Yokohama 160×600
Vide

Blancpain GT Series – Orange1 FFF Racing remporte le championnat, Adrian Amstutz à nouveau titré en AM Cup

Après avoir remporté le titre en Blancpain GT World Challenge la semaine passée, le Orange1 FFF Racing et ses pilotes Andrea Caldarelli et Marco Mapelli sont rentrés dans l’histoire des Séries Blancpain en devenant les premiers pilotes à rafler les trois titres, suite à leur victoire dans la dernière manche Endurance. Après avoir remporté le titre en AM Cup l’an dernier, Adrian Amstutz et ses coéquipiers du Barwell Motorsport ont réalisé le coup double ce week-end en remportant, une nouvelle fois la AM Cup.

Après un départ plutôt mouvementé où la Lamborghini n°563 prenait le meilleur après être passé dans l’herbe, la voiture de sécurité faisait son entrée suite à l’impressionnante sortie de route de la Porsche du Dinamic Motorsport, dont le pilote Zaid Ashkanani sortait heureusement indemne. Mais, après le départ, la Lamborghini recevait la consigne de laisser sa position, le passage dans l’herbe ayant été jugé irrégulier. Dans le même temps, la Ferrari du SMP Racing des leaders du championnat chutait au classement suite à une crevaison.

Mais, après les premiers pit-stops et de nouvelles neutralisation, la GT italienne retrouvait le leadership après une passe d’arme entre Marco Mapelli et Luca Stolz (Mercedes Black Falcon n°4), le pilote italien sortant vainqueur du duel et prenait ensuite une petite avance alors que le pilote allemand se retrouvait sous la pression de l’ancien champion suisse de karting Raffaele Marciello. Mais, alors que l’équipage de la Mercedes du natif de Zurich pouvait espérer une place sur le podium, Raffele Marciello et ses coéquipiers devaient, finalement, abandonner après avoir été victimes d’un accrochage enfin de course.

La dernière heure voyait Andrea Caldarelli prendre le volant de la Lamborghini de tête, mais des neutralisations permettait à Yelmer Burmann (Mercedes Black Falcon n°4) de revenir au contact du leader, mais suivi de près par Dries Vanthoor sur l’Audi n°2 de WRT. Mais ces deux derniers s’accrochaient ce qui entraînait une nouvelle neutralisation mais surtout éliminait les deux voitures pour un bon résultat. Profitant de ce fait de course, l’Aston Martin suisse n°76 du R-Motorsport récupérait la deuxième marche du podium devant la Bentley n°107.

L’autre Aston-Martin du R-Motorsport allait connaître une course plus difficile. Après un passage dans le bac à gravier en début de course, l’équipage de la Vantage n°62 allait réussir une belle remontée avant qu’un drive throught en fin de course ne condamne un bon résultat et la GT anglaise franchissait la ligne d’arrivée au dix-neuvième rang.

Après avoir mené une grande partie de la course, Adrian Amstutz et ses coéquipiers du Barwell Motorsport semblaient promis à une nouvelle victoire en AM Cup mais un passage dans le bac à gravier en fin de course ruinait les espoirs d’une nouvelle victoire, sans pour autant compromettre leurs chances de titre. Récupérant ainsi la victoire en AM Cup, Christoph Lenz et ses coéquipiers du Raton Racing by Target s’imposaient devant l’Aston Martin n°59.

Lucas Mauron et ses coéquipiers du Grasser Racing Team concluait cette saison par une trente-troisième place.

Quant à Philipp Frommenwiler, un problème mécanique le contraignait à l’abandon à 3/4 d’heure de l’arrivée après une course compliquée.

Enfin, notons que la catégorie Silver Cup a été remportée par l’équipage de la Mercedes n°90 du AKKA Asp Team alors que la catégorie Pro-Am est revenu à l’Audi n°26 du Sainteloc Racing.

Classement de la course

Avec cette victoire au général, Marco Mapelli et Andrea Caldarelli remporte la Blancpain Endurance Series avec 1 point d’avance sur le trio du SMP Racing, ces derniers n’ayant pas marqué de points ce week-end. Pour le duo italien du Orange1 FFF Racing, c’est donc la consécration puisque, une semaine après avoir le Blancpain GT World Challenge Europe, ils remportent la Blancpain Endurance Series et donc, logiquement, la Blancpain GT Series globale qui réunit les deux séries. Nico Bastian, Timur Boguslavskiy et Felipe Fraga (AKKA Asp) remportent la Silver Cup en série Endurance et Nico Bastian s’impose dans la série globale alors que la Pro-Am Cup revient à Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Ahmad Al Harthy (Oman Racing Team), Andrea Bertolini et Louis Machiels (AF Corse) ont remporté la Pro-Am Cup dans la série globale. Enfin, malgré le fin de course agitée, Adrian Amstutz et Leo Machitski ont remporté la AM Cup pour la deuxième année consécutive.

Classement des championnats

Credit photo : Blancpain GT Series, R-Motorsport

]]>

Related posts