
Un peu plus de deux semaines après l’arrivée du Critérium Jurassien, voici notre dernier résumé de la course des VHC, VHRS et VMRS.

VHC DOMINE PAR LES BMW
On connaît les performances des BMW M3 sur nos routes depuis fort longtemps. La mélodie du moteur BMW a déjà emmené plusieurs pilotes au titre suisse. Cette année, trois M3 s’engagent au Critérium Jurassien et ce sont eux qui vont occuper toutes les marches du podium final.
Eddy et Florence Bérard, les ‘Champions en titre’, arborent toujours leur M3. Gérard Nicolas continue lui avec sa Sierra 4×4 aux côtés de Basile Praplan. Quant à Florian Gonon, il change de monture et s’engage à bord de la Ford Sierra RS Cosworth de Luis Peralta. Parmi les changements, signalons également l’apparition de la Ford Escort RS2000 mk1 de Lionel Munsch – Kévin Ottermatt qui remplace la Peugeot 205. Philippe Broussoux et Didier Rappo passent également de la Clio ‘Moderne’ à une belle Escort RS2000 mk1 ‘Historique’.
Dès l’entame, les BMW M3 trustent les premières places. Bérard devance Jolidon de 2 secondes et Brosy de 37 secondes au terme des 29.18 km de Courtemautruy – Les Enfers. Malheureusement, Nicolas – Praplan rencontrent d’entrée un problème de Turbo, perdant du même coup plus de 16 minutes dès la première spéciale et toute chance de bien figurer.

Le lendemain, le trio des BMW remet ça sur les spéciales 2-3-4-5 et 6, dans le même ordre, avant que Jolidon ne parviennent enfin à devancer Bérard sur les spéciales 7 et 8. Au final, c’est logiquement le couple Bérard qui l’emporte devant Jolidon – Von Känel et Brosi – Erismann. Au pied du podium, on retrouve des habitués avec une Porsche 911 SC, père et fille, Eddy et Marion Tapparel. Biaggi – Michel finissent cinquièmes avec leur Opel Kadett GT/E.
A noter la longue liste d’abandons sur problèmes mécaniques de Gonon – Peralta, Broussoux – Rappo, Bellon – Cottet, Cretegny – Théodoloz et Nicolas – Praplan. Malheureusement, la paire Munsch – Ottermatt inaugure leur Ford Escort RS2000 mk1 de la pire des manières sur une grosse sortie de route dans Villars – Réclère.

VHRS
Parmi les véhicules historiques de régularité sportive, on compte deux catégories distinctes : ‘Historique’ et ‘Classic’ (hors championnat). En l’absence de leurs principaux concurrents, le couple Pernet, Dominique et Marylaure Udriot l’emportent logiquement à bord de leur Toyota Celica, non sans avoir dû batailler avec leurs dauphins Yann Dupertuis – Yanis Durussel (VW Golf II GTI) et Estel Roulet – Jessica Cornuz (Citroën AX – moyenne basse).
En ‘Classic’, ce sont aussi les favoris Viglino – Dupraz qui l’emportent avec leur Citroën Saxo VTS. Tissot – Tissot (Peugeot 306) et Joseph – Birbaum (Peugeot 106) complètent le podium, dans cet ordre.

VMRS
En régularité moderne, on retrouve deux Toyota Yaris GR et une Alpine A110. Ce sont les deux voitures japonaises qui se montrent les plus régulières avec Randin – Allenbach devant Bitto – Bitto tandis que l’Alpine de Reymond – Meylan termine au troisième rang.
Crédits photographiques : Nuno Ferreira, Sport-Auto.ch