Comme de tradition, le DTM se rendait à Hockenheim pour les deux dernières courses de la saison, sur lesquelles le titre de champion allait être décerné. Et, arrivé avec une confortable avance sur ses poursuivants, Pascal Wehrlein remporté définitivement le championnat dès la course du samedi après des faits de courses qui tournaient à son avantage.
Ainsi, si le pilote Mercedes ne terminait que au huitième rang la première course du week-end, les abandons d’Edoardo Mortarta et de Bruno Spengler, ainsi que la neuvième place de Mathias Ekström tournait à l’avantage du pilote Allemand qui devenait ainsi, à 20 ans, (il fêtait ses 21 ans ce dimanche s’offrant ainsi, un jour, avant son plus beau cadeau d’anniversaire) dans une course dominée par Timo Scheider, qui prenait le meilleur sur Maxime Martin, le poleman, au départ, l’action profitant également à Jamie Green qui terminait au deuxième rang.
Comme la veille, le dimanche allait être dominé par les Audi RS5 DTM qui allait même s’offrir un triplé contre un doublé la veille. Dominé par le Britannique Jamie Green, qui terminait ainsi deuxième du championnat, devant Mathias Ekström (qui prend lui la troisième place du championnat), la troisième marche du podium fut pour le Genevois Edoardo Mortara qui, parti de la septième ligne, s’offrait une superbe remontée et terminait ainsi sur le podium derrière ses deux coéquipiers chez Audi, et qui le devançaient également au classement final du championnat, qu’Edoardo Mortara terminait à la quatrième place en raison des points perdus la veille après un abandon suite à divers contacts.
Edoardo Mortara : « Cette saison, je me suis battu pour le championnat jusqu’à la dernière course, ce qui fut ma meilleur saison en DTM avec beaucoup de plaisirs. Après mon abandon samedi, la course de dimanche fut passionnante. J’avais un rythme très rapide et la stratégie opérée par l’équipe fut parfaite. Malgré tout, je suis un peu déçu d’avoir perdu la place de dauphin au championnat et de terminer quatrième. »
Quant à Nico Müller, ce fut un week-end plutôt laborieux. Après avoir terminé quatorzième le samedi, le pilote Bernois recevait une pénalité le dimanche après un pit-stop jugé dangereux par la direction de course, et c’est au seizième rang que le pilote Suisse franchissait la ligne d’arrivée finale alors qu’une qualification en quatrième ligne lui permettait d’espérer un bon résultat.
Nico Müller : « Lors de la qualification du dimanche j’ai réussi, à nouveau à faire de bon temps confirmant ainsi mes chronos des essais libres. Malheureusement, le premier train de pneu n’offrait pas un bon grip, et je ne pouvais pas gagner quelques positions. Le deuxième train fut bien meilleur, de tel sorte que je parvenais à gagner deux places mais une pénalité incompréhensible à ruinée ma course. C’est vraiment décevant, car le top 5 était à notre porté pour clore cette saison. Maintenant je vais me reposer et recharger mes batteries durant l’hiver pour être prêt pour la saison prochaine. Félicitation à mon équipe Audi Sport Team Rosberg ainsi que à Jamie pour sa victoire et sa deuxième place au championnat. »
Si le titre pilote s’était décidé la veille, il fallait attendre la course du dimanche pour que les championnats constructeurs et équipes soient décernés. Et, malgré le triplé d’Audi, le titre revenait à BMW pour seulement 7 points, et la pénalité infligée à Nico Müller ayant, semble t’il, mis un terme aux chances de titre pour Audi, les pilotes BMW ayant assuré des points en rentrant dans le top 10. Quant au championnat équipe, il était remporté par le Gooix/Original-Teile Mercedes-AMG (l’équipe de Pascal Wehrlein) qui profitait de l’avance acquise lors des manches précédentes pour conserver la place de leader et ainsi s’adjuger le titre.
Les classements des championnats
Credit photo : DTM, Audi Sport ; citations : Audi Sport
]]>