Yokohama 160×600
Vide

Ambassadeur d'une manufacture horlogère suisse, Patrick Dempsey a fêté son 50e anniversaire

Dempsey Proton Racing: Patrick DempseyCertains disent qu’il est le pilote le plus populaire du championnat du monde d’endurance. Il, c’est Patrick Dempsey qui a fêté son 50e anniversaire le 13 janvier et qui court au volant d’une Porsche 911 RSR. Sport-Auto.ch l’avait rencontré au mois d’août aux 6 Heures du Nürburgring où il nous avait parlé de son récent séjour en Suisse, à la Chaux-de-Fonds, chez TAG-Heuer, mais également de Porsche, de Neel Jani et de Jo Siffert.

01-Patrick Dempsey en action Porsche 911 RSR@Photo PorscheLa Suissesse Cyndie Allemann, qui a mis sa carrière de pilote en veilleuse afin de suivre le championnat du monde d’endurance en tant que journaliste pour la chaîne de télévision allemande RTL, ne tarit pas d’éloges sur Patrick Dempsey avec qui elle a réalisé une émission spéciale avant les 24 Heures du Mans. A cette occasion, l’acteur américain, qui a interprété au cours de ces onze dernières années le chirurgien Derek Shepherd dans la série télévisée Grey’s Anatomy, s’était montré particulièrement chaleureux.

02-Cyndie Allemann et Patrick Dempsey@Photo TwitterCyndie Allemann : « Patrick Dempsey n’est pas seulement un grand professionnel, c’est également quelqu’un de très sympathique. Et je peux vous assurer qu’il n’était pas seulement très aimable devant les caméras, mais également lorsque nous avons préparé l’émission en coulisse dans un château à proximité du Mans. »

Sport-Auto.ch aussi a effectué une très bonne expérience avec Patrick Dempsey, voici l’entretien qu’il nous avait accordé avant les 6 Heures du Nürburgring où nous avions logé dans le même hôtel que lui.

Patrick Dempsey, beaucoup de spectateurs vous considèrent comme le digne héritier de Steve McQueen. Cela vous flatte-t-il?

Patrick Dempsey : « Complètement! Steve McQueen était mon idole et j’ai regardé son long-métrage Le Mans de très nombreuses fois. Il s’agit d’un film qui a su parfaitement saisir l’ambiance de la course automobile de cette époque avec ses risques, beaucoup plus importants qu’aujourd’hui, et ses héros, à commencer par votre compatriote Jo Siffert dont je n’ai véritablement pris conscience de son statut de star qu’à l’occasion de ma visite cet été au musée TAG-Heuer à La Chaux-de-Fonds. J’y ai notamment été accueilli par MM. Jean-Claude Biver et Jack Heuer. Ce dernier a très bien connu aussi bien Jo Siffert que Steve McQueen. »

03-Patrick Dempsey a La Chaux-de-Fonds avec Jean-Claude Biver (a g.) et Jack Heuer@Photo Tag HeuerBeaucoup vous comparent également avec Paul Newman qui était monté sur le podium, lors des 24 Heures du Mans de 1979, au volant d’une Porsche 935…

Patrick Dempsey : « Cela me flatte peut-être encore davantage étant donné que Paul Newman avait terminé à la 2e place du classement général (Ndlr.: devant la Porsche 935 des Suisses Laurent Ferrier et François Trisconi, associés au Français François Servanin), alors que pour ma part, avec mes coéquipiers Patrick Long et Marco Seefried, je n’ai terminé que 2e de la catégorie Amateurs (Ndlr : 22e au classement général sur un total de 37 voitures à l’arrivée). Ceci dit, j’essaie de créer ma propre légende. »

Vous en avez encore le temps étant donné que Paul Newman était âgé de 54 ans lorsqu’il termina 2e aux 24 Heures du Mans…

Patrick Dempsey : « Vous avez raison! Paul Newman avait même 70 ans lorsqu’il a terminé 3e des 24 Heures de Daytona en 1995 et il les a encore disputées une dernière fois à 80 ans, en 2005, avec Sébastien Bourdais. Moi aussi, j’aimerais courir aussi longtemps que possible, tant que je serai compétitif et que j’aurai des sponsors. Je souhaite en tout cas courir jusqu’en 2018. »

Contrairement à Paul Newman et à James Gardner, qui ont interprété des pilotes au cinéma, le premier dans Virages en 1969 et le second dans le célèbre film Grand Prix de John Frankenheimer en 1966, on ne vous a pas encore proposé un rôle de ce type…

Patrick Dempsey : « C’est vrai et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’inspirer de Steve McQueen dont sa propre société de production avait été à l’origine du film Le Mans. Je travaille ainsi depuis quelques mois sur un projet autour de la saison de F1 de 1961 qui avait vu Phil Hill être le premier pilote américain à remporter le titre mondial. Le scénario est basé sur le livre The Limit de Michael Cannel qui décrit la lutte entre Phil Hill et Wolfgang von Trips lequel décédera au Grand-Prix d’Italie dans un accident qui causa la mort de 15 personnes. Nous raconterons l’histoire de ces pilotes et de leurs vies dans une série télévisée. »

Vous y jouerez le rôle de Phil Hill?

Patrick Dempsey : « Oui et je peux déjà vous dire que le principal personnage féminin est basé sur Denise McCluggage qui était à la fois une grande journaliste et une excellente pilote. Elle est malheureusement décédée au mois de mai de cette année, à 88 ans. Cette série télévisée comprendra huit à dix épisodes et débutera avec les 24 Heures du Mans de 1955. Cette course a certes été marquée par la mort de 80 spectateurs, mais c’était également la première des huit participations de Phil Hill aux 24 Heures du Mans au volant d’une Ferrari. Il y a d’ailleurs fait triompher à trois reprises les couleurs de la Scuderia: en 1958, 1961 et 1962. Il a été le seul à avoir remporté Le Mans et le championnat du monde de F1 la même année, en 1961. »

Le sport automobile et en particulier son histoire sont vraiment une grande passion pour vous…

Patrick Dempsey : « Vous ne pensez pas si bien dire et vous n’imaginez pas mon bonheur de courir pour une marque aussi prestigieuse que Porsche. Son histoire est tout simplement fabuleuse, notamment aux 24 Heures du Mans, et je suis ravi de pouvoir y cotoyer des pilotes tels que Mark Webber ou Neel Jani. Pour moi, ce sont de véritables génies du volant, tout comme l’étaient, il y a plus de 40 ans, leurs prédécesseurs Jo Siffert et Pedro Rodriguez. Ce sont eux qui, aujourd’hui, continuent à écrire avec beaucoup de talent la légende de Porsche! »

Vous aimez également les Porsche 356, non?

Patrick Dempsey : « Je les adore. D’ailleurs, la première Porsche que j’ai achetée est une 356 cabriolet noire. Je l’ai toujours et j’adore me balader à son volant. »

[divide]

Les conseils de Neel Jani

04-Patrick Dempsey et Neel Jani@Photo Laurent MissbauerPatrick Dempsey est l’un de ces gentlemen drivers qui font partie intégrante du championnat du monde d’endurance. Une catégorie, la LM GTE-Am (Am signifiant ici Amateurs), leur est d’ailleurs réservée et prévoit qu’un équipage de trois pilotes ne puisse compter qu’un seul pilote professionnel. Dans l’équipe de Patrick Dempsey, c’est Patrick Long, pilote d’usine Porsche, qui est le pro de service. « Cette année, après avoir quitté la série télévisée Grey’s Anatomy, j’ai pu me consacrer à 100% sur le sport automobile et Patrick m’a beaucoup aidé. Il n’y a pas une semaine où je n’ai pas roulé en sa compagnie. En GT, mais également en karting ou avec des voitures de rallye. Il fallait que je trouve le bon feeling qui me faisait souvent défaut jusqu’ici, notamment sous la pluie », explique Patrick Dempsey.

Et les bons résultats sont arrivés. Après une 2e place en LM GTE-Am aux 24 Heures du Mans, l’acteur américain et ses deux coéquipiers ont même remporté leur catégorie aux 6 Heures de Fuji. «Ce que j’apprécie aussi», poursuit Patrick Dempsey, «c’est la grande camaraderie qui règne chez Porsche. Il y a un esprit de famille incroyable et lorsque j’ai couru l’année passée en Porsche Supercup, en ouverture du Grand-Prix d’Allemagne de F1, Neel Jani m’a immédiatement prodigué ses conseils. J’ai trouvé ça vraiment très sympa. Neel est un excellent pilote, extrêmement rapide – si ce n’est le plus rapide de tous comme il a démontré en signant la pole-position aux 24 Heures du Mans – tout en demeurant simple et abordable.» Gageons que Steve McQueen devait avoir à l’époque la même admiration pour Jo Siffert que Patrick Dempsey en a aujourd’hui pour Neel Jani. En tout cas, le regretté Seppi ne manqua pas de conseiller le «King of cool», que ce soit lors des 12 Heures de Sébring ou lors du tournage du film Le Mans où il pilotait justement une Porsche 917 louée par le Jo Siffert Racing.

« Lors de ma visite cet été chez TAG-Heuer à La Chaux-de-Fonds, M. Jack Heuer m’a en tout cas raconté que Steve McQueen, dans le film, avait voulu ressembler à Jo Siffert dans les moindres détails, jusqu’à porter la même combinaison et la même montre que lui », ajoute Patrick Dempsey dont le contrat avec Porsche a été reconfirmé le 12 décembre dernier. « A propos de Jo Siffert, j’aimerais ajouter que ma voiture préférée est la Porsche 917. Quand j’étais enfant, j’en avais d’ailleurs une en modèle réduit », conclut le docteur Shepherd de Grey’s Anatomy.

Credit photo : Laurent Missbauer, Porsche, Tag Heuer

]]>

Related posts