Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

DTM – Edoardo Mortara deuxième du championnat après un nouveau podium

Motorsports / DTM 8th race NürburgringEn terminant deuxième de la première course du Nürburgring, le Genevois Edoardo Mortara a marqué de gros points lui permettant ainsi de s’emparer du deuxième rang du championnat derrière le pilote Mercedes Pascal Wehrlein, qui prenait lui la troisième place.

Qualifié en cinquième position, Edoardo Mortara réussissait un bon départ et passait au troisième rang dès le premier tour après avoir pris le meilleur sur le poleman Lucas Auer, qui manquait son départ, et sur Pascal Wehrlein. Si ce dernier était en lutte pour la tête au bout de la ligne droite de départ, il se rabattait sur la BMW de Maxime Martin, alors à la corde, et le contact envoyait la Mercedes à l’extérieur, permettant à Bruno Spengler et à Edoardo Mortara de prendre le meilleur sur la Mercedes noire et or.

Dans le peloton, c’était la catastrophe pour Audi car Miguel Molina ne pouvait éviter un Jamie Green au milieu de la piste, après être parti en tête à queue, et envoyait ce dernier sur la voiture de Timo Scheider qui tentait d’éviter le carambolage. Si le pilote allemand parvenait à continuer, avant d’abandonner à mi-course, c’était l’abandon immédiat pour les deux autres pilotes Audi. Motorsports: DTM race NuerburgringQuant à Nico Müller, il parvenait à éviter l’accident mais perdait quelques positions en passant par l’extérieur pour éviter les voitures en perditions.

Après que le safety car soit entré en piste immédiatement après l’accident, c’est finalement le drapeau rouge que la direction de course déployait, le temps de retirer les épaves du bord de la piste. Et, alors que les concurrents stoppaient leurs machines sur la ligne de départ, Pascal Wehrlein descendait de sa voiture et allait témoigner son mécontentement envers Maxime Martin.

Le restart était donné au cinquième tour avec en première position le pilote Belge Maxime Martin devant Bruno Spengler. Si ce dernier allait vite se retrouver sous la pression d’un groupe de cinq voitures emmené par Edoardo Mortara, le pilote Belge s’échappait et n’allait plus être inquiété jusqu’à la ligne d’arrivée, et remportait donc sa deuxième victoire dans le discipline.

En revanche, dans la lutte pour le podium, tout bascula au quinzième tour lorsque Edoardo Mortara tentait, et réussissait, une Motorsports: DTM race Nuerburgringattaque musclé sur Bruno Spengler, dont profitait Pascal Wehrlein pour passer au troisième rang. Et, le calvaire de Bruno Spengler ne s’arrêtait pas là puisque, un peu plus tard, il était victime d’une crevaison à l’arrière droit, et qui allait provoquer son abandon, suite à un contact avec une Mercedes.

A la suite de ces faits de course, le classement n’allait plus évoluer malgré la pression de Wehrlein sur Mortara, hormis le dépassement de Mattias Ekström sur Mike Rockenfeller, le pilote allemand s’effaçant délibérément afin de donner le point de la dixième place au pilote Suédois. Quant à Nico Müller, il profitait des quelques abandons pour remonter à la seizième place finale.

Et, à l’issue de la course, le pilote Genevois, qui décrochait son cinquième podium de la saison, ne cachait pas sa satisfaction :

Edoardo Mortara : « Je suis très satisfait de ma course. J’avais une très bonne voiture aujourd’hui, et j’ai pris un très bon départ. Bien sur, nous sommes contents de cette deuxième place, mais nous voulons encore plus. »

Classement de la course

Au championnat, Pascal Wehrlein compte désormais 155 points soit 27 points d’avance (une victoire rapportant 25 points) sur Edoardo Mortara (128 points) alors que Mattias Ekström est désormais troisième avec 127 points. La prochaine course aura lieu demain à partir de 13h35.

Classement du championnat

Credit photo : Audi Sport & DTM ; citation Audi Sport

]]>

Related posts