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DTM – Emil Frey Racing et Jack Aitken s’imposent au Lausitzring

Cinquième rendez-vous de la saison du DTM, les deux courses du Lausitzring allait être marqué par la forte chaleur. Et, dans ces conditions, l’équipe suisse Emil Frey Racing allait réaliser une belle opération dans la première course du week-end.

Parti de la pole position, le Britannique Jack Aitken sur la Ferrari 296 GT3 du Emil Frey Racing conservait le bénéfice de sa position malgré un premier virage tumultueux et qui provoquait l’entrée de la voiture de sécurité. Et, lors du restart, il parvenait à conserver sa position jusqu’au changement de pneus, le pilote de l’équipe Suisse étant l’un des premiers a repassé par les stands. Et, tout comme le début de course, le changement de pneus allait être parfait et un tour après son arrêt, lorsque Mirko Bortolotti effectuait son pit-stop, Jack Aitken retrouvait la position de leader. Conservant ensuite une petite poignée de seconde d’avance sur le pilote Lamborghini malgré la chaleur, Jack Aitken s’imposait à l’issue des 44 tours de course, devenant ainsi le neuvième vainqueur différent en 9 courses, un record en DTM :

Jack Aitken : « Il faisait incroyablement chaud dans la voiture, mais je voulais vraiment remporter ma première victoire en DTM avec la nouvelle Ferrari 296 GT3. Nous avons fait un arrêt au stand fantastique et j’ai fait une course sans faute. Malgré cela, vous passez beaucoup de temps à regarder dans le rétroviseur, en particulier vers la fin de la course, pour garder un œil sur l’écart entre vous et les voitures derrière. »

Deuxième Mirko Bortolotti réalisait une belle opération au championnat, le leader Thomas Preining étant hors des points. Kelvin Van der Linde complétait le podium alors que Ricardo Feller terminait au septième rang.

Et, le lendemain, toujours sous des températures supérieures à 30°, le pilote italien allait remporter la victoire et ainsi prendre le commandement du championnat.

Parti de la pole position, Mirko Bortolotti allait mener la course du départ à l’arrivée, mais non sans pression. En effet, Ricardo Feller allait, tout au long de la course, porter différentes attaques sur le pilote Lamborghini, mais ce dernier parvenait à conserver l’avantage pour s’imposer, au terme de l’heure de course, avec quelques dixièmes d’avance sur l’Audi du pilote suisse. Et, s’il ne s’imposait pas, ce dernier était, néanmoins, satisfait de sa deuxième place :

Ricardo Feller : « La bataille avec Mirko Bortolotti a été incroyable. J’ai réussi à plusieurs reprises à me rapprocher de lui dans le champ intérieur, mais malheureusement, je n’ai eu aucune chance dans les lignes droites. J’aurais évidemment aimé gagner, mais Mirko n’a tout simplement pas commis d’erreur. Le classement général est extrêmement serré, donc je suis satisfait des points pour la deuxième place. »

Luca Stolz complétait le podium devant Thomas Preining, mais cette quatrième place ne permet pas au pilote Porsche de conserver le leadership au championnat, puisque Mirko Bortolotti mène désormais le DTM avec 138 points soit 7 de plus que le pilote autrichien, Ricardo Feller est lui troisième avec 119 points. En revanche, le week-end est à oublier pour Patric Niederhauser, puisque le pilote Audi était contraint à l’abandon lors des deux courses.

Prochain rendez-vous pour le DTM au Sachsenring du 8 au 10 septembre.

Crédits photos et citations : DTM – Gruppe C Photography

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