que le pilote Audi se trouvait devant la BMW avant les feux verts et une pénalité de 5 secondes lui était infligé lors de son pit-stop.

Les nouveaux départs étant, cette saison, effectué sur deux lignes de voitures, c’était quasiment un départ lancé auquel les pilotes du DTM se vouaient, et sans surprise, de nouveaux contacts allait faire des victimes comme Maxime Martin et René Rast, le pilote belge étant contraint à l’abandon alors que l’allemand repartait en fin de peloton. En revanche, Nico Müller géré bien cette situation et se retrouvait au dixième rang dans le tour qui suivait le restart, mais perdait deux positions dans le neuvième tour après un passage dans un bac à gravier, alors que des gouttes de pluie faisaient leur apparition.

Reparti le couteau entre les dents, Edoardo Mortara effectuait une belle remontée passant successivement Glock et Ekström et se retrouvait au troisième rang au quinzième tour, avant de partir à la faute le tour suivant et d’être contraint à revenir aux stands afin de changer ses pneumatiques.

Devant, alors que Jamie Green avait su se créer un confortable avance sur Lucas Auer, la pluie commençait à s’intensifier au point de voir Lucas Auer en difficulté sur plusieurs virages. Jamie Green rentrait alors aux stands, un demi-tour après la majorité du peloton, mais pas Lucas Auer qui effectuait une boucle de plus en slick. Et, malgré sa pénalité, Jamie Green ressortait avec une uinzaine de seconde d’avance sur Lucas Auer, Marco Wittmann et Gary Paffett, alors que Nico Müller pointait au cinquième rang mais à distance.

Gary Paffett prenait le meilleur sur Marco Wittmann et Lucas Auer, ce dernier se faisant surprendre et perdant ainsi deux positions. Dans le même temps, Nico Müller se retrouvait sous la pression de Paul di Resta, mais l’écossais n’allait jamais trouver l’ouverture et le classement n’évoluait plus jusqu’à la ligne d’arrivée, Jamie Green s’imposant devant Gary Paffett et Marco Wittmann, Nico Müller assurant un top 5 :

9J6A0151Nico Müller : « Je prends les dix points de la deuxième course ce qui est satisfaisant, mais pour moi ce fut différentes émotions. Samedi, j’étais le plus rapide des pilotes Audi, mais seulement huitième. Et, dans le premier relais, j’étais dans le trafic lorsque j’ai eu une crevaison. Ensuite, lors de mon pit-stop, un problème sur une roue nous a fait perdre six à sept secondes. Et ensuite, je parvenais à remonter de la quatorzième la neuvième place. Le dimanche, ma qualification a bien débuté, mais lorsque la piste fut sèche, je me suis retrouvé dans le trafic. Et, dans le premier virage de la course, je fus pris en sandwich avec Wickens. J’ai poussé Loïc (Duval), et je suis désolé pour lui. Ensuite, je me suis battu pour revenir jusqu’à la cinquième place malgré une crevaison et un passage dans le bac à gravier au début de la pluie. »

Quant à Edoardo Mortara, il terminait treizième sa faute dans le virage 1 ayant réduit à néant tout son début de course

9J6A0523Edoardo Mortara : « Au final ce fut une course décevante pour moi. Cela aurait pu être un bon après-midi. Au début de course, j’ai perdu beaucoup de positions, mais je suis parvenu à remonter au troisième rang. Et, à ce moment-là, mon rythme était bon et je pense que j’aurais pu rattraper les voitures devant moi. Lorsque la pluie a commencé, j’ai perdu l’arrière de la voiture sur une piste humide. Et ensuite, nous avons pris la mauvaise décision concernant mon changement de pneu ce qui m’a encore couté des places. Ce fut une course agitée. Mais si on regarde le positif, nous avions un bon rythme lors des qualifications et des deux courses. Dommage de ne pas rentrer dans les points aujourd’hui, mais je vais essayer de compenser la prochaine fois. »

Classement de la course

Au championnat, et après sa victoire de la veille, Lucas Auer fait la bonne opération et compte 40 points devant Jamie Green qui compte 26 points. Avec les 13 points marqués hier, Edoardo Mortara pointe au septième rang juste devant Nico Müller qui compte 12 points. Prochain rendez-vous pour le DTM au Lausitzring du 19 au 21 mai prochain.

Classement des championnats

Credit photo : Ludovic Carnal ; citations : Audi Sport, Mercedes-AMG

]]>

Related posts