Yokohama 160×600
Vide

ADAC GT Masters – Patric Niederhauser perd le titre lors d'un week-end noir

Arrivés en leader du championnat avant ce dernier rendez-vous de la saison, Patric Niederhauser et Kelvin Van der Linde allaient connaître un week-end noir ce qui leur ôtait toute chance de titre dès le premier tour de la dernière course.

Ainsi, si la journée du vendredi voyait la paire helvetico-sud-africaine réaliser le meilleur chrono suivi le lendemain matin de la troisième place en qualification de Patric Niederhauser, le duo champion en 2019 ne s’élançait, finalement, que de la quatrième ligne en raison d’une pénalité de 5 places suite à leur erreur du Lausitzring (ce qui donne une double pénalité en raison d’un drive throught donné lors de cette course).

Et, sur un circuit où les dépassements sont quasiment impossibles, c’est au sixième rang que l’Audi n°31 franchissait la ligne d’arrivée alors que tous leurs adversaires au titre se classaient devant eux, à l’image des vainqueurs de la course Christian Engelhart et Michael Ammermüller

Et, si le duo perdait le leadership avant la dernière journée, il gardait leur chance avant ce dimanche. Mais, dès les qualifications, Kelvin Van der Linde, un temps détenteur de la pole provisoire, partait à la faute et était contraint de rentrer aux stands au ralenti alors que la piste ne cessait de s’améliorer, et se classait que onzième de la qualification. Mais, voulant rattraper son erreur dès le départ de la dernière course, le pilote sud-africain partait à la faute au départ et provoquait un carambolage synonyme d’abandon et de fin d’espoir de titre dès les premiers mètres de course.

Impliquant plusieurs voitures dont la Porsche de Simona de Silvestro, le carambolage obligeait la direction de course à sortir le drapeau rouge…… Coup de pouce du destin pour Christian Engelhart qui, parti de la troisième place sur la grille, était envoyé en tête à queue dans le deuxième virage et  repartait en queue de peloton, avant de retrouver la troisième place pour le deuxième départ.

Dès lors, après un départ derrière la voiture de sécurité sans encombre, Christian Engelhart et Michael Ammermüller assuraient leur course pour se classer finalement quatrième et remporter le titre de champion 2020.

Et, dans ce week-end plein de désillusion pour les Helvètes avec les différents titres manqués de peu (DTM, ADAC GT Masters, ADAC GT4), il faut néanmoins noter la première victoire de la paire Raffaele Marciello – Philip Ellis lors de la dernière course de la saison, après que le duo de la Mercedes n°48 soit monté sur son premier podium la veille. Et, cette victoire le dimanche était complété par la deuxième place de Rolf Ineichen. Notons enfin que Ricardo Feller terminait dans le top 10 dans les deux courses alors que Simona de Silvestro avait pris la huitième place le samedi.

Raffaele Marciello : « J’ai pris un excellent départ et je me suis retrouvé dans une bonne position devant Mirko Bortolotti. Et, parce que les dépassements sont très difficiles ici, nous avons gardé notre place et nous avons remporté la victoire aujourd’hui. Ce fut un week-end sans faute, sans incident majeur ni mauvaise situation pour nous. La clé de cette victoire fut un week-end sans problème. »

Vainqueurs du championnat avec 181 points, Christian Engelhart et Michael Ammermüller l’emportent avec 9 longueurs sur Robert Renauer et 14 sur Maro engel et Luca Stolz alors que Patric Niederhauser et Kelvin Van der Linde payent cher leur abandon du dimanche en chutant au quatrième rang avec 160 points.

Classement course 1 Classement course 2 Classement du championnat

credit photo et citation : ADAC GT Masters

]]>

Related posts