Yokohama 160×600
Vide

Coup d'envoi du WRC 2021 au Monte-Carlo

Après une année 2020 avec le numéro 17, Sébastien Ogier va retrouver le numéro 1[/caption]

Le Rallye MonteCarlo 2021 donnera son top départ ce jeudi 21 janvier. Ce rendezvous marque le début du championnat du monde des rallyes, un peu plus dun mois après la fin de la saison 2020. 

Premier départ prévu en spéciale (les champions du monde en titre Sébastien Ogier et Julien Ingrassia) ce jeudi à 14 h 08, avec Saint–DisdierCorps. Début de la journée de vendredi à 6 h 08, avec cinq spéciales au programme. Le lendemain, le départ sera donné à 6 h 30 pour trois spéciales. La dernière journée, dimanche, se terminera par une boucle sur les routes des Alpes-maritimes et des Alpes de Haute–Provence. Ainsi, suite aux inondations de l’automne dernier, les spéciales dans l’arrière-pays niçois (Col du Turini et Col de Braus) ont été remplacées par des chronos autour du parc national des Préalpes d’Azur.

La crise sanitaire a obligé les organisateurs à revoir le programme pour l’adapter au couvre-feu mis en place sur le territoire français, de 18 h à 6 h. Les spéciales ont été avancées de quelques heures par rapport à l’horaire habituel pour permettre aux équipes et à tous les participants de respecter les directives du gouvernement (les concurrents du WRC, WRC2 et WRC3, considéré comme professionnel, bénéficient d’une dérogation pour pouvoir débuter avant 6h00). Enfin, le 2ème passage dans Montauban–sur–l’Ouvèze – Villebois–Les–Pins a été supprimé afin de s’assurer que tous les concurrents auront terminés leur journée du vendredi avant 18h00). 

Quatre équipages suisses participent à cette 89e édition. Olivier Burri et Anderson Levratti, Philippe Roux et son fils, Christophe, Mike Coppens et Fabrice Gordon et enfin Sacha Althaus et Lisiane Zbinden. Ils tenteront de rallier Monaco, la ligne d’arrivée de ce premier rallye de la saison.

En test ce weekend avec d’autres équipages (notamment Olivier Burri), Sacha Althaus a répondu à nos confrères de D!ci sur les conditions particulières cette année notamment la suppression du shakedown :

[caption id="attachment_90778" align="alignright" width="300"] Sacha Althaus et Lisiane Zbinden, l’an dernier, lors de leur première participation au Rallye Monte-Carlo[/caption]

Sacha Althaus : « Ici on essaye quelques réglages ce que l’on fait habituellement différemment. Il faudra apprendre à rouler sans avoir les bons pneus et comprendre le comportement de la voiture avec les bons et les mauvais pneus. C’est notre deuxième MonteCarlo, mais il faut signaler le super travail de l’organisation malgré le Covid. »

Toutes les épreuves spéciales ainsi que le parc d’assistance sont interdits au public. 

L’Automobile Club de Monaco a fait savoir que les épreuves spéciales pourront être suivies en direct sur le site officiel www.amc.mc, sur lapplication WRC+ et sur les réseaux sociaux officiels. Les médias nationaux (Canal + et Radio France) et locaux (Dauphiné, Alpes 1 et D!ci TV) sont également partenaires de l’épreuve pour informer de l’évolution de celleci.

Le programme du Rallye Monte-carlo 2021

Jeudi 21 janvier

  • 14h08 – ES1 : SaintDisdier – Corps
  • 15h06 – ES2 : Saint-maurice – Saint–Bonnet

Vendredi 22 janvier

  • 6h10 – ES3 : Aspremont – La–Batie–Des–Fonts 1
  • 7h28 – ES4 : Chalancon – Gumiane 1
  • 9h01 – ES5 : MontaubansurlOuvèze – Villebois–Les–Pins
  • 12h17 – ES6 : Aspremont – LaBatieDesFonts 2
  • 13h38 – ES7 : Chalancon – Gumiane 2

Samedi 23 janvier

  • 6h30 – ES8 : La Bréole – Selonnet 1
  • 8h18 – ES9 : Saint–Clément – Freissinières
  • 12h08 – ES10 : La Bréole – Selonnet 2

Dimanche 24 janvier

  • 8h30 – ES11 : Puget–Théniers – La Penne 1
  • 10h08 ES12 : Briançonnet – Entrevaux 1
  • 10h45 – ES13 : Puget–Théniers – La Penne 2
  • 12h18 – ES14 : Briançonnet – Entrevaux 2 (Power Stage)
Photos : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch]]>

Related posts