Yokohama 160×600
Jok 160X600

Cool Racing aux avant-postes tout au long du week-end des 4 Heures du Castellet

European Le Mans Series

Cool Racing quatrième des 4 Heures du Castellet, première manche des European Le Mans Series 2020

Cool Racing a lancé sa campagne 2020 des European Le Mans Series avec une belle quatrième place lors des 4 Heures du Castellet, marquant des points importants au championnat. Après avoir qualifié l’Oreca 07 No.37 en sixième position, Nicolas Lapierre et ses équipiers Antonin Borga et Alexandre Coigny ont disputé une course propre et limpide, terminant pour la troisième fois dans les cinq premiers depuis leurs débuts en LMP2 l’année passée. Alexandre a également remporté le trophée du premier pilote Bronze. Prochain rendez-vous pour la structure suisse, Spa Francorchamps le 9 août. 

Nicolas Lapierre : « Un week-end très satisfaisant avec un plateau relevé et une belle quatrième place pour cette manche d’ouverture. Content également de terminer premiers des équipages avec un pilote Bronze. L’écurie a préparé une très bonne stratégie et effectué d’excellents arrêts aux stands. Nous avons manqué un peu de rythme en course mais nous avons été prudents avec les réglages et nous saurons les affiner lors de la prochaine course. Nous sommes satisfaits de cette reprise qui n’a pas été facile après une longue coupure. Content de cette quatrième place et nous allons essayer de continuer sur cette lancée. »

Antonin Borga : « Une bonne semaine et nous sommes là en termes de performance avec les autres équipages Bronze. Nous avons eu de la chance avec la Voiture de Sécurité mais je suis très content de I’Oreca 07, des mécaniciens et de toute l’équipe. Nous avons beaucoup roulé depuis deux semaines et n’avons pas rencontré le moindre problème mécanique mis à part la mini crevaison lors des 10 derniers tours de course. Beaucoup de travail a été accompli et cela fait plaisir d’entamer ainsi la saison, c’est de bon augure pour le futur. »

Alexandre Coigny : « Nous avons passé une super semaine et je suis très satisfait de la performance de l’équipe. Nous continuons de bien progresser et nous avons encore de la marge. Tout le monde a livré une belle prestation et c’est encourageant pour la suite de la saison. Nous allons continuer de bien nous préparer pour Spa. »

Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Ce résultat est très positif lorsque l’on voit le niveau des équipages présents sur la grille. Une grande satisfaction au vu du travail réalisé par l’ensemble de l’équipe avant et pendant le week-end. Les mécaniciens ont été performants pendant les arrêts au stand et nos ingénieurs ont mis en place une très bonne stratégie. Cette quatrième place au classement général – et premier équipage avec un pilote Bronze – récompense les pilotes et tous les membres de Cool Racing après cette période longue et compliquée. Nous allons maintenant tout faire pour confirmer à Spa. »

Michelin Le Mans Cup

La victoire échappe à Cool Racing dans les derniers tours de la Michelin Le Mans Cup au Castellet

COOL Racing devait remporter sa première victoire en Michelin Le Mans Cup sur le circuit Paul Ricard avec la Ligier JS P320 No.69 (Ben Barnicoat et Maurice Smith) mais une crevaison l’a fait rétrograder à la cinquième place dans les derniers tours. Après s’être qualifiée en première ligne, la Ligier No.37 d’Édouard Cauhaupé et Nicolas Maulini a dû s’élancer depuis la ligne des stands suite à un problème moteur. Nicolas a commencé une belle remontée au classement dès le début de l’épreuve avant d’être percuté par une autre LMP3 qui tentait précipitamment de reprendre la piste.

Ben Barnicoat, pilote Cool Racing No.69 : « Maurice a très bien roulé en qualifications avec à la clé une cinquième place sur la grille de départ. En course, il a tout de suite été dans le rythme, remontant jusqu’en troisième position avant le changement de pilote. L’arrêt s’est très bien déroulé et nous gagnons même une place. Notre ingénieur Max nous a donné une voiture extrêmement bien réglée et j’ai été capable de réaliser le meilleur temps et de prendre la tête pour créer un écart de 15 secondes sur mon poursuivant immédiat juste avant la crevaison. Maurice était le plus rapide des pilotes Bronze et nous étions clairement les plus performants. Je pense que Cool Racing obtiendra de très bons résultats cette saison et je souhaite les remercier de m’avoir donné cette opportunité, ce fut un plaisir de rejoindre une structure aussi professionnelle. »

Maurice Smith, pilote Cool Racing No.69 : « Je pense que nous pouvons être satisfaits de notre rythme ce week-end. La victoire était la nôtre mais une crevaison en a décidé autrement. L’équipe a très bien travaillé, nous avions les bons réglages et une excellente stratégie de course, doublant un concurrent pendant un arrêt au stand. Ce début de saison est prometteur et nous avons le rythme pour la victoire cette saison. »

Édouard Cauhaupé, pilote Cool Racing No.37 : « Quelle déception ! Suite à un problème moteur avant la course, nous avons dû nous élancer depuis la ligne des stands. Nicolas a ensuite commencé une belle remontée mais après 10 minutes de course, un pilote a repris la piste sans faire attention et percuté notre voiture. C’est frustrant car nous avions le rythme pour gagner. Merci à COOL Racing de nous avoir préparé une aussi bonne auto. »

Nicolas Maulini, pilote Cool Racing No.37 : « Je suis évidemment déçu mais le week-end a été globalement positif. Nous avons une excellente voiture qui nous met en confiance, facile à conduire tout en étant très performante. Il y a une très bonne atmosphère au sein de l’équipe, tout le monde pousse dans la même direction, l’organisation est parfaite et très professionnelle. Nous nous entendons bien avec Édouard, il est très compétitif et nous formons un très bon équipage. Nous avons un bon niveau de performance et je pense que nous pouvons gagner des courses. Les problèmes techniques et les sorties de piste font partie de notre sport, mais les soucis moteur et l’accident d’hier sont difficiles à accepter. Nous allons maintenant rebondir et bien nous préparer pour Spa. »

Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Nous sommes évidemment déçus mais l’équipe a montré qu’elle avait le potentiel pour jouer les premiers rôles en Michelin Le Mans Cup. Je suis désolé pour les deux équipages qui pouvaient monter sur le podium. Maurice a été exceptionnel, avec un très bon relais avant de passer la voiture à Ben en troisième position. Il a très bien roulé et conservé la tête jusqu’à l’avant dernier tour de course. Nous sommes aussi frustrés pour Nicolas Maulini qui n’a pas pu profiter de sa magnifique performance lors de la séance qualificative. »

Ligier European Series

Double victoire pour Cool Racing et Sébastien Baud lors de la première manche des Ligier European Series sur le circuit Paul Ricard

Pour le premier meeting des Ligier European Series au Castellet, Cool Racing et Sébastien Baud sur la Ligier JS2 R No.74 ont dominé le week-end avec deux victoires. Après s’être qualifié troisième pour la manche d’ouverture, le jeune Français est remonté en fin d’épreuve pour s’emparer de la victoire avec une avance de 20 secondes. En pole pour la Course 2, Sébastien passe de nouveau le drapeau à damier en tête après une longue bataille pour la première place. Il conclut de la plus belle des manières le premier meeting de la saison.

Sébastien Baud : « Un week-end de course très bien réussi. En course 1, je pars troisième et prend la deuxième place dès le départ, position que je conserve jusqu’à l’arrêt au stand obligatoire. Nous avons ensuite décidé d’accroître notre rythme pour aller chercher la première place et cela a fonctionné. En course 2 j’ai eu une longue bataille pendant 10 minutes avec le leader, mais après l’arrêt au stand je l’ai rattrapé et dépassé. J’ai pu conserver la tête et remporté une nouvelle victoire. Je suis satisfait de ce premier meeting avec deux victoires en deux courses. La Ligier JS2 R est très agréable à conduire mais il faut bien gérer les pneumatiques pour rallier l’arrivée sans problème. J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce nouveau championnat et sur un circuit aussi mythique que le Paul Ricard. »

Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Un début de campagne très positif en Ligier European Series. Sébastien a été très à l’aise sur le circuit Paul Ricard et montré de grandes qualités lors des deux manches. En course 1 nous avons été patients lors du premier relais mais Sébastien a ensuite augmenté son rythme et gagné la course. Le défi était différent en s’élançant de la pole en Course 2 et il a très bien géré la pression. Nous avons bien démarré le championnat et nous allons continuer de travailler pour rester aux avant-postes. »

Communiqué Cool Racing ; photos : © ELMS : racefilm.de / MLMC, LES : Jules Beaumont-AF300

]]>

Related posts