Yokohama 160×600
Vide

ADAC GT Masters – la paire franco-allemande Robert Renauer/Mathieu Jaminet championne, Remo Lips remporte son troisième trophée consécutif

Arrivés en leaders à Hockenheim, Robert Renauer et Matthieu Jaminet ont su préserver le plus petit écart au championnat à l’issue de la dernière course de la saison, puisque l’équipage du Precote Herbert Motorsport termine avec 1 point d’avance sur les frères Van Der Linde, le plus jeune des deux remportant le classement junior. Dans le Trophée Pirelli, c’est le suisse Remo Lips qui s’est imposé, le pilote Zurichois remportant le trophée pour la troisième fois consécutif.

Parti de la pole position, Robert Renauer allait mener le début de course avant de céder sous les assauts de Marvin Kirchhöfer. Et, après laissé le volant de la Corvette à Daniel Keilwitz en tête, le duo du Callaway Competition remportait la victoire reprenant ainsi quelques points aux leaders qui terminaient deuxième, alors que les autres prétendants au titre, terminaient aux troisième et quatrième rang, les frères Van Der Linde sur la troisième marche du podium devant Markus Pommet et Mximilian Götz. Cette place sur le podium, et victoire dans le classement des jeunes, était suffisante pour Sheldon Van der Linde pour remporter le championnat des Rookies. Trois dixièmes derrière la Mercedes, Ricardo Feller, et son coéquipier Christopher Haase, terminait meilleur suisse et deuxième du classement des jeunes.

Ricardo Feller : « La journée avait bien débuté avec une cinquième place lors des qualifications. Cependant, je pense que nous aurions pu faire mieux. J’aurais pu être plus rapide, mais il est difficile de doubler une Audi quand vous êtes, vous aussi, au volant d’une Audi. Et Christopher a fait un super travail en amenant la voiture au cinquième rang, c’était une bonne course. »

Mais il était le seul Helvète à rentrer dans le top 10, puisque Jeffrey Schmidt terminait dix-septième, Rahel Frey vingtième et Remo Lips vingt-troisième, ce dernier remportant la victoire, et le titre, dans le trophée Pirelli, son troisième consécutif. Enfin, Rolf Ineichen et Nikolaj Rogivue abandonnaient en début de course, Giorgio Maggi abandonnant peu après la mi-course.

Avec cette troisième couronne dans le Trophée réservé aux pilotes amateurs, Remo Lips a dépassé un autre suisse à savoir Toni Seiler :

Remo Lips : « C’est très bien de réussir ce triplé. C’est une formidable récompense pour tous nos efforts cette saison. Et cela représente beaucoup pour moi de dépasser ce que Toni avait accompli par le passé. Je le connais très bien, et j’ai passé deux années dans son équipe. »

Classement course 1

Avec quatre équipages pouvant l’emporter, la dernière course de la saison allait donc s’avérer décisive. Mais, dès le début de course, un accrochage entre Dries Vanthoor et Maximilian Götz éliminait la paire Götz/Pommer pour la course au titre, la Mercedes du Team HTP étant contrainte à l’abandon.

Après la neutralisation qui suivit l’accrochage, c’est Christian Engelhart qui s’envolait en tête, le pilote de la Lamborghini portant son avance à plus de six secondes avant les arrêts aux stands. Laissant le volant à Rolf Ineichen, ce dernier voyait revenir l’Audi de Sheldon Van Der Linde. Et, à trois tours de l’arrivée, le pilote sud-africain trouvait l’ouverture sur le suisse et remportait la victoire et les 25 points, Rolf Ineichen franchissant la ligne d’arrivée au deuxième rang devant Indy Dontje et Maximilian Buhk. Mais, cette victoire allait s’avérer insuffisante pour l’équipage du Land Motorsport puisque Robert Renauer et Matthieu Jaminet se classait au cinquième rang et conservait le leadership pour un point.

Rolf Ineichen : « Nous sommes satisfaits. Ce fut une année difficile pour Lamborghini, et, ici encore, nous étions à la limite. Ce circuit devrait être renommé Christianring, tant il est fort ici, il l’a encore montré aujourd’hui et je suis fier de lui. La fin de course fut difficile pour moi, Sheldon était plus rapide et je ne voulais pas faire d’erreur stupide. En début de saison, j’aurais été plus agressif, mais je ne savais pas si Sheldon jouait encore le championnat et je n’ai pas fermé la porte. Un grand merci à Christian et à toute l’équipe pour les performances obtenues malgré les difficultés. »

Si Rolf Ineichen terminait la saison sur le podium, les autres pilotes suisses terminaient cette dernière course hors du top 10 puisque Ricardo Feller se classait douzième juste devant Jeffrey Schmidt treizième, Rahel Frey se classaint vingt-et-unième, Giorgio Maggi vingt-troisième et Remo Lips vingt-quatrième.

Classement course 2

Si Robert Renauer et Matthieu Jaminet était les champions ADAC GT Masters 2018, Sheldon Van Der Linde remportait donc le classement des Rookies, et la place de dauphin avec son frère au championnat. Le meilleur suisse au classement est Jeffrey Schmidt qui prend la huitième place, Ricardo Feller se classe lui treizième et quatrième du classement des Rookies. Rolf Ineichen termine dix-septième, Giorgio Maggi trente-quatrième et Nikolaj Rogivue trente-neuvième. En revanche, Rahel Frey et Remo Lips n’ont marqué aucun point au championnat, ce dernier ayant, néanmoins, remporté le trophée. Enfin, notons que c’est le Mann-Filter Team HTP qui remporte le championnat équipe.

Classement championnat pilote Classement championnat Rookies Classement Trophée Classement championnat team

Credit photos et citations : ADAC GT Masters

]]>

Related posts