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Deuxième victoire consécutive pour Black Falcon aux 24h COTA USA

La Mercedes-AMG Black Falcon (#4, Ben Keating / Jeroen Bleekemolen / Felipe Fraga / Cooper MacNeil) a parachevé une autoritaire prestation par une victoire au bout des 24h COTA USA, ultime manche de la saison en 24h Series powered .

Le team allemand avait déjà décroché la pole position, et lors de l’interruption nocturne, il pointait aux commandes de la course. Le dimanche, il allait mener tous les tours, effectuant 610 rotations du circuit Grand Prix de 5513 mètres dans la foulée. Le résultat se traduit par un nouveau record de distance pour les 24h COTA USA, le précédent, datant de 2017, étant de 608 tours.

Il s’agit de la deuxième victoire de rang pour l’équipe germanique aux 24h COTA USA, et pour le Texan Ben Keating, ce succès est le premier dans le cadre de sa course d’endurance à domicile.

Le team avait totale confiance en ces vieux yeux pour voir les virages dans l’obscurité’’, blaguait Keating au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. “L’ensemble de l’équipe a accompli un super travail, et je n’étais qu’un petit rouage dans une grande roue ! Il s’agit d’un sport d’équipe, et bien des personnes nous ont aidés à pointer devant. Nous avons favorisé notre destin, en ne commettant pas la moindre erreur, et chacun a pu évoluer de manière très fluide.’’

Comme l’an dernier, la Porsche 991 GT3 R Heberth Motorsport (#91, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Robert Renauer / Alfred Renauer) a franchi la ligne d’arrivée en 2ème position des 24h COTA USA. Un résultat qui permet à l’équipe bavaroise de se targuer d’une place sur le podium au terme de toutes les éditions de l’épreuve disputée sur le Circuit of The Americas.

Au terme d’une solide prestation, et en dépit de quelques contrariétés en début de course avec la pompe à essence, l’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport (#34, Johannes Dr. Kirchhoff / Max Edelhoff / Gustav Edelhoff / Elmar Grimm / Ingo Vogler) a non seulement remporté sa première victoire en Classe A6-Am cette saison, mais aussi tracé sa route vers le podium final. Au terme d’une formidable bataille de 24 heures, l’Audi a terminé avec un avantage minimaliste de 32 secondes devant la Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis), le ‘team américain’ de CREVENTIC décrochant par ailleurs un troisième podium de catégorie à l’occasion de sa course à domicile.

Après avoir perdu près de 20 minutes dans des réparations de la suspension arrière, la Mercedes-AMG GT3 Toksport WRT (#90, Luca Stolz / Hendrik Still / Martin Konrad / Axcil Jefferies) est remontée en 5ème position du classement général, soit la 3ème place en Classe A6-Pro. Une course solide de la Porsche 911 GT3 R VOLT Racing (#73, Trent Hindman / Jan Heylen / Alan Brynjolfsson / Richard Heistand) pour ses débuts en 24h Series s’est traduite par une 4ème place en A6-Pro et un 6ème rang général.

La Lamborghini Huracán Super Trofeo Evo 2018 Leipert Motorsport (#710, Harald Schlotter / Aleksander Schjerpen / Alexey Karachev / Denis Soglaev / Gregg Gorski) n’a pas commis la moindre erreur pour remporter sa troisième victoire de la saison 2019 en 24h Series Continents dans la Classe SPX, un résultat permettant au team allemand de décrocher le titre Overall GT Teams. Dans son sillage, la Mercedes-AMG GTX Black Falcon Team Textar (#464, Alex Böhm / Axel König / Norbert Schneider / Axel Sartingen / Daniel Schwerfeld) a pris la 2ème place de catégorie.

La MARC II V8 Cor Euser Racing (#717, Cor Euser / Einar Thorsen / Jim Briody / Sam Allpass / Ward Sluys) s’est remise de soucis de suspension arrière pour compléter le podium de la catégorie. Il s’agit de la première arrivée pour la formation néerlandaise avec sa toute nouvelle MARC II V8 en 24h Series, de quoi permettre à la légende de l’endurance Jim Briody de s’offrir un podium au bout de sa dernière course après 54 ans de carrière en sport automobile.

Je suis comblée, déclarait Pat Briody, l’épouse de Jim, à radiolemans.com. J’ai été son mentor, son coach, tout, et je faisais ce que les ordinateurs font aujourd’hui, mais moi, c’était dans ma tête. Ce week-end a vraiment été fantastique, de ceux dont je me souviendrai toujours.’’

La Porsche 991-II Cup Porsche Lorient Racing (#911, Jean-François Demorge / Eric Mouez / Dominique Bastien / Frédéric Ancel) a remporté une deuxième victoire de la saison en Classe 991 dans la 24h Series. A deux heures de l’arrivée, la première place semblait néanmoins promise à la Porsche 991-II Cup Kelly-Moss Motorsports (#906, Alan Metni / Wayne Ducote / David Ducote / Chapman Ducote / Andrew Davis) avant que des problèmes techniques ne surviennent. Le team américain était ainsi contraint de remplacer le différentiel de la Porsche, ce qui renvoyait la #906 sur la plus petite marche du podium de catégorie.

Entre les deux, c’est la Porsche 991-II Cup MRS GT-Racing (#980, Nicola Michelon / Alexander Marmureanu / JM Littman / Constantin Schöll / David Roberts), victime d’un souci technique sur la piste au cours des 10 dernières minutes, qui se positionnait. Le bolide de l’équipe allemande avait néanmoins assez d’avance pour conserver sa 2ème place de Classe.

La BMW M4 GT4 RHC Jorgensen/Strom (#450, Daren Jorgensen / Brett Strom / Danny van Dongen / Jon Miller) s’est remise d’une surchauffe plus tôt dans la course pour remporter sa première victoire dans la Classe GT4 des 24h COTA USA, s’imposant devant la BMW M4 GT4 Sorg Rennsport (#451, Olaf Meyer / Björn Simon / Simon Tibbett / Jason Hart / Matt Travis).

C’est également une surchauffe qui a ruiné les chances de la BMW M4 GT4 ST Racing (#388, John Boyd / Harry Gottsacker / Anthony Lazzaro / Samantha Tan / Jason Wolfe), qui menait la catégorie au moment de l’interruption nocturne. Le team canadien parvenait malgré tout à s’offrir la plus petite marche du podium, de quoi garantir un top 3 100% BMW dans la catégorie des GT4 au Texas.

Red Camel-Jordans.nl décroche la Victoire en TCE au terme des 24h COTA USA

La Cupra TCR DSG Red Camel-Jordans.nl (#101, Ivo Breukers / Steven Liquorish / Jerimy Daniel / Jean-Francois Hevey) a achevé la saison 2019 de la 24 Series par une victoire en Division TCE sur le Circuit of The Americas. Jerimy Daniel a franchi le drapeau à damier après 546 tours du Circuit utilisé lors du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, offrant à la Cupra hollandaise une première victoire aux 24h COTA USA.

Si on inclut les TCR SPA 500 disputés hors-championnat, il s’agissait de la troisième victoire de la saison pour la formation néerlandaise. L’évolution de l’équipage Red Camel-Jordans.nl a été tellement impressionnante que le bolide est parvenu à intégrer le top 10 général.

C’est un incroyable résultat pour une aussi petite équipe’’, se réjouissait Ivo Breukers au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. Pour être honnête, nous avons rencontré quelques problèmes, mais nous avons été plutôt chanceux de voir tomber un Code 60 au moment où un amortisseur a cassé. Nous avons continué à attaquer, n’abandonnant jamais. Je ne parviens pas à y croire !’’

Victime d’une panne de carburant plus tôt dans la course, de quoi la renvoyer en dehors du top 5 en TCE, l’Audi RS 3 LMS AC Motorsport (#188, Stephane Perrin / Vincent Radermecker / Matthew Taskinen / Will Neal) est remontée en 2ème position. Ces deux formations étaient rejointes sur le podium par la Volkswagen Golf GTI TCR Autorama Motorsport Wolf-Power (#112, Jérôme Ogay / Constantin Kletzer / Roberto Ferri / Alberto Vescovi / Yannick Mettler), qui ajoute le titre TCE Teams de la 24h Series Continents à la couronne européenne remportée par le team suisse à Barcelone.

La Cupra TCR DSG MONLAU COMPETICION (#107, Stuart Hall / Christopher Kemp / David Tinn / Tom Black) a décroché une 4ème place méritée en Division TCE, précédant la Cupra TCR DSG TOPCAR sport Bas Koeten Racing (#131, Fabian Danz / Antti Buri / Kari-Pekka Laaksonen / Ronny Jost). Celle-ci a été classée 5ème, mais elle a en fait renoncé à deux heures de l’arrivée, victime de soucis de transmission. De manière assez ironique, ces deux Cupra avaient cadenassé le haut du classement TCE durant les premiers instants de la course.

La BMW M240i Racing Cup Sorg Rennsport (#851, Benito Tagle / Michael Nielsen / Frank S. Woody III / Johan Schwartz) s’est fendue d’une solide prestation pour remporter la Classe CUP1, terminant à la 7ème place de la Division TCE juste devant la deuxième Volkswagen Golf GTI TCR Autorama Motorsport Wolf-Power Racing (#114, Lukas Desserich / Stefan Tanner / Yannick Mettler / Christoph Ulrich / Jérôme Ogay).

Les 24h COTA USA ont conclu la saison 2019 de la 24h Series powered . CREVENTIC sera de retour avec de nouvelles courses d’endurance dès le cap de la Nouvelle Année, avec la 15ème édition des 24h DUBAI sur le Dubai Autodrome, épreuve programmée les 9, 10 et 11 janvier 2020. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.24hSeries.com.

Communiqué Creventic

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