Yokohama 160×600
Jok 160X600

C’est parti ! L’ELMS entre en piste à Silverstone avec 31 voitures

Circuit Ambience - Night Fall - ELMS Official Test Days Paul Ricard at Paul Ricard Circuit - Le Castellet - FranceDans tout juste deux jours, rendez-vous avec les teams et les pilotes de l’European Le Mans Series sur le circuit Silverstone pour la première manche de la saison 2015.

La liste des engagés des 4 Heures de Silverstone compte pas moins de 31 voitures pour ce premier meeting, dont plus un tiers – et 24 pilotes – roulera sous les couleurs de l’Union Jack.

Silverstone marquera également les débuts en sport prototype (LMP) du multiple champion de cyclisme et médaillé olympique Sir Chris Hoy qui entame sa route vers les 24 Heures du Mans.

Dans la catégorie reine de l’ELMS en LMP2, tous les regards seront tournés vers les vainqueurs du Mans LMP2 et vice-champions 2014, l’équipe locale JOTA Sport, dont la Gibson-Nissan n°38 sera entre les mains des pilotes britanniques Simon Dolan et Harry Tincknell associés au Portugais Filipe Albuquerque. Parmi les LMP2 britanniques, on pourra également suivre la deuxième Gibson-Nissan du plateau de Greaves Motorsport, pilotée par le Suisse Gary Hirsch et le Suédois Björn Wirdheim.

Basée à Silverstone même, l’équipe irlandaise de Murphy Prototypes qui a réalisé le meilleur chrono des essais officiels au Castellet, aura à cœur de figurer parmi les voitures de tête sur son tracé. L’ORECA03R Nissan n°48 sera pilotée par le Français Nathanaël Berthon, le Britannique Michael Lyons et l’Américain Mark Patterson.

Plus de la moitié de la grille des LMP2 sera occupée par des châssis ORECA03, et parmi eux, deux seront exploités par le team AF Corse, deux par les Français d’Ibanez Racing, une pour Murphy Prototypes et une pour Eurasia Motorsport. Les champions ELMS 2012 Thiriet by TDS Racing aligneront également une ORECA, mais ils ont choisi de jouer la nouveauté et mettront en piste la toute nouvelle ORECA05 fermée, qui sera pilotée par le trio franco-français composé de Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy, auteurs du deuxième meilleur temps au Castellet la semaine dernière.

Enfin, les deux autres LMP2 seront celles des Américains de Krohn Racing, la seule et unique Ligier JS P2 du plateau et la seule à être propulsée par un moteur Judd, et enfin la Morgan Nissan n°29 du Team Pegasus Racing.

Cinq Ginetta Nissan de la catégorie LMP3 seront sur la grille départ des 4 Heures de Silverstone. Le Team LNT alignera deux voitures, la n°2 pour Micheal Simpson et Gaetan Paletou et le Britannique Chris Hoy et l’Écossais Charlie Robertson dans la n°3. L’équipe Lanan Racing mettra la Ginetta Nissan n°11 entre les mains d’un équipage 100% local : Alex Craven, Charlie Hollings et Joey Foster. Les deux écuries supplémentaires de la nouvelle catégorie seront les Britanniques du team University of Bolton (n°7) et les Espagnols de SVK by Speed Factory (n°15).

La saison 2014 a vu de fabuleuses bagarres également dans la catégorie LMGTE, les vainqueurs SMP Racing ayant engagé des voitures dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC pour cette saison, on peut donc d’ores et déjà affirmer que 2015 nous offrira un nouveau vainqueur dans cette catégorie, qui compte aujourd’hui trois motoristes que sont BMW, Ferrari et Porsche.

Triple champion WTCC, le Britannique Andy Priaulx a rejoint le BMW Team MARCVDS. Les Belges, après avoir remporté la dernière manche ELMS 2014 en GTC, ont décidé de poursuivre l’aventure européenne dans la catégorie LMGTE avec une BMW Z4.

Vice-champions de la classe, Duncan Cameron et Matt Griffin seront associés au Britannique Aaron Scott au volant de la Ferrari AF Corse n°55, pendant que chez JMW Motorsport, la voiture préparée à Colchester sera pilotée par un trio local composé de George Richardson, Robert Smith et Samuel Tordof.

L’équipe Gulf Racing UK alignera une nouvelle fois cette année deux voitures dans deux catégories différentes : une Porsche 911 RSR en LMGTE pilotée par Adam Carroll, Phil Keen et Michael Wright et la seule Lamborghini du plateau GTC.

La catégorie GTC comptera quatre constructeurs différents sur les six voitures engagées à Silverstone : Aston Martin, BMW, Ferrari et Lamborghini.

Parmi les Britanniques du plateau GTC, Stuart Hall, champion WEC LMGTE Am 2013, sera aux côtés du champion 2011 FIA GT3 Francesco Castellacci et du Suisse Thomas Flohr au volant de la Ferrari Italia GT3 n°62, pendant que Gulf Racing exploitera la Lamborghini Gallardo LP560 GT3 n°85 pilotée par l’Allemand Roald Goethe et les Anglais Dan Brown et Archie Hamilton.

Le départ de la course des 4 Heures de Silverstone ELMS sera donné le samedi 11 avril à 14h30 (heure locale). Les essais libres se teindront le vendredi 10 avril, suivis des essais qualificatifs le samedi matin (11h05).

Liste des engagés

Programme du week-end

Teaser 4 heures de Silverstone

Source : communiqué ELMS

]]>

Related posts