Yokohama 160×600
Vide

Cool Racing sur les deux podiums de Road to Le Mans

COOL Racing est monté sur le podium des deux courses de Road to Le Mans, quatrième manche de la Michelin Le Mans Cup 2021 (19/21 août). Matt Bell et Maurice Smith ont terminé troisièmes de la Course 1 jeudi soir, tandis que Niklas Krütten et Mathieu de Barbuat ont reçu le drapeau à damier en deuxième position ce samedi après-midi.

L’équipe suisse engageait une troisième Ligier JS P320 (No.19) pour cet événement phare du calendrier de la Michelin Le Mans Cup, avec Niklas Krütten (qui roule déjà pour COOL Racing en European Le Mans Series, catégorie LMP3) et Mathieu de Barbuat. Les deux autres prototypes étaient pilotés par les équipages habituels, à savoir Matt Bell/Maurice Smith sur la No. 69, et Antoine Doquin/Josh Skelton sur la No.37.

En Course 1, les trois voitures ont profité de l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité et d’un « Full Course Yellow » pour rentrer au stand au meilleur moment. Ceci leur a permis de se placer dans les six premiers lors des derniers tours. Matt Bell rallie l’arrivée en troisième position, décrochant avec Mo Smith son troisième podium de rang à Road to Le Mans – ainsi qu’en 2021 après ceux de Barcelone (Espagne) et du Castellet (France). Malgré une crevaison lente en fin d’épreuve, la No.19 passe sous le drapeau à damier en cinquième position. Parti en tête-à-queue alors qu’il se battait pour une place sur le podium, Josh Skelton termine finalement au 12ème rang.

Ce samedi matin, la No.19 de Mathieu de Barbuat a pris un bon départ mais la No.69 et la No.37 ont été impliquées dans des incidents de course dès le premier tour. Ils se classent finalement 19ème et 25ème. Après un changement de pilotes très efficace, Niklas Krütten s’est emparé de la deuxième place au freinage de la première chicane des Hunaudières. Le jeune pilote allemand de 18 ans a ensuite parfaitement géré sa fin de course pour rallier le damier à cette même position.

Le cinquième meeting de la Michelin Le Mans Cup 2021 se déroulera les 17 et 18 septembre sur le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique).

Ligier JS P320, No.19

NIKLAS KRÜTTEN : « Je suis vraiment heureux d’accrocher ce podium ! Le circuit est vraiment unique et nous avons connu un excellent week-end. J’ai beaucoup aimé rouler avec Mathieu, nous avons formé un bon équipage et il a réalisé une très belle prestation pour ses débuts avec COOL Racing. J’ai effectué un beau dépassement pour m’emparer de la deuxième place en Course 2, mais je n’ai pas pu ensuite remonter sur la voiture de tête car l’écart était trop important. Merci à toute l’équipe pour cette opportunité et je n’oublierai jamais mes premiers tours sur le Circuit des 24 Heures. »

MATHIEU DE BARBUAT : « Je souhaite tout d’abord remercier COOL Racing qui m’a super bien accueilli ce week-end : ce fut un plaisir de travailler ensemble et l’auto a été très performante. Nous avions un bon rythme en Course 1 où nous avons fini cinquièmes. La deuxième épreuve s’est encore mieux déroulée grâce à une excellente stratégie ! Je suis vraiment heureux d’avoir pu monter sur ce podium mythique. Bonne chance à toute l’équipe pour la suite de la saison et j’espère que nous pourrons de nouveau travailler ensemble ! »

Ligier JS P320 No.69

MAURICE SMITH : « J’ai toujours autant de plaisir à rouler sur ce circuit, il provoque des sensations uniques et c’est vraiment un honneur pour moi. Je suis heureux de monter une nouvelle fois sur le podium avec Matt après nos deux visites de l’an passé ! La Course 2 a été difficile mais sommes bien remontés au classement. Merci à toute l’équipe pour le travail réalisé ce week-end. J’attends avec impatience Spa-Francorchamps dans quelques semaines. »

MATT BELL : « J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler de nouveau sur ce tracé. Nous signons avec Mo notre troisième podium de rang à Road to Le Mans. La Course 2 a été plus compliquée. J’ai tout tenté lors de mon relais mais nous n’avons pas pu remonter sur les leaders. Le prochain meeting se déroulera sur un autre circuit mythique, Spa-Francorchamps, et je suis impatient d’y être ! »

Ligier JS P320 No.37

ANTOINE DOQUIN : « Nous avons bien roulé en Course 1 et sommes remontés sur les leaders. Une place sur le podium était à notre portée mais Josh a eu un contact avec une autre voiture et nous terminons finalement 12èmes. Nous étions très bien placés sur la grille de la Course 2, j’ai pris un bon départ mais je me suis fait rapidement percuté par un concurrent. Nous avons ensuite subi une crevaison et des dégâts sur la voiture. Nous avons perdu beaucoup de temps mais sommes parvenus à conserver un bon rythme et Josh a pu revenir au classement. Ce week-end a été extrêmement frustrant car nous aurions pu être sur le podium. Un grand merci à toute l’équipe qui nous a de nouveau fourni une voiture compétitive. J’espère que nous serons plus chanceux à Spa. »

JOSH SKELTON : « Je suis vraiment heureux d’avoir pu rouler sur ce circuit mythique. Malheureusement, ces deux résultats ne sont pas en phase avec notre potentiel. Nous étions en route pour un podium en Course 1 mais je suis parti en tête-à-queue alors que je tentais de doubler un autre concurrent. C’est vraiment décevant car Antoine et moi avions un super rythme. Nous étions bien placés lors du départ de la Course 2 mais Antoine s’est fait percuter dès le premier virage et l’impact a entrainé une crevaison. Nous avons perdu énormément de temps avant de pouvoir regagner les stands. Nous avons pu néanmoins conserver un bon rythme et reprendre quelques places au classement. J’espère que notre malchance va enfin s’arrêter cette saison. Nous avons démontré que nous sommes compétitifs mais sans obtenir les résultats escomptés. Un grand merci à toute l’équipe et rendez-vous à Spa en septembre. »

NICOLAS LAPIERRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL : « Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à placer l’une de nos voitures sur chaque podium ce week-end. Mo et Matt ont très bien roulé en Course 1 et ils méritent amplement ce nouveau Top 3 à Road to Le Mans. Niklas et Mathieu ont réalisé deux belles prestations, notamment en Course 2. Ce fut un plaisir de travailler avec Mathieu et il a effectué de très bons débuts avec notre structure. Le week-end a été plus compliqué pour Antoine et Josh. Ils avaient un très bon rythme mais n’ont pas pu concrétiser lors des deux épreuves. Ils ont montré tout leur potentiel depuis le début de la saison mais ils semblent jouer de malchance. J’espère que cela va changer et qu’ils obtiendront le résultat qu’ils méritent dès Spa. »

Communiqué Cool Racing

Related posts