Yokohama 160×600
Vide

Ballinari en tête du TER

 

 

Ce week-end se courrait la cinquième manche du TER Series dans le cadre du ‘Get Connected Rali Ceredigion’ qui se déroulait sur sol britannique. Le tessinois Ivan Ballinari et son coéquipier Marco Menchini étaient présents.

 

Constitué de six manches, le TER Series est bien connu des amateurs de rallye suisse. Plusieurs années au calendrier de ce championnat européen, le RIV a cédé sa place au Rallye du Chablais en 2022. Cette année, le Rally di Alba, qui faisait partie du championnat suisse, comptait également pour le TER. C’est notamment pour cette raison que plusieurs pilotes helvétiques figurent dans les sommets du classement général de la série.

 

A l’issue du Rally di Alba, Ivan Ballinari figurait en tête du classement général. Il a donc décidé de participer à la cinquième manche courue sur sol britannique et ainsi jouer sa carte face, notamment, au néo-zélandais Hayden Paddon. A l’issue du Rali Ceredigion, Bally se classe au huitième rang du rallye et à la deuxième place du TER remporté par le favori Paddon. Ivan continue ainsi en tête du classement général (69 points), avec seulement 3 unités d’avance sur l’ancien pilote officiel Hyundai Motorsport en WRC (66 points).

 

`Nous sommes allés au Ceredigion dans le but de marquer des points pour le TER` nous confie le sympathique tessinois. ‘On n’avait jamais roulé en Angleterre auparavant, alors effectuer seulement deux passages de reconnaissances, c’était un vrai challenge, surtout avec notre VW Passat avec volant à droite’ sourit-il.

 

‘Le samedi soir et le dimanche matin, les routes étaient mouillées et nous avons roulé en ‘full wet’. Pour le deuxième passage du dimanche, ça avait pratiquement séché partout’. Ivan nous explique le profil des spéciales. ‘Les routes sont très rapides et serrées. On y trouve des bosses très rapides et sans vue donc il faut bien reconnaître. On croise même des moutons, hors de leur enclos, en pleine spéciale et de nuit’ ironise-t-il encore.

Visiblement, Bally a apprécié l’expérience britannique et notamment la sportivité des pilotes locaux ainsi que l’organisation du rallye. ‘Je tiens encore à remercier mon sponsor principal pour l’événement, Vortice UK, qui a permis que l’expérience puisse se faire.’

 

Après cette belle découverte, Ivan Ballinari prévoit encore de rouler dans le cadre du TER Series afin d’accrocher un podium général à son palmarès. Dernière manche du championnat, le Rally Terra Sarda aura lieu du 07-09 octobre 2022 autour de Porto Cervo. Ivan nous a confirmé qu’il ne roulerait pas au Rallye International du Valais (14-15.10.22). Il tente actuellement de trouver une solution pour pouvoir rouler au Rallye du Tessin (01.10.22) mais nous a indiqué qu’il privilégiera le TER en Sardaigne.

 

Partant en tête du classement général TER, Bally aura fort à faire face à Hayden Paddon. ‘Entre lui et nous, il n’y a pas un niveau d’écart mais deux niveaux !`(sourire) Nul doute que le néo-zélandais partira favori de l’épreuve mais le rallye est un sport où tout peut arriver donc Ivan aura sa carte à jouer. A Sport-Auto.ch, on lui souhaite le meilleur…

 

Crédits photographiques : Arfon Jones via Ivan Ballinari / Nuno Ferreira – Sport-Auto.ch
Classement : terseries.com

Related posts